Mieux Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Mon chemin vers l'AAD

+2
Manu
sade
6 participants
AuteurMessage
sade
membre régulier
membre régulier
sade

Mon chemin vers l'AAD Empty
MessageSujet: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptyMer 17 Mai 2006 - 0:27

J’avais déjà compris il y a 6 ans lorsqu’on « m’a accouché » de mon premier enfant que quelque chose n’allait pas dans notre façon de mettre les bébés au monde. Que le froid milieu hospitalier n’était pas le meilleur endroit pour ça. No

Je ne présageais rien de l’avenir et de mon expérience de mère. Je n’avais pas de solution pour changer tout ça. Tout ce que je savais, c’est que je ne voulais plus jamais revivre un accouchement comme celui-là !!! Mon chemin vers l'AAD Endesacc
Je me souviens même en avoir parlé au « grand et renommé » obstétricien haptothérapeute qui m’avait découpé, délivré puis recousu, vêtu de son plus beau tablier de boucher Mon chemin vers l'AAD Gerbe2 . Je me souviens lui avoir dit mon mécontentement face à cet accouchement volé. Je crois qu’il n’a dû rien entendre de ce que je lui disais ou bien peut-être était-ce la première fois qu’on lui parlait ainsi et que c’est pour cela qu’il n’a rien su répondre. silent

Et puis le temps a passé. Le lien qui dès le premier instant avec ma fille avait été rompu, entre autre à cause de l’interventionnisme médical, a mis un certain temps à se construire et je m’en culpabilisais. Mon chemin vers l'AAD 17

Tandis que la situation s’apaisait, je me décidais enfin à vouloir un deuxième enfant. Mon chemin vers l'AAD Bibop_ba
C’est alors que tout à fait par hasard (mais le hasard fait parfois bien les choses !!), j’ai lu le livre de Leboyer « Pour une naissance sans violence » et ses mots mon parus d’une telle évidence !
Il n’était alors plus question pour moi de mettre un autre enfant au monde sans réunir certains paramètres qui me paraissaient fondamentaux : Je voulais une faible luminosité pour accueillir bébé, le moins de bruit possible, pas de bain immédiat, pas d’aspiration, ni mesure, ni collyre, ni pesée, ni piqûre, ni vitamine ou autres substances.
Je voulais que le cordon ombilical de mon enfant soit coupé seulement lorsqu’il cesserait de battre pour permettre à la circulation sanguine et à la respiration de se mettre en place de façon autonome, à son rythme, sans être brusquée.
Je ne voulais pas que mon tout-petit soit privé du contact physique rassurant de sa mère. J’exigeais qu’on respecte mon enfant dans cette épreuve si difficile qu’est la naissance, afin qu’il puisse la vivre avec le moins d’agression possible.
Aujourd’hui, grâce à des moyens chimiques entre autre, on pallie à la douleur de la mère mais qu’en est-il de celle de l’enfant qui naît ?
Permettre à mon bébé de s’éveiller à ce monde en douceur, sans violence au creux de moi. Voilà ce que je désirais par-dessus tout. Je voulais le bien-être de mon enfant avant le mien.

Lorsque j’ai su que j’étais enceinte, je n’avais pas encore envisagé l’aad, je n’y avait même pas pensé il me semble. C’est après mon premier rendez-vous avec le « gygy-obs » de l’hôpital où je devais accoucher que l’aad m’est apparue comme une évidence.
Ce médecin qui n’avait pas une minute à lui, froid, glacial, presque inhumain et qui vous traite comme un numéro, comment pouvait-il respecter mon bébé lorsqu’il viendrait au monde alors qu’il ne me respectait déjà pas ? Tout ça m’a glacé le sang. Mon chemin vers l'AAD Help2
Alors, j’ai pris mon annuaire téléphonique et j’ai appelé toutes les sages-femmes de mon département jusqu’à en trouver une qui pratiquait l’accouchement à domicile. OUF !!! Mon chemin vers l'AAD Trefle-i

Et puis nous avons cheminé ensemble, la sage-femme et moi, petit à petit.
Au départ, elle m’a simplement écouté lui expliquer ma vision de la naissance, ce que je souhaitais pour mon bébé et pour moi, que si je me tournais vers elle c’était simplement parce que je savais que mes désirs étaient strictement incompatibles avec le milieu hospitalier et ses protocoles médicaux.
Elle a donc accepté de s’occuper de moi, tant sur le plan physique que psychique car je n’étais pas seulement un utérus « habité », j’étais aussi une foule de sentiments divers et variés, une montagne de sensibilité, une tête pleine de questionnement, une femme à rassurer et à encourager tout simplement.

Rassurer, parlons-en ! J’ai hésité presque jusqu’au dernier instant à vivre l’aad et cela malgré toute la confiance que je portais en ma sage-femme. J’étais un peu apaisé de savoir que l’hôpital n’était qu’à 10 minutes de chez moi et que si je flanchais, la sage-femme m’y suivrait. J’appréhendais l’imprévisible urgence ingérable à la maison. En fait, je l’ai appréhendé jusqu’au bout, jusqu’à l’instant ou bébé était là et que je savais que tout allait bien.
Le chemin vers l’aad peut être jalonné de questions, de doutes étrangement mêlés à une immense détermination. Paradoxalement, c’est ainsi que je me sentais, extrêmement décidée mais pleine de doutes.
Peut-être était-ce parce que j’étais confrontée à l’incompréhension et aux jugements d’une société formatée et hermétique qui considère l’accouchement comme une pathologie.

Que répondre à la toute jeune pharmacienne nullipare qui lorsqu’en voyant votre ordonnance de matériel nécessaire à l’accouchement vous dit : « et en plus c’est à vous de fournir ça, la sage-femme ne fournie pas tout ? ». Rien, on ne répond rien.
Que répondre à l’anesthésiste de l’hôpital lorsqu’il vous dit comme s’il parlait à une gamine irresponsable: « avez-vous bien mesuré les dangers que représentent un aad ? ». Posément, avec maturité, on répond « oui tout à fait, au revoir monsieur ».
Que répondre à la secrétaire de PMI qui vous « menace » de faire venir la sage-femme de secteur chez vous pour vérifier, parce que c’est obligatoire « dans ce genre de cas », alors que vous veniez seulement chercher un carnet de santé vierge pour votre bibou. On répond : « ok, je la recevrais sans problème s’il le faut, qu’elle vienne mais je n’ai pas besoin d’elle, on s’occupe déjà très bien de moi ! » (elle n’est jamais venue hihihi !!!). Razz
Que répondre au généraliste, à qui vous faites l’honneur de demander qu’il vienne à votre domicile faire l’examen médical obligatoire du nouveau-né et qui vous rétorque qu’il ne préfère pas prendre cette responsabilité. La responsabilité de cautionner un acte qu’il croit irresponsable !! On répond : « bien monsieur le docteur, au revoir monsieur le docteur et à jamais ».

Nombre de fois j’aurais pu mentir concernant mes projets d’accouchement mais je m’y refusé car mentir c’était comme avoir honte hors je n’avais aucune honte, j’étais au contraire fière de moi et j’assumais mes choix. sunny

Finalement, je n’ai pas souffert de tous ces jugements, ils faisaient partis du chemin qui me mènerait à la victoire. J’ai remarqué que la vie est ainsi faite, qu’elle fait souvent en sorte de vous mettre des bâtons dans les roues, qu’il faut se battre pour obtenir ce que l’on souhaite, certainement pour que la victoire soit encore plus savoureuse.
Et elle a était tellement savoureuse.

J’ai réussi à mener ma grossesse sans encombre, jusqu’à un terme compatible avec l’aad. Et le le jour J est arrivé.
J’ai accouché en un éclair. Deux heures de réelles souffrances ont suffit pour voir naître Mathieu et permettre à l’amour de jaillir encore plus et nous éclabousser tous ; moi, mon mari (qui a était « fort »midable), ma fille, mon fils et BA, sans qui cette explosion de bonheur n’aurait jamais pu naître.
Mon chemin vers l'AAD 200
Revenir en haut Aller en bas
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptyMer 17 Mai 2006 - 1:09

Merci Sade de nous faire part de tes doutes mêlés à tes convictions.
Je ressentais les mêmes doutes que toi lors de la grossesse de Yaël. J'étais en accord avec moi-même sur tout le positif d'un AAD mais j'étais en même temps prise de doutes "et si et si et si.....". Je pense qu'il y aurait bien un peu de manque de confiance en soi, non ???? Wink
Effectivement, c'est assez dure et pénible les regards du type Shocked ou affraid lorsque l'on aborde l'AAD. Mais je trouve très courageux et honnête de ta part de nous livrer ton bonheur d'avoir donné la vie à Mathieu à la maison tout en ayant "combattu" tes vieux démons et surtout nous les avoir confiés.

Merci à toi pour ta sincérité
mère nat
Invité

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptyMer 17 Mai 2006 - 7:42

Magnifique témoignage !
Je pense qu'un jour nos enfants, quand ils seront en âge de comprendre le "don de la vie", nous remercierons de les avoir respectés lors de leur venu au monde.

D'ici là, prions pour que les Hommes aient fait leur "prise de conscience" et réalisent que la surmédicalisation est une erreur. Qu'elle ne fait pas souffrir que la mère, mais aussi l'enfant, à Vie, dans son inconscient.

Si un jour vous avez le temps, lisez : "le corps se souvient" d'Arthur Janov.
C'est un livre assez long, parfois un peu lourd à certains passages, mais c'est le résultat de recherches faites pendant des années, sur des patients atteints de divers troubles neurologiques et comportementales et de leurs relations avec le déroulement de la grossesse de leur mère et de leur accouchement.

J'ai lu ce livre avant d'être enceinte ( ce qui n'était pas du tout programmé ). Je l'avais trouvé au hasard en flanant dans une librairie ( j'adore faire ça ). Est-ce que c'est mon petit ange qui avait orienté mon regard sur ce bouquin ? Je ne sais pas, mais en tout cas, ce livre m'a ouvert les yeux sur une réalité toute simple, nous ne sommes pas que matière, mais esprit, sentiment, émotion. Et que tout commence, dans le ventre de sa maman !

Et puis, comme je faisais des études de Naturopathe, tout celà allait parfaitement dans mon sens.
¨
Pour ma part, j'ai été agréablement surprise pendant ma grossesse de ne pas être du tout jugée sur mon choix d'accouchement.
Ma généraliste ne m'a rien fait pour me contredire, au contraire, je crois qu'elle approuvait. L'assistante sociale non plus n'a rien dit. La Pmi m'a laissée tranquille alors que j'étais une mère célibataire. Le secrétaire de la mairie était agréablement surprise et le jour de la déclaration de naissance elle a dit à ma mère que j'étais la 6ème femme sur la commune à accoucher à domicile. Plus tard, j'ai reçu un mot de remerciement du Maire avec un cadeau ( un drap de bain pour bébé ), me remerciant d'avoir donné naissance à un vrai Plaisirois.
Ma famille était totalement "pour" mon choix et surtout ma mère, qui, si elle avait su que ça existait à son époque, aurait accouché à domicile sans hésitation ! Je crois qu'on a ça dans le sang dans ma famille.
Pourtant ma copine qui avait accouché à domicile il y a 6 ans, m'avait prévenue qu'il y aurait des récalcitrants.
J'en ai pas vu un seul. Peut-être l'anesthésiste lors de l'entretiens obligatoire pour l'inscription à l'hôpital ? non même pas, béa l'a rencontré peu de temps après, il a lu le livre " comment la naissance vient aux femmes" et il a ouvert les yeux sur ce que devrait être la naissance.
Je n'ai peut etre pas eu la présence du père lors de ma grossesse et de mon accouchement, mais je pense ne pas avoir été oubliée par Dieu. Il m'a accompagnée tout au long de mon parcours, et je n'ai jamais douté un seul instant de mon choix. Surtout avec béa à mes côtés.
J'aimerais que toutes les femmes qui décident d'accoucher à domicile soient aussi "gâtées" que moi et ne rencontrent pas d'obstacles du genre "vous êtes folle d'accoucher à domicile, c'est dangereux".

Cette association, elle est un peu là pour ça.

Je ne prétend pas vouloir changer le monde, mais qui ne tente rien.... vous connaissez la suite.
Mon chemin vers l'AAD Mucho_am Mon chemin vers l'AAD Ti-papil
sade
membre régulier
membre régulier
sade

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptyMer 17 Mai 2006 - 12:44

Manu a écrit:
Merci Sade de nous faire part de tes doutes mêlés à tes convictions.
Je ressentais les mêmes doutes que toi lors de la grossesse de Yaël. J'étais en accord avec moi-même sur tout le positif d'un AAD mais j'étais en même temps prise de doutes "et si et si et si.....". Je pense qu'il y aurait bien un peu de manque de confiance en soi, non ???? Wink
Effectivement, c'est assez dure et pénible les regards du type Shocked ou affraid lorsque l'on aborde l'AAD. Mais je trouve très courageux et honnête de ta part de nous livrer ton bonheur d'avoir donné la vie à Mathieu à la maison tout en ayant "combattu" tes vieux démons et surtout nous les avoir confiés.

Merci à toi pour ta sincérité

Le manque de confiance en soit, à qui le dis tu !!!! et j'ajouterais pour ma part une fâcheuse tendance à l'anticipation négative Rolling Eyes

Merci encore et encore pour tes bons mots

Mon chemin vers l'AAD Mucho_am

Mon chemin vers l'AAD Ciao
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptyMer 17 Mai 2006 - 13:05

C'est un magnifique témoignage Mon chemin vers l'AAD 200 et le cheminement est intéressant

Dernière édition par le Sam 26 Aoû 2006 - 14:03, édité 1 fois
sade
membre régulier
membre régulier
sade

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptyMer 17 Mai 2006 - 13:16

coucou mère nature.
Merci pour ton gentil compliment.

Tu sais, je pense avoir eu aussi de la chance car les quelques remarques que j'ai eu n'étaient pas virulentes et tout à fait gérable pour moi. Elles ne m'ont pas déstabilisées dans mon choix, au contraire elle m'ont permis de l'affirmer un peu plus.
Finalement, je crois que mon pire ennemi n'était pas tous ces gens mais moi-même.
Je devais me battre contre mon propre conditionnement et tu dois savoir combien c'est difficile de se débarasser de vieux schémas ancrés en nous (et puis ma mère est infirmière, alors l'hosto a fait partie de ma vie et c'est en même temps pour cela que je le déteste).
Et puis, j'avais tellement envie que cet aad se fasses que je craignais en permanence que quelque chose puisse m'en empêcher comme un problème lors de la grossesse, une naissance prématurée, un soucis le jour J.
Je n'aurais pas supporter de devoir accoucher à l'hôpital, je l'aurais vraiment vécu comme un échec !!
Les 6 premiers mois j'ai douté parfois c'est vrai. Je me disais dois-je le faire n'est-ce pas risqué ? J'étais encore dans mon carcan malgré une s-f géniale qui m'accompagnait.
Les 3 derniers mois j'ai appréhendé par peur qu'un problème ne me permette pas de pouvoir aller jusqu'au bout de mes désirs.
Je n'ai aucunement vécu ma grossesse comme un chemin de croix heureusement, c'était globalement un moment heureux. J'ai eu aussi des réactions positives à l'annonce de mes projets mais ce n'est pas vraiment ce qui comptait pour moi. Réactions positives ou négatives, peu m'importe, l'essentiel était de me sentir sereine avec moi-même.
voili, voilou, c'était juste pour la précision.
Bizzzz
sade
membre régulier
membre régulier
sade

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptyVen 2 Juin 2006 - 0:04

toute simple, sade, et tellement fort la conviction qui est en elle. Elle est simple et juste
sade
membre régulier
membre régulier
sade

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptyVen 2 Juin 2006 - 15:49

béa, tu as posté avec mon pseudo Razz les autres ne vont plus rien y comprendre !!!!!! confused
je suis mdr
Merci en tout cas pour ton compliment Mon chemin vers l'AAD Mucho_am
Merci aussi à ayiana que je n'avais pas remercié pour ses bons mots.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
mère nat
Invité

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptyVen 2 Juin 2006 - 20:27

tricheuse béa. C'est vrai que je n'y comprenais rien !
Lunateca
membre
membre

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptySam 17 Juin 2006 - 23:14

magnifique sade!!!
Quel beau partage!!

C'est marrant dans certaines choses je me reconnais mais je crois que notre chemin a toutes qui avont trouvé en l'aad une autre façon plus respectueuse de mettre au monde est à peu prés le même!!

quel cheminent pour en arriver à ce jour J tant attendu !!!
Demeter
membre
membre
Demeter

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptyDim 15 Avr 2007 - 16:49

sade,
je viens de lire ton récit...
j'en ai presque les jambes coupées... j'ai l'impression que tu as vécu une véritable bataille contre cette chose (le systeme actuel qui gere les grossesses) que tant appellent normalité mais qui ne fait pas attention aux vrais desirs des futures meres et de leur enfants à venir
merci d'avoir mis un mot sur tout ce que tu as vécu.... histoire qu'on sache ce à quoi on peut s'attendre en prenant le meme chemin que toi...
je finirais en disant que ton cheminement est beau et que tu as eu bien raison de prendre ce chemin là Mon chemin vers l'AAD Coeur Mon chemin vers l'AAD Coeur Mon chemin vers l'AAD Coeur
gros bisous
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptyLun 16 Avr 2007 - 1:06

Merci demeter d'avoir remonté le chemin se sade qui , le temps aidant me permet de comprendre combien j'ai appris AVEC elle. Parce que sa détermination n'avait rien d'un effet mode, qu'elle ne brandissait aucun bannière bio. Que tout dans cette naissance a été sincère, profond.
Je tiens à souligner que Philippe est un des premiers maris que j'ai regardé comme un partenaire. Impliqué, rassurant, à sa place.
sade
membre régulier
membre régulier
sade

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptyLun 16 Avr 2007 - 1:29

Merci les filles, vous me faites monter les larmes aux yeux Mon chemin vers l'AAD 200
Je suis fière de cette naissance qui m'a permise de me réconcilier avec la mère que j'étais.
J'ai compris ensuite que cette naissance avait été un moyen de me gratifier dans mon rôle de mère (moi qui me trouvait si souvent mauvaise), on ne fait pas les choses par hasard !!
Je suis naît mère ce jour là, la mère que je voulais être et qui se cachait au fond de moi.
Quand aux obstacles rencontrés, ils ont été bénéfiques car ils m'ont permis d'assoir chaque fois un peu plus ma determination.
Et, effectivement, philippe a été un bon assistant autant pour toi béa que pour moi, maître des situations délicates comme souvent. Comme je l'aime..... Mon chemin vers l'AAD 200
Merci béatrice Mon chemin vers l'AAD 200 de m'avoir permise de créer de si beaux et si précieux souvenirs, ceux dont on peut se nourrir ensuite et se ressourcer, ceux qui vous mettent du baume au coeur et vous redonnent confiance en vous et en l'amour.
Nathalie
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptyMar 24 Avr 2007 - 11:45

Je relis moi aussi ce témoignage avec émotion, je me retrouve dans beaucoup de ton cheminement, de tes doutes, des peurs personnelles (et si...?) et des jugements extérieurs à affronter...

36 SA dans qq jours pour moi, la réflexion est donc plus que jamais d'actualité Exclamation, et elle se fait intense...

Merci de partager ton cheminement qui contribue à nourrir le mien Mon chemin vers l'AAD Coeur
sade
membre régulier
membre régulier
sade

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptyMar 24 Avr 2007 - 14:59

En général, en ce qui concerne les scratch , nous sommes notre pire ennemi Mon chemin vers l'AAD Pancarte
Je te souhaite de réussir autant que possible à lâcher prise en ce qui concerne les prises de tête, les doutes et les peurs (plus facile à dire qu'à faire je sais).
Pour ma part, béatrice m'a beaucoup aidé a calmer ses sentiments parfois envahissants par de simple phrases souvent qui me recadraient vers l'essentiel.
et merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptyLun 14 Mai 2007 - 11:01

Il est très diffcile de trouver les mots en te lisant, alors peut-être est-ce mieux sans. Tout simplement merci.
sade
membre régulier
membre régulier
sade

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD EmptyVen 18 Mai 2007 - 11:04

Merci à toi et à vous toutes pour vos réactions.
C'est important de savoir que nos sentiments ne laissent pas insensibles, qu'on peut les partager, et si l'expérience des uns peut parfois être utile aux autres c'est encore mieux Mon chemin vers l'AAD Enaccord
Florence, je te souhaite de pouvoir mettre en place comme tu le souhaites ta future maternité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon chemin vers l'AAD   Mon chemin vers l'AAD Empty

Mon chemin vers l'AAD
Page 1 sur 1