| un jour il faut bien arrêter.... | |
|
+10estelle Demeter anna Matrioschka chacha Manu madidine bea annem Cécile 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cécile grand bavard
| |
| |
annem grand bavard
Nombre de messages : 1480 Localisation : aunay sous auneau (28) Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Mer 24 Oct 2007 - 15:57 | |
| ben, je te dirais tout simplement : as-tu envie d'arrêter ? si oui, alors tu trouveras le chemin toute seule et tout doucement. si non, alors ne cherche pas, c'est que ce n'est pas l'heure... ceci dit, le simple fait que tu te poses la question me laisse pencher pour la 2e option... juste pour info, ethan s'est sevré de lui-même à l'approche de ses 3 ans. un jour, il ne restait que la tt du matin et un jour apès l'avoir prise, il s'est arrêté en me disant "le reste c'est pour le bb, maman" (j'étais enceinte de lylian à ce moment-là). il n'a plus redemandé sa tt du matin par la suite. il voulait du pain et du lait dans un verre. par contre, quand lylian est arrivé et que j'ai eu beaucoup de lait, il adorait que je lui en tire un peu et lui donne au verre. | |
|
| |
bea accro
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Mer 24 Oct 2007 - 17:01 | |
| je n'ai pas de recette mais une réalité: c'est souvent très triste pour la maman, je me souviens avoir pensé "il n'aim plus mon lait" | |
|
| |
madidine membre
Nombre de messages : 431 Age : 44 Localisation : Mantes la Ville (78) Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Mer 24 Oct 2007 - 17:15 | |
| La grande question...
Alors, voilà mon expérience... Pour Gaston et Louis, ils se sont sevrés tous seuls lors de la grossesse de leur petit frère, vers 14 mois. Ca s'est bien passé, ils étaient alors quasiment totalement diversifiés (execptés les oeufs). D'ailleurs, pour Gaston, un beau matin, il a préféré le yaourt au sein et est allé se servir dans le frigo! Quand à César, c'est plutôt mon homme qui avait envie que j'arrête. Le petit père venait de fêter ses deux ans, alors... Je lui ai dit, OK, mais si tu veux, toi, qu'il arrête, alors parle lui, entre hommes! Ils ne prenait alors que la grosse tétée-câlin du matin.. Et après cette conversation,il est revenu dans le salon en disant: "Maman, je veux une tartine, c'est meilleur, je suis un grand!". Je ne pense pas qu'à cet âge, on puisse réellement parler de sevrage. En effet, ils sont diversifiés et ne plus leur donner notre lait est plus une réelle séparation pour nous qu'un manque physiologique pour eux. Le lait maternel restait un plus, mais ils peuvent s'en passer... Et n'oublie de faire ton isothérapique de lait maternel avant d'arrêter, comme ça elle pourra continuer d'en bénéficier! | |
|
| |
Manu grand bavard
Nombre de messages : 1017 Localisation : Le Perche ornais Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Mer 24 Oct 2007 - 17:22 | |
| Mon message vient de disparaître..... Ici le sevrage s'est fait vers 2 ans 1/2 en négociant. C'est à dire que j'ai amorcé le sevrage vers ses 20 mois en lui demandant s'il ne voulait pas ne pas prendre le sein... Nous avons commencé par supprimer la tétée du soir car Noam était prêt et Ok pour s'en passer (avec parfois des entorses au réglement...). Puis, de temps en temps, je tentais la même chose pour le matin mais, là, ce fut plus long. Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut sevrer Marie que si toi tu es au claire avec toi-même. Il n'y a pas d'âge requis mais il est très important d'être vraiment prête et de ne pas céder aux pressions sociales (qui de toutes façons se mettent en marche dès le 3ème mois passé). Personnellement, je m'étais mise un peu la pression (tiens, c'est étonnant Manuella ? ) si bien que je "stressais" certaines fois aux refus de Noam. Maintenant, je me dis que j'aurais dû être plus zen et ne pas me prendre la tête aux reprises de tétées de Noam. A cet âge là, le sevrage se fait vraiment à 2. Voilà !! | |
|
| |
Manu grand bavard
Nombre de messages : 1017 Localisation : Le Perche ornais Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Mer 24 Oct 2007 - 17:28 | |
| tu as raison Amandine pour le mot "sevrage".... Quant aux besoins physiologiques ou pas, je me dis que ce n'est sûrement plus indispensable mais pas plus ridicule que d'acheter la peau du slip des laits de croissance made by des grosses entreprises et plein de cochonneries. Maintenant, c'est mon argument choc pour ceux qui se choquent d'un allaitement plus long que la norme française : vous n'êtes pas choqués par le message publicitaire de Nestle & co ? alors pourquoi le seriez-vous pour un allaitement long si vous êtes d'accord avec l'idée que les besoins d'un enfant de 18 mois sont différents de ceux d'un enfant de 5 ans ? C'est une bonne idée en tout cas l'intervention de ton homme pour une discussion entre mecs. Mais bon, pour la discussion entre gonzesses... c'est plus dure car là nous sommes juges et parties... | |
|
| |
madidine membre
Nombre de messages : 431 Age : 44 Localisation : Mantes la Ville (78) Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Mer 24 Oct 2007 - 18:19 | |
| - Citation :
- Quant aux besoins physiologiques ou pas, je me dis que ce n'est sûrement plus indispensable mais pas plus ridicule que d'acheter la peau du slip des laits de croissance made by des grosses entreprises et plein de cochonneries.
Tout à fait d'accord! J'ai jamais eu besoin de me ruiner avec ces trucs... chez nous, c'est directement du sein à l'assiette, sans passer par la case lait maternisé/bouillies/gavage au bib... Effectivement, facile avec mes mecs, mais le papa peut aussi parler avec amour à sa fille, lui expliquant qu'elle est grande... patati patata... mais cela doit bien sûr se faire avec l'appui de maman, qui souhaite arrêter, ou tout du moins ralentir! Bonne chance Cécile. Surtout, aie confiance en toi et ne te fixe pas de limite stricte, tout se fera dans la douceur si l'idée est bien acceptée par toi et ta petite chérie... | |
|
| |
chacha bavard
Nombre de messages : 189 Age : 47 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Mer 24 Oct 2007 - 21:33 | |
| alors c'est vrai, la question est : as tu envie d'arreter ??
Sinon vers 22/23 mois , solenn n'avait plsu que 1 tt pour le soir, c'était notre calin avant d'aller au lit. Je l'ai sevrée car j'avais mal au sein du fait de la nouvelle grossesse. J'ai remplacé la tt par une histoire, et je lui ai dit qu'elle était grande et qu'il n'y avait plus del ait...elle a arreté assez rapidement progressivement....en disant et oui y'en a plu !!
Par contre derrière elle a mangé ses doigts jusqu'au sang pendant 1 mois puis trouvé un doudou et enfin à 3 ans son pouce... Peut être aurais je du attendre un peu...
bon courage à toi | |
|
| |
Matrioschka membre
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Jeu 25 Oct 2007 - 11:25 | |
| Je ne sais pas si je peux être de bons conseils, pour Sarah c'est une situation que nous ne connaissons pas encore. Mais il est sûr que le temps passant nous rapproche du moment où elle ne voudra plus téter. Pour son frère, c'est lui qui l'a décidé vers ses un an. Il n'a plus voulu du sein, mais c'était trés brutal, çà m'a prise de court. Sinon, je dirai que tant que les tétées ne sont pas douloureuses et que chacun y trouve son compte, pourquoi ne pas continuer jusqu'à ce que l'enfant ne veuille plus téter. L'envie de tétéer cesse naturellement en grandissant, on n'est pas à un an prés | |
|
| |
anna bavard
Nombre de messages : 183 Age : 44 Localisation : 78 Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Jeu 25 Oct 2007 - 22:09 | |
| voici mon experience: a 17 mois Heloise avait un tétée le matin, et j'étais enceinte de 8 mois. Je l'ai laissé 4 jours avec son papa, et quand je suis revenue elle n'a pas redemander de teter.
Quelques semaines après la naissance de sa petite soeur elle s'est remise a teter, et ça a duré un bon moment. J'ai allaité Claire pendant 13 mois, et puis on est parti pour le mariage de ma meilleur ami à Chypre une semaine en laissant les deux filles avec leur grand mère, et au retour elle n'a plus demandé le sein. 4 mois plus tard, j'ai toujours un peu de lait, mais personne ne le veut!
J'ai une copine congolaise qui m'a dit que chez elle si on veut sevrer un enfant on le laisse chez les grand parents quelques jours, et en générale ça marche sans difficulté pour tout le monde. | |
|
| |
Cécile grand bavard
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Ven 26 Oct 2007 - 11:00 | |
| viiii, enfin je ne comptais pas arrêter tout de suite, mais vers ses deux ans... je ne me vois pas trop allaiter un enfant passé deux ans... en tout cas en public... mais je posais la question pour avoir une idée de comment faire... en fait je ne me suis pas mis de limites de date, mais c'est un peu mon homme qui aimerait que j'arrête... merci pour vos réponses! en tout cas, je vous tiendrais au courant.. pour l'instant on est à trois têtées par jour: le matin (et après elle petit déjeune en plus!), juste avant la sièste et avant de dormir le soir... en fait je sers un peu de têtine!!!!! | |
|
| |
Matrioschka membre
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Ven 26 Oct 2007 - 12:36 | |
| Tu n'es pas obligée de donner le sein en public à un enfant de cet âge. Il peut tout à fait comprendre que tu souhaites le faire patienter et être dans un lieu moins "exposé". Par exemple, Sarah maintenant même si elle demande à téter, je lui dit d'attendre si çà ne m'rrange pas du tout de donner le sein. En revanche, il y a des rituels auxquels elle tient plus que tout et auxquels je ne peux pas encore déroger : quand j'arrive le soir, c'est la tétée d'emblée et personne ne passe à table tant que la tétée n'est pas donnée !, idem pour le soir au coucher. Par contre, si jamais je suis encore au travail elle se passe de tétées | |
|
| |
Demeter membre
Nombre de messages : 378 Age : 46 Localisation : pas loin de Chartres Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Lun 29 Oct 2007 - 15:54 | |
| pfff je vous envie avec vos allaitements longs les filles... bon à supposer que ca marche avec pépounette je crois que ca sera jusqu'à plus soif pour toutes les 2... verdict dans qq années | |
|
| |
bea accro
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Lun 29 Oct 2007 - 16:41 | |
| n'envie rien du tout tu auras la même chose avec un peu de soutien des autres mamans | |
|
| |
Cécile grand bavard
| |
| |
bea accro
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Ven 11 Jan 2008 - 2:40 | |
| Il n'empêche que pour chacun de mes sevrages voulu par l'enfant j'ai eu le coeur gros. Surtout le cadet... | |
|
| |
annem grand bavard
Nombre de messages : 1480 Localisation : aunay sous auneau (28) Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Ven 11 Jan 2008 - 13:04 | |
| ici, lylian va sur 26 mois et il diminue ses tt tout doucement. il est passé dans un lit de grand et en même temps il a réduit sa tt du soir puis il l'a enlevé de lui-même (il a arrêté de la réclamer). il lui reste donc celle du matin qui est vraiment alimentaire et celles des retrouvailles pour les jours où il est chez la nounou. les jours où il est avec moi, c'est plus anarchique parce qu'il est capable de demander juste parce qu'il a soif ou parce qu'il a un gros chagrin, mais il ne têtouille alors que 20 secondes histoire de se "rassurer" ou de se consoler. c'est parfois plus long mais dans l'ensemble ça diminue pas mal tout doucement et sûrement... | |
|
| |
estelle mini bavard
Nombre de messages : 56 Age : 55 Localisation : lavaur Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Mar 15 Jan 2008 - 13:48 | |
| Coucou les filles, Je commence à retrouver un peu de temps alors je suis vos discussions et celle-ci me touche particulièrement. Ma fleur a 12 mois, et tête toujours bien qu'elle soit diversifiée. Je me pose la question de sevrer parce qu'elle ne dort pas la nuit et que je suis épuisée. Elle commence à réclamer à minuit, puis je la prends contre moi dans le lit et là, elle me prends pour une tétine et tête 5 à 10 fois par nuit. Je crois même qu'elle garde le sein en permanence, même quand je m'endors et qu'elle s'endort. Si je refuse, elle pleure, crie, s'agite. Mon entourage veut que je sèvre (pourquoi?????). Je n'ai plus de mari donc pas de pression de ce côté là, et mes deux grandes n'ont pas l'air de trouver ça gênant. Elle est diversifiée, mange ses 4 repas par jour, mais n'a de lait que le mien. Elle aime bien le lait de soja-vanille, mais elle se jette sur le sein, elle est goulue, elle a l'air d'adorer ça. Croyez vous que le sommeil difficile est lié à l'allaitement? J'ai vraiment besoin de dormir, ça devient un problème... | |
|
| |
Manu grand bavard
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Mer 16 Jan 2008 - 16:43 | |
| Tout d'abord : contente d'avoir de tes nouvelles Estelle. Comment vas-tu (mise à part le manque de sommeil ?) - estelle a écrit:
Croyez vous que le sommeil difficile est lié à l'allaitement? J'ai vraiment besoin de dormir, ça devient un problème... p'être ben que oui, p'être ben que non ! Il est possible que la poursuite de l'allaitement contribue à morceller tes nuits. Mais il est également possible que même en arrêtant, les réveils nocturnes persistent. Le sommeil de mon grand a longtemps été difficile et l'allaitement long a été pour moi bien pratique : je pouvais faire en sorte que tout le monde se rendorme et soit à peu près en forme le lendemain pour aller bosser. Est-ce que son sommeil aurait été moins agité sans l'allaitement ? je ne le sais pas et ne le saurai jamais. Je sais juste qu'à cette époque, il y a avait un petit garçon chez la nounou qui avait à peu près le même âge que Noam, il n'avait jamais été allaité, ne partageait pas le lit de ses parents et il avait des nuits très agitées. Dans ces cas-là, très égoïstement, je me disais "ouf ! en allaitant Noam, j'ai une solution". Bonne ou mauvaise, je ne sais pas mais je voyais surtout les intérêts de tous à court terme : DORMIR !!!!!! Si toi tu as du mal à avoir une qualité de sommeil : aïe. Peut-être pourrais-tu déjà essayer (je dis bien essayer....ha les bons conseils... ) d'empêcher ta miss de prendre ton sein pour une tétine toute la nuit. Essaie de le lui faire lacher au bout d'un moment, en insistant, et surtout lui expliquant, pour peut-être avoir un peu plus de répit. Fastoche à dire me diras-tu.... A bientôt | |
|
| |
estelle mini bavard
Nombre de messages : 56 Age : 55 Localisation : lavaur Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Mer 16 Jan 2008 - 18:46 | |
| En fait, plus j'y réfléchis, plus je me dis que je n'ai pas envie d'arrêter d'alliter. J'ai juste un besoin énorme de dormir...Je n'ai pas fait une nuit complète depuis...6 ans ! car mes trois filles m'ont fait lever toutes les nuits sans exception...Soit l'une, soit l'autre, soit pour un cauchemar, une maladie, un besoin de téter, une tétine perdue, ou juste pour me voir...Mais je crois que je serai la plus triste des deux si je devais arrêter. Il faudrait juste qu'elle continue à têter mais à 23h et 7 heures, plus la journée si elle veut mais pas pendant la nuit.
J'ai beau lui expliquer, elle continue son bonhomme de chemin, à sa guise. Sans doute qu'il y a autre chose qui la fait se réveiller toutes les 2 heures. Mais quoi?????? | |
|
| |
bea accro
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Jeu 17 Jan 2008 - 13:35 | |
| Bonjour estelle, heureuse de te lire. Le sommeil et la présence du corps chaud de la maman à ses côtés, à un an cela parait une tentation terrible pour une petite goulue! Mais pourtant être seule et dormir avec Rose dans son berceau est difficile! Cruel dilemme! Je pense que la coucher juste une nuit avec sucette à portée de bouche our tente l'expérience est une idée. Il faut juste essayer. Es tu réorganisée dans une maison qui te conviens? As tu de nouvelles amies? Es tu en conflit pour les DdV ou abandonnée avec trois petites? J'espère que tu pourras prendre un rythme serein pour aborder le virage du travail et quand il sera temps trouver un compagnon hors des sentiers du mariage avec enfant, pour l'entente, pour marcher ensemble. A bientot te lire. Béa. | |
|
| |
lilie bavard
Nombre de messages : 143 Age : 45 Localisation : Antananarivo et bientôt Bordeaux/Arcachon Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Jeu 17 Jan 2008 - 13:46 | |
| salut estelle j'ai été confrontée au même dilemne que toi début septembre ma puce avait 11 mois et elle se reveillait plusieurs fois par nuit pour tétée, j'étais très fatiguée finalement je suis partietoute seule pendant 3 jours et ça a été l'occasion d'un sevrage la puce a dormi comme un loir et n'a pas voulu reprendre le sein quand je suis rentrée depuis elle dort 12heures par nuit sans se réveiller c'est un bonheur....... au début je regrettais un peu, c'est tjs dur d'arrêter l'allaitement mais le sommeil est important aussi pour elle comme pour moi | |
|
| |
bea accro
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Jeu 17 Jan 2008 - 15:21 | |
| Oui c'est vrai sevrer est une douleur (on arrête un lien irremplaçable ) et une délivrance. Que de larmes j'ai versé sur la rête de mon fils de plus de vingt mois lorsqu'il dormait à poings fermés ....la nuit. Je ne m'en suis vantée devant personne car j'étais isolée et le fait de donner le sein à plus de six mois reste tabou, et la douleur du sevrage est bien réelle car nous souffrons de quitter ce ""deuxième cordon" comme le dit Armand
Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008 - 15:14, édité 1 fois | |
|
| |
Cécile grand bavard
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Sam 19 Jan 2008 - 0:17 | |
| oua, Estelle, coucou! bon ben j'ai eu le même problème que toi: une poupie qui têtait 5 à 6 fois par nuit! j'ai cru que j'allais y laisser des plumes, mais vers 18 mois, j'ai décidé que c'était fini la nuit, je l'ai mise dans son lit (et non plus en side-bed), je lui ai expliqué que maintenant la nuit c'était de l'eau ou rien du tout.... le premier soir elle a hurlé 5 minutes puis a fini par s'endormir (je suis restée à côté d'elle a lui parler doucement, lui dire plein de mots d'amour...) et ensuite ben, elle a fait plus ou moins des nuits complètes: elle se réveille de temps en temps la nuit, elle m'appelle tout doucement "de l'eau, de l'eau...", je lui passe son verre, elle boit et se recouche et se rendort toute seule... dans la journée on en est à trois têtées, mais je la vois mal s'arrêter tout de suite. elle aime beaucoup cela et je ne sais pas combien de temps celà va durer... d'une aprt je n'ai pas envie que cela s'arrête tout de suite, mais je n'ai pas envie non plus que celà dure trop longtemps... à trois ans, j'aimerais bien qu'elle ait arrêté... on verra.. mais effectivement, je la truande quelquefois où elle me réclame pour se consoler, je lui propose du jus de fruit et souvent, elle est plus intéressée par le jus d'orange... bon je me sens un peu ambivalente: je la vois toujours comme un bébé alors que ses frères je les voyais plus grands... je suis plus cool aussi avec elle (c'est vrai aussi que c'est une petite ultra facile)...bon... en tout cas, je peux dire que l'allaitement long c'est super... passé les premiers mois un peu chaotique, le reste c'est du gateau. Les réveils la nuit, je odute que ce soit dû à l'allaitement car mes deux ainés m'ont fait leur nuit à 1 mois et ils étaient allaités en intégral... alors? mystère et pâte à tarte!? | |
|
| |
bea accro
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... Sam 19 Jan 2008 - 15:57 | |
| Ben voui.....mystère et pâte à tarte!! Les nuits sont elles corrélées à l'allaitement???? Bennnnnnn, p'tet nen qu'oui, ou qu'non! Je connais plein d'enfants au bib qui ne dorment pas plus de deux heures d'affilée. Le problème du sommeil chez les mères, je dis bien les mères, est endémique! Une pollution de notre rêve de maison pleine de rires d'enfants. Quand il faux supporter les caprices d'un enfant bougon avec des nuits minimalistes il faux vraiment se demander ce qu'il y a dans les hormones de maternages pour supporter une torture pareille. Et pourtant le coeur ruisselant d'amour on écoute, on berce, on donne le gâteau convoité. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un jour il faut bien arrêter.... | |
| |
|
| |
| un jour il faut bien arrêter.... | |
|