Mieux Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

sur le chemin de la diversification

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

sur le chemin de la diversification Empty
MessageSujet: sur le chemin de la diversification   sur le chemin de la diversification EmptySam 19 Aoû 2006 - 11:49

Mon champignon a bientôt 6 mois révolus, mais bon il est trèèèès intéressé par la nourriture depuis le mois de juin. Donc à chaque repas ce fut un peu la lutte pour qu'il ne touche à rien, et puis il y a une semaine on lui a laissé un bout de pain, et c'est bien ce qu'il attendait Laughing Pas forcément pour le manger, il le réduit en purée et le recrache, et du coup je peux manger sereinement (vi parce qu'il est dans mes bras à table, ou dans celui de son père, il ne supporte pas d'être à l'écart durant les repas)
Pour l'instant il a goûté une miette de courgette, aussitôt recraché avec une grimace terrible, et quelques gouttes de raison blanc.
Ce week-end je vais donc chercher la chaise haute, la dépoussiérer et tout... On va commencer en douceur, je pense que ce sera très lent : il n'a pas le réflexe de téter la cuillère et recrache tout systématiquement, enfin il y prend beaucoup de plaisir et c'est là le plus important.

Quelque part je me dit qu'il faut aussi que les parents soient prêts aussi, enfin ici il fallait que je soit prête je crois....je ressentais une impression confuse, un mélange de beaucoup de chose : je n'allais plus être sa seule source de nourriture, un peu d'angoisse parce qu'il est hors courbe, sûrement une certaine nostalgie du bébé/nourrisson : pas envie qu'il grandisse ... Bref, là je suis sereine : on est parti sur un chemin formidable : la découverte des goûts et des textures, les fou-rires qui vont avec...et les trucs moins drôle(bonjour le ménage et l'odeur dans les couches Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

MessageSujet: Re: sur le chemin de la diversification   sur le chemin de la diversification EmptyDim 20 Aoû 2006 - 19:55

Marie aussi a commencé tout doux depuis deux semaines.... il n'y a pas beaucoup de choses qu'elle goûte sans grimace... les textures doivent lui paraître étranges... lol!
Helene
mini bavard
mini bavard
Helene

MessageSujet: Re: sur le chemin de la diversification   sur le chemin de la diversification EmptyMer 22 Aoû 2007 - 16:12

bonjour

je relance ce post sur la diversification car je voudrais savoir comment et quand vous avez commencé pour vos bouts d'choux..

je sais qu'il est recommandé d'attendre 6 mois, mais j'ai l'impression que ma pépette aime bien les compotes de fruits : je lui ai fait gouté un peu de compote de pommes par curiosité, et après la grimace, elle avait l'air d'en redemander !! en plus, elle a tout de suite compris à quoi servait la cuillère..

je voulais aussi savoir comment commencer : j'ai lu pas mal de choses sur le sujet study : commencer par le bouillon de légumes ou 2-3 cc de purée de légumes dans le bib, pour celles qui n'allaitent pas.. et pour celles qui allaitent toujours, on fait quoi ?? scratch

mes questions sont surement un peu bêtes et toute méthode est probablement convenable, mais je voulais avoir un panel d'expériences pour me faire mon idée geek

merci d'avance sur le chemin de la diversification 21742
http://www.margot.hyleos.net
oum_muhammad
membre
membre
oum_muhammad

MessageSujet: Re: sur le chemin de la diversification   sur le chemin de la diversification EmptyMer 22 Aoû 2007 - 19:06

ce sujet m'interesse bcp, car je me pose pleins de questions, meme si ni moi ni muhammad ne sommes encore prets mais ca m'interesse bcp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sur le chemin de la diversification   sur le chemin de la diversification EmptyMer 22 Aoû 2007 - 23:32

En premier lieu y aller en douceur et très progressivement. Je crois que la diversification c'est une histoire de feeling entre l'envie de bébé et ses parents.
Il est aujourd'hui recommendé d'attendre l'âge de 6 mois pour débuter, mais va savoir ce qui sera conseillé dans 10, 20 ou 30 ans sur le chemin de la diversification 21
Il y a 30 ans c'était la viande super mixée dès 1 mois au bib, certains pédiatres ont des planning pré-établi des aliments à donner avec des quantités et tout.
L'avantage d'un aliment à la fois permet de mieux cerner d'éventuelles allergies, l'âge selon les aliments (j'essayerai de retrouver ça), je ne l'ai respecté que pour ma miss (à peu près) et j'ai toujours privilégié lesfruits et légumes de saison.

Pour ma miss j'ai commencé par les fruits cuits et pour mon bonhomme : les légumes, un à la fois en commençant par une demi cuillère à café et en y allant progressivement et pas forcément tous les jours. Ceci dit j'ai toujours laissé à disposition pain et fruits (pommes, poires....). En fait l'enfant se sert souvent seul en chipant dans les assiettes à portée de main Wink Et puis parfois on a envie de lui faire goûter certaines choses donc on lui donne à la cuillère ou directement dans la bouche un morceau fondant de poire, un peu de purée, on lui fait couler quelques gouttes d'un fruit dans la bouche....
Ah vi, je suis adepte du bout de pain ou de l'"assiette découverte" où l'enfant gère selon s'il a envie de manger, tester les textures....ce qui permet de le nourrir à la cuillère plus facilement.

AH vi : être zen, parfois tu passera des heures entre choisir tes fruits et légumes, les cuisiner et tout, et ta poussinette ne voudra rien manger ou goûter. Il y a des jours comme ça, un peu comme nous parfois on a très faim et d'autres fois moins, alors autant laissé courir....sinon tu tombes vite dans le stress, et le "il faut finir ton assiette"
Fais-toi confiance et fais confiance à ta miss, c'est pas si compliqué Wink

Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007 - 15:21, édité 1 fois
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

MessageSujet: Re: sur le chemin de la diversification   sur le chemin de la diversification EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 13:38

déjà si elle a compris à quoi servait la cuillère... perso je n'ai jamais mis de purée ou de bouillon dans un biberon, j'ai toujours débuter par des compotes super mixées et avec une cuillère.... et ça a marché pour les trois..... alien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sur le chemin de la diversification   sur le chemin de la diversification EmptyVen 26 Déc 2008 - 23:09

J'avais fait un article sur mon blog pour la diversification. Mais bon, ça n'engage que moi, ce ne sont que mes conseils après quelques semaines de diversification. Je vous mets le lien ici :

Oui je suis une grosse fainéante, j'ai pas envie de ré-écrire ce que j'ai déjà écrit lol!

Edit : bon en le relisant, il y a surement beaucoup de choses à changer, mon point de vue évoluant avec l'âge...

Dernière édition par znorpinette le Ven 23 Avr 2010 - 15:10, édité 1 fois
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: sur le chemin de la diversification   sur le chemin de la diversification EmptyLun 29 Déc 2008 - 14:10

et tu changerais quoi maintenant ?

euh, fraise, framboise et kiwi si jeune, ils abusent carrément, là... autant que les prunes d'ailleurs... Neutral
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: sur le chemin de la diversification   sur le chemin de la diversification EmptyLun 29 Déc 2008 - 20:09

L'OMS préconise, six mois au lait et introduction progressive de saveurs et textures selon maturité du bébé.
banane écrasée au miel, farine torréfiée paemuée au bouiillon de poule ou au lait e femme...depuis nouvea-né l'enfant sait manger à la cuillère pas au biberon ( sauf mode de garde y contraignant)puis haricots verts en purée, purée de toutes sortes delégul=mes (c'est le fer végétal, son acolyte cuivreux, le calcium véégétal qui sont dans la pyramide alimentaire assimilables. Le calcium d'un petit suisse est déjà désionisé et non assimilable et pour casser les macro mlécules il faut libérer des enzymes qui font perdre du Ca++ pour alcaliniser le milieu.

Résumé: la tere nourrit le végétal
le végétal l'animal, son sans est la chloorophylle, précurseur de l'hémoglobine

En MTC ou en homéo on retrouve les mêmes catégories
minéral; végétal; animal et leurs cycles d'engendrement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sur le chemin de la diversification   sur le chemin de la diversification EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:31

Bin en fait, après relecture, je sais pas lol! c'est juste que maintenant on est passé à d'autres choses, mais en fin de compte, ce texte parle du début de la diversification. Je dirai pour ma part que je devrai être plus "diversifiée", je suis longtemps restée sur les panades très générales, par exemple, je n'ai jamais encore introduit du blé ou de la semoule. Et je me dis qu'il est temps que cela change loool !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sur le chemin de la diversification   sur le chemin de la diversification Empty

sur le chemin de la diversification
Page 1 sur 1