Mieux Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

A l'aide...!!!!! :ffou:

+8
Cécile
anna
Matrioschka
annem
Demeter
missladybird
bea
karale
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
karale
graine de bavard
graine de bavard

A l'aide...!!!!!    :ffou: Empty
MessageSujet: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyLun 23 Avr 2007 - 21:05

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous nous joignons à votre association sur les conseils de Béatrice, car j'ai besoin d'aide. J'essaye désespérément de convaincre ma femme qu'il n'est pas plus compliqué d'utiliser des couches lavables que des jetables. Mais je ne suis de toute évidence pas convaincant A l'aide...!!!!!    :ffou: 000a6 ... Et comme il semblerait que la petite ne soit pas loin de la sortie, ça urge !!! ;-) Si j'ai bien compris, il nous serait possible de rencontrer des utilisatrices de ce type de couches, qui pourraient nous faire part de leurs expériences, et j'espère se montrer plus convaincantes que moi.

De mon côté, j'ai semble-t-il des tuyaux qui pourraient fortement vous intéresser sur des couches jetables A l'aide...!!!!!    :ffou: Yaisse , a priori nettement plus respectueuses de nos bébés et de notre planète que ne peuvent l'être les fausses bio Oko Moltex A l'aide...!!!!!    :ffou: 21742 . Et peut être d'autres choses que j'ai pu glâner au cours de mes heures de recherches.

Voilà, en espérant que vous pourrez m'aider à sortir de mon impasse...

Bonne soirée

Karine et Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyLun 23 Avr 2007 - 21:56

Bienvenue à Karine et Alexandre
Le souci des couches est pour nous venu avec le reste. Ici Ayana est très férue, entre autres, elle en fait aussi. Ce qui importe pour vous est de démontrer à Karine que ce n'est pas mission impossible mais plutot des habitudes à prendres.
Je pense que des ce soir les laveuses et couseuses pourront reprendre la discussion et te donner les bons tuyaux pour commencr et les occasions valables, les sites que nous avons mis de coté. Tu as des informations sur les moltex qui vont en interesser plus d'un'e et des infos que je n'ai pas encore enyendues? T at"il bient$ot un atelier couche prévu, ou le cas échéant pourrions nous le faire?????
A bientot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyLun 23 Avr 2007 - 23:57

Chouette un papa qui aime les lavables A l'aide...!!!!!    :ffou: Yaisse

Bon les lavables on s'en fait vite tout un monde parce qu'elles sont ...lavables Very Happy
On imagine déjà le tas de couches sales qui puent et qu'il faut laver désinfecter, etc...Mais bon déjà les lavables sentent moins et s'il faut faire quelques machines en plus, cela évite de sortir des poubelles énormes trèèèès souvent.
Pour l'utilisation en elle-même, cela ne change rien, hormis que certaines couches se ferment avec des pressions, d'autres avec un snappy (la nouvelle version de l'épingle à nourrice), et on peut en avoir dès tout piti piti si le pliage des langes nous rebute (on est pas tous passionné par l'origami non plus A l'aide...!!!!!    :ffou: 21 ). Après au lieu de mettre la couche dans une poubelle, on la met dans un seau à couches (ou une bassine, ...., le seau se fermant bien c'est très pratique, on peut même le vider direct dans la machine).
Bon c'est vrai que cela prend un petit peu plus de temps : étendre les couches, les plier, les ranger. Mais bon c'est un choix : santé et écologie me concernant ...puis folie des lavables parce qu'il en a tellement, et des tellement belles A l'aide...!!!!!    :ffou: 237169

Je pense que des lavables à temps partiel pour débuter cela peut être une bonne chose, chacun y trouvera son compte et pourra voir les avantages et les inconvénients des deux systèmes Wink ...il vaut mieux y aller en douceur, tout en sachant que cela peut devenir addictif (vi, bon OK, tout le monde n'est pas aussi dingue que moi A l'aide...!!!!!    :ffou: 237169 )

Pour une réunion lavables, pas de problème, je suis assez dispo, il faut juste prévoir une date qui convienne à tout le monde. Si c'est urgent, on peut voir ça un jour dans la semaine, pas de problème (me contacter par MP)

J'ai des lavables classiques : chanvre, coton, bambou, et synthétique, des couches à poches (avec poche séparée ou non, avec ou sans goussets), des TE2, des culottes en PUL, polaire et laine mais pas de TE1 intégrale parce que trop longues à sécher pour moi Neutral

Pour la journée j'utilise (enfin mon bambin, hein! Cinglée mais quand même pas à ce point A l'aide...!!!!!    :ffou: Endesacc ) principalement des couches à poche, et TE2, la nuit le système couche + culotte (le moins aimé de ceux qui n'aiment pas les lavables Neutral )

Ah et puis oui, le bambou c'est génial en cas de rougeur des ptites fesses, c'est plus efficace que bien des crèmes A l'aide...!!!!!    :ffou: Jesors
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyMar 24 Avr 2007 - 0:00

Embarassed Embarassed Embarassed

Bienvenus à vous deux A l'aide...!!!!!    :ffou: 200 A l'aide...!!!!!    :ffou: 010 A l'aide...!!!!!    :ffou: 200

Et oui, biensûr qu'on serait intéressé par des infos A l'aide...!!!!!    :ffou: 69
A l'aide...!!!!!    :ffou: Ciao
missladybird
bavard
bavard

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyMar 24 Avr 2007 - 2:43

Nous aussi nous n'utilisons que ça .
Et vraiment je ne me pourrais plus faire autrement affraid
Les jetables non merci !
J'ai commencé a me poser des questions quand j'ai vu des petits cristaux sur les fesses de mon ainée.
Je ne saurais jamais ce que c'était mais a mon avis c'est quand même pas le top.

Vraiment les lavables pour nous c'est inconvénient "0"
En ce moment ma salle de bain est trop petite pour mettre la "poubelle" que j'avais acheté il y a des années pour les couches de mes grands) je les mets dans un grand sac en attendant d'être lavées.
Je ne les plie pas, je les mets direct dans le distributeur de couche (un sac acheté chez DPAM )

Je les ai pratiquement toutes faites moi même dans des vieilles serviettes.
Bref les lavables que du bonheur :p
Demeter
membre
membre
Demeter

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyMar 24 Avr 2007 - 9:38

A l'aide...!!!!!    :ffou: 010
moi perso je suis pas lavables (pas bien!!) parce qu'avant je bossais et je voulais pas m'embeter avec ca... ni la nounou d'ailleurs
maintenant Antoine est propre le jour, donc avec une seule couche la nuit ca va...
mais je suivrai vos discussions, au cas ou je decide de m'y mettre pour bb3 A l'aide...!!!!!    :ffou: Enaccord
sinon je trouve ca super un papa qui s'implique à ce point...
encore bienvenue ici A l'aide...!!!!!    :ffou: 21742
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyMar 24 Avr 2007 - 11:51

sois le bienvenu ici !! ça fait plaisir de voir un papa accro aux bienfaits des lavables, parce que vous êtes loin d'être majoritaires.
nous aussi on a minizouzou en lavables depuis le début et franchement, après avoir eu l'aîné en jetables, ben, y'a pas photo sur le résultat. très peu d'érythème et surtout, vite guéris, matière naturelle pour pas mal d'entre elles, pas de dérivés de pétrole sur les fesses de loulou (les fameux cristaux qu'on retrouve tous un jour sur bb quand la couche est à saturation et que le voile protecteur se déchire, gel polyacrilate de je ne sais plus quoi..., donc protection des réserves de ses coucougnettes (et ça, j'y tiens beaucoup ! Rolling Eyes )
quand je lui enlève, je rince rapidement (un peu plus s'il y a eu un caca, j'ai toujours une petite brosse à ongles réservée à cet usage sur un coin du lavabo), puis je stocke dans un seau à sec (vu que c'est rincé, ça ne sent pas). je fais une machine tous les deux jours et j'en profite pour mettre les couches avec le reste du linge.
je dirais que côté temps, par rapport aux jetables, ça me prend en tout et pour tout 10mn de plus dans la journée pour le rinçage, rien de plus pour l'accrochage parce que je lave et que j'accroche avec le reste de mon linge, et 20 bonnes minutes par semaine pour le frottage (si un peu rèche après séchage, mais ça c'est surtout l'hiver), pliage et le rangement. donc, ça doit faire autour d'une heure dans la semaine. zhom m'aide pas mal pour tout ça, donc il y a pas mal de semaine ou je réduis ce temps de moitié.
et honnêtement, pour avoir connu la joyeuse odeur des poubelles à couches (jetables) dans la chambre et la sdb pour l'aîné, ben, je préfère de loin mon seau qui ferme et ne sent rien, quitte à passer 1 ou 2mn à rincer chaque couche.
à l'extérieur, je n'ai pas eu de pb pour les faire accepter, ni à la garderie ni chez la nounou. la nounou ne connaissait pas vraiment, mais elle est très ouverte et elle a vite été convaincue. comme elle le dit parfois en rigolant, ce qui lui plait bien, c'est "qu'elle rend les cacas aux parents"... lol! bon, elle vide rapidement la couche au dessus des toilettes quand il y a une selle et la rince rapidement aussi si besoin, mais ça ne la gêne pas du tout. ensuite elle met la couche dans le sac à couche au lieu de le mettre dans sa poubelle, et c'est tout.
ce qui est drôle c'est que les autres gamins qu'elle garde adorent choisir les couches que minizouzou portera. ils 'éclatent avec.
à la garderie, ce sont carrément les filles qui se jettent parfois sur le sac pour voir comment sont celles du jour (je change souvent les couleurs et les motifs de celles que je mets dans le sac et ça les fait marrer) et elles n'hésitent pas à me dire celles qu'elles aiment ou pas tant pour leur côté esthétique que pour leur côté pratique. par contre, pour la nounou et la garderie, je leur mets systématiquement des couches à poche que je prépare toujours d'avance (en même temps que je plie et range en fait).
même ma première nounou qui a gardé minizouzou de 4 à 8 mois, et qui ne connaissait pas les lavables, a découvert le système et a été conquise très vite, au point que maintenant qu'elle envisage d'avoir son 1er pitchoun, elle veut me racheter les miennes... geek
je crois que le premier pas est le plus difficile, parce qu'il faut passer par dessus l'idée qu'on y perd du temps. or, c'est une idée fausse pour peu qu'on ait un peu réfléchi à l'organisation de la chose.
je dirais que le seul vrai inconvénient, c'est que quand on part en voyage, on a un gros sac en plus pour mettre les couches si on veut partir avec bb en lavables. mais rien n'empêche de partir avec des jetables si c'est pour 8 ou 15 jours. beaucoup de bb supportent très bien le changement, d'autres moins bien.
beaucoup de parents font aussi du mixte, lavables le jour et jetable la nuit parce qu'ils ont un bb qui fait beaucoup pipi et qu'ils ne trouvent pas l'absorption idéale pour la nuit. personnellement, je n'ai plus eu aucun problème du jour ou j'ai tenté les p'tits bambous de petits dessous, alors que jusque là, c'était plus aléatoire. une fois qu'on a trouvé la bonne forme et la bonne association de tissus, ça roule.
le meilleur moyen de convaincre ta femme, c'est qu'elle voit comment sont les couches et comment elles fonctionnent "en vrai" donc n'hésite pas à voir avec aiyana si c'est possible. je ne sais pas trop où vous habitez mais j'imagine que ce n'est pas très loin de l'une ou l'autre de nous, donc, tout est possible. j'ai aussi un stock monstrueux avec un peu de tout, donc pas de pb pour vous les montrer si vous le voulez. Wink

ps : ici, c'était zhom qui hésitait un peu et me prenait pour une alien dans un premier temps, mais finalement, il est maintenant convaincu aussi. alien alien
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyMar 24 Avr 2007 - 12:17

Si vous êtes d'accord les couches-lavableuses, la naissance du bébé etant prévue début mai, la maman souhaitant un délai de quinze jours, pourait on faire une réunion informelle "couches lavables"?
Matrioschka
membre
membre
Matrioschka

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyMar 24 Avr 2007 - 12:30

je suis aussi utilisatrice de couches lavables (bien que Sarah soit propre maintenant) et tout compte fait (et tous comptes faits), je trouve que c'est plus commode que les jetables.

J'avais déjà utilisé des lavables il y a 20 ans pour mes 2 premiers, mais y avait renoncé assez rapidement car je les trouvais peu pratiques (mais j'étais probablement malhabile).

Aujourd'hui, plus rien à voir. Les couches sont bien conçues, avec des matières naturelles, absorbantes (attention, avec les lavables : pas de bébé "au sec", c'est autre chose), faciles à laver, à sécher, peu coûteuses à l'usage. Et trés mignonnes, mais là c'est subjectif.

J'ai également converti ma nourrice qu'elle ne verrait pas sa poubelle envahie de couches malodorantes et polluantes, mais que simplement, elle me rendrait tous les soirs un petit sac de couches que je laverai moi-même.

Quant au lavage, je ne stocke même pas les couches, je les lave avec le linge de la famille (nous sommes 5, avec 2 jeunes adultes, donc c'est une lessive tous les jours). Les selles, c'est pas un problème car je mets une feuille spéciale que je lave plusieurs fois avant de la jeter. çà m'est arrivé de frotter à la main, mais c'est rare.
Je rajoute dans ma lessive quelques gouttes d'HE d'arbre à thé. Dont j'ai découvert les bénéfices pour plein d'autres choses depuis.

Quant au séchage, çà sèche avec le linge dans le sèche-linge

Quant aux courses, je ne les fais que rarement (le papa s'en charge) et il n'a jamais perdu de temps à charger son caddie d'énormes paquets de couches.

Sinon, même les lavables çà pollue quand même un peu, mais je pense dans une proportion moindre que les jetables. et l'intérêt c'est que c'est possible de les réutiliser pour des enfants suivants
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyMar 24 Avr 2007 - 17:32

oui, on peut faire une réunion informelle je pense, mais pas un we en ce qui me concerne. par contre, pour n'importe quel autre jour de la semaine je pourrais m'arranger. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyMer 25 Avr 2007 - 0:46

idem pas le week-end Neutral

Si c'est urgent je peux recevoir otipi jeudi après-midi
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyMer 25 Avr 2007 - 0:48

Un jeudi sera bien otipi.
Choisisons la date
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyMer 25 Avr 2007 - 9:49

Au choix :

*demain
*la semaine suivante
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyMer 25 Avr 2007 - 11:38

bienvenue a vous deux!

chez nous nous utilisons aussi des couches lavables: langes traditionnelles en tissu eponges avec epingle a nourrice et culotte de protection. Ce n'est pas tres a la mode mais ca nous convient bien: c'est nettement moins cher que les belles couches qu'on trouve aujourd'hui, et ca seche tres vite aussi.

C'est vrai par contre que nous ne les utilisons pas a chaque fois: quand nous partons en voyage par example nous prenons souvent des jetables (sauf si nous allons rester toute une semaine au meme endroit, et il y a une machine a laver..).
J'ai de la chance aussi d'avoir un mari qui est pour les lavables.

pour ma part je trouve que c'est plus facile si on s'y met assez rapidement apres la naissance du bebe, parce que une chose est sure: les couches d'un bebe allaite exclusivement sentent bonnes, et c'est un plaisir de les laver, alors que l'odeur de caca de bebe diversifie (surtout viande) n'est pas toute a fait la meme chose. Mais quand on a pris l'habitude des couches lavables ca ne gene pas quand meme!

j'ai une amie qui a accouche de son premier enfant au Canada et qui a donc utilise les lavables "comme tout le monde". Arrivee en France elle n'a pas trouve ou acheter les lavables pour son bebe qui a grandi, donc elle s'est mis au jetables "comme tout le monde" en France. Mais quand son deuxieme enfant est ne, cette fois ci en France, elle s'est vite rendu compte que les fesses de son bebe supportait beaucoup mieux ses couches lavables, et maintenant elle les met a chaque fois. Moi aussi j'etais un peu alarmee le jour ou j'ai vu ces cristaux sur les fesses de ma fille quand je lui avait mis une couche jetable.
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyMer 25 Avr 2007 - 11:53

A l'aide...!!!!!    :ffou: Yaisse A l'aide...!!!!!    :ffou: Yaisse A l'aide...!!!!!    :ffou: Yaisse A l'aide...!!!!!    :ffou: Yaisse A l'aide...!!!!!    :ffou: Yaisse, un papa, un!!!!!!
non ben, j'ai pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit, étant moi même convaincue... en fait même diversifié en alimentation les selles de bébé en lavable sentent moins mauvais qu'en jetable.... il m'arrive de ne pas sentir celles de ma poupette qui a 15 mois....
demain je peux pas mais jeudi prochain je peux faire un saut otipi entre les heures de classe avec mon super modèle one size et mes fuffle!!!!A l'aide...!!!!!    :ffou: 200
karale
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Ca fait du bien!!   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyMer 25 Avr 2007 - 14:19

Bonjour à toutes,

Et merci A l'aide...!!!!!    :ffou: 003q0 !!! Que de réponses en si peu de temps! Ca fait du bien de se sentir soutenu. Quand vous parlez de jeudi après midi, c fin d'après midi?? A l'aide...!!!!!    :ffou: Gne Pke pour moi, milieu, ça serait compliqué. Sad Ben oui, faut que je travaille un peu pour payer les couches de ma future petite A l'aide...!!!!!    :ffou: Compress

Et puis si l'une d'entre vous sait me montrer comment on en fabrique, ça poourrait m'amuser en attendant de monter des parpaings pour notre maison lol!

Voilà, sinon pour celles que les couches jetables "saines" intéressent plus, je peux donner des renseignements sur la fameuse Bambo Nature. Et si en plus elle parle allemand, voire hollandais, ça pourrait aider à confirmer les infos que j'ai trouvées.

En attendant de vous lire A l'aide...!!!!!    :ffou: Ciao

PS : c quoi otipi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyMer 25 Avr 2007 - 14:31

Pour les explications en allemand ou hollandais, peut-être Madidine pourrais vérifier confused

"otipi" c'est le nom de ma maison, pas de problème pour la fin d'après-midi, et OK pour montrer comment on coud des couches aussi.

Hop je file pas beaucoup de temps
madidine
membre
membre
madidine

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyMer 25 Avr 2007 - 15:38

Pour le hollandais, pas de pb, surtout qu'il faut que je m'y remette un peu, j'ai un exam le 12 mai...
Donnes moi les liens ou références...
karale
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyMer 25 Avr 2007 - 20:55

Bon, alors je me suis trompé, c'est pas hollandais, c'est Danois. Le site est www.abena.com, qui donne les liens vers les sites de chaque pays. Donc si qqu'un parle une langue européenne, elle devrait pouvoir y trouver des infos. La couche s'appelle Bambo Nature. Perso, je sais que :
noyau absorbant composé d'un "fort" pourcentage d'amidon de blé
reste de la couche à base de produit 100% biodégradable
a reçu le Nordic Swan Label

Je pourrais vous donner plus de détails, mais pas le pourcentage exact d'amidon. Donc si vous trouvez ça quelque part sur les autres sites Abena, ou éventuellement en prenant contact avec eux. En tout cas, ce serait mieux que tout autre couche existante, même les Oko Moltex.

Voilà, sinon, OK pour jeudi. Est-ce que 18h15 c bon? Et si oui, à quel endroit exact? Pke j'ai pas trouvé otipi dans l'annuaire lol!
Demeter
membre
membre
Demeter

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyJeu 26 Avr 2007 - 15:22

pour l'adresse d'otipi je suppose que tu peux voir ca avec aiyana par message privé si c'est pas deja fait...
bonne réunion ce soir et on veux bien un compte rendu Wink en tout cas savoi si ta chere et tendre a reussi à se décider Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyJeu 26 Avr 2007 - 15:55

Shocked mais z'allez me mettre une pression de dingue Shocked
Caploo
petit nouveau
petit nouveau

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyJeu 26 Avr 2007 - 23:05

Hello Ayiana,

Dommage que tu sois dans le 28, j'aurai bien participé.

Il n'y aurait pas une maman laveuse en région parisienne à tout hasard? J'habite Suresnes et suis prête à organiser une réunion chez moi avec d'autres intéressés à partir de mardi prochain. Je serai arrêtée. Il y a de la place pour une dizaine de personnes.

Merci,
Estelle.
http://www.caploo.com
Matrioschka
membre
membre
Matrioschka

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyVen 27 Avr 2007 - 10:31

moi je suis dans le sud 91. Mais je travaille en semaine, il faudrait voir comment s'organiser
karale
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyVen 27 Avr 2007 - 13:31

L'idée semble prendre le bon chemin, ça va le faire A l'aide...!!!!!    :ffou: 001d4 Merci Aiyana pour la dispo d'hier A l'aide...!!!!!    :ffou: 003q0
Demeter
membre
membre
Demeter

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: EmptyVen 27 Avr 2007 - 13:52

trop A l'aide...!!!!!    :ffou: 001d4 en effet si la reunion a fait son effet Wink
que du bonheur pour la suite alors A l'aide...!!!!!    :ffou: Trefle-i
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A l'aide...!!!!! :ffou:   A l'aide...!!!!!    :ffou: Empty

A l'aide...!!!!! :ffou:
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant