| les coliques | |
|
+7sade annem Manu lilie Cathy bea Lunateca 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lunateca membre
Nombre de messages : 486 Age : 41 Localisation : Poissy(78) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: les coliques Mer 29 Nov 2006 - 0:21 | |
| Qu'avez vous trouver comme remède pour les coliques .
Ethan en souffre , c'est du non stop à longueur de journée.
J'ai vu ma généraliste homéo, elle m'a donné une prépa magistrale en goutte mais ça ne fait pas grand chose .
Béa j'ai testé brionia et carbo vegetabilis 30CH , j'ai fais fondre dans un peu d'eau 1 grain de chaque , sur le coup ça l'a appaisé mais l'effet n'a pas duré , peut être 15mn seulement ...
je le masse avec l'huile pour bidou de chez weleda mais pareil ça m'a pas l'air si bien que ça ...
Bref j'ai envie de pleurer quand je vois mon petit souffrir autant .
je me dis dernière solution l'ostéo mais n'est il pas trop tôt?
ou si vous connaissez des remèdes faites moi en part .
merci | |
|
| |
bea accro
| Sujet: Re: les coliques Mer 29 Nov 2006 - 0:36 | |
| il y a le massage abdominal dans le sens du cadre colique j'aurai dû te montrer ça demande à annem car je suis tired | |
|
| |
Cathy mini bavard
| Sujet: Re: les coliques Mer 29 Nov 2006 - 11:04 | |
| pour l'ostéo, il n'est pas trop tot...tu peux l'y emmener quand tu veux, et surtout quand tu es prète, mais sache qu'il existe des ostéo dans certaines maternité, et ils n'ont pas plus de 2-3j quand les bébés passent dans leur mains. Pour les coliques, ça marche pas mal en plus, donc n'ai pas peur d'y aller! Bon courage à toi! | |
|
| |
lilie bavard
Nombre de messages : 143 Age : 45 Localisation : Antananarivo et bientôt Bordeaux/Arcachon Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: les coliques Mer 29 Nov 2006 - 11:18 | |
| lunateca pour mon premier j'ai connu ce problème et le seul remède qui a marché c'est le lactase en gouttes mais tout dépend de la cause des coliques bien sûr je m'en étais fais envoyer d'angleterre par internet (Colief, tu trouveras des infos sur internet, il m'en reste 2 paquets non ouverts je peux te les envoyer par courrier (c'est léger), le seul hic c'est la date limite de péremption: aout 2006 mais tu peux tjs essayer je pense qu'il doit y avoir une marge de quelques mois sinon, le balader dans l'écharpe, encore et encore lilie si tu veux essayer envoies moi ton adresse par message privé | |
|
| |
Lunateca membre
Nombre de messages : 486 Age : 41 Localisation : Poissy(78) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: les coliques Mer 29 Nov 2006 - 15:30 | |
| Bon je vais prendre rdv chez l'ostéo dés que possible alors . merci Cathy
en attendant je prépare à l'avance 3 granulés de carbo vegetabilis fondu dans un peu d'eau et dés qu'il a mal je lui en donne ça va mais c'est pas encore ça . L'écharpe ben je le porte bcp depuis qu'il a 2 jours déjà ...
quels peuvent être les différentes causes des coliques ?? | |
|
| |
Manu grand bavard
Nombre de messages : 1017 Localisation : Le Perche ornais Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: les coliques Mer 29 Nov 2006 - 17:07 | |
| Mon loustic a aussi eu beaucoup de coliques + des reflux en-veux-tu-en-voilà et je pense pouvoir parler en mon nom et celui de mon homme pour te dire que nous compatissons. J'ai aussi essayé des tas de trucs et seule l'ostéopathie a fonctionné au bout de plusieurs mois (6 !!!)....... Après discussion avec un autre ostéo, il m'a dit que normalement 2 - 3 séances auraient dû suffire et que la compétence de l'ostéo en question était peut être en cause. Z'en pensez quoi m'dame Cathy ??? Conclusion : continue l'homéopathie et file chez l'ostéo 'fin t'es qui Manu pour dire à Lunateca ce qu'elle a à faire !!!! Bisous à toi et tes p'tits mecs | |
|
| |
lilie bavard
Nombre de messages : 143 Age : 45 Localisation : Antananarivo et bientôt Bordeaux/Arcachon Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: les coliques Mer 29 Nov 2006 - 18:11 | |
| une des causes des colique est l'insuffisance de lactase (ce sont des enzymes) pour digérer le lactose du lait maternel je ne connais pas exactement les autres causes mais il y a plein de théories sur les causes des coliques si ton bébé a les selles vertes au lieu du jaune moutarde habituel c'est peut-être ça
j'ai trouvé ça comme info sur le site allaiter.free.fr
"Les selles vertes peuvent parfois être dû, s'il y a en plus gaz et/selles liquides, à une consommation forte de lait de début de tétée; Le lait de début de tétée est très aqueux (beaucoup d'eau) et contient aussi beaucoup de lactose; le gras de la tétée n'est sécrété qu'après. Trop de lactose et pas assez de gras fait que le corps n'a pas le temps ni le taux d'enzymes nécessaire pour digérer ce lactose.... il y a beaucoup d'eau qui arrive dans les intestins et cela fait des selles très liquides. Vertes qui plus est.
le lactose est un sucre, un dissacharide, et est digéré par la lactase, une enzyme, qui va métaboliser (transformer) le lactose en deux autres sucres: le glucose et le galactose. S'il n'y a pas assez de lactase pour métaboliser le lactose, il y a surplus par rapport à la normale de lactose, et donc fermentation (ce qui provoque des gaz) et surplus d'eau dans les intestins par osmolalité (l'eau traverse et pénètre dans l'intestin plus que la normale).
Que faire alors? Il faut essayer de donner deux fois d'affilée le même sein (puis passer à l'autre sein), pour que l'enfant ait moins de lactose;on remarque aussi assez souvent que diminuer la consommation maternelle de fromage de lait de vache agit sur les selles liquides et accompagnées de gaz.Avec le "truc" de donner 2 fois le même sein en suivant j'ai résolu 3 soucis : - d'une part les selles vertes redeviennent jaunes d'or et BB s'étrangle nettement moins souvent... - d'autre part après la seconde tétée le sein qui n'a pas servi au BB est "bien content" de donner 120 ml d'un coup au tire-lait !
Le docteur Newman propose une solution dans son feuillet sur les coliques : donner 2 à 4 gouttes de "lactase du commerce" avant la tétée. Une autre possibilité : utiliser des ferments lactiques vivants (des bactéries qui digèrent le lactose). "
voilà j'espère que ça peut t'aider
pour l'osthéopathie je n'avais pas penser à y recourrir pour les coliques je me demande alors: quelle est la cause des coliques que l'on peut soulager grâce à l'osthéopathie? (cathy?) | |
|
| |
annem grand bavard
Nombre de messages : 1480 Localisation : aunay sous auneau (28) Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: les coliques Jeu 30 Nov 2006 - 0:24 | |
| le massage dont parle béa, je l'ai fait pendant longtemps sur lylian. c'est pas vraiment facile à expliquer sans dessin mais en gros, tu commences avec le pouce de la main droite posé à peu près à l'endroit de son appendice et le petit doigt à l'opposé sur son ventre (donc en haut à droite) et tu fais remonter ton pouce vers le haut en arc de cercle dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à l'endroit où se trouvait ton petit doigt, de manière à "pousser" ses selles et les gazs vers la sortie de son corps. en fait tu suis le chemin de son intestin. tu dois sentir une sorte de "boule"," grosseur" disons, sous ton doigt et c'est elle que tu fais avancer dans l'intestin (euh, pas trop fort la pression, hein ?). ensuite, tu fais descendre cette boule vers le bas droit de son ventre, et si besoin tu recommences le même mouvement plusieurs fois. au début tu "perds" facilement la boule mais peu à peu tu deviens plus pro et ça va bien mieux. il faut juste que tu apprennes à connaître le corps d'ethan. et surtout, ne pas exercer une pression trop forte, mais ça aussi, ça vient au fur et à mesure. au début, tu n'oses pas appuyer et peu à peu tu trouves la bonne pression. une fois que tu as fait ce massage plusieurs fois, tu le fais pédaler (en jouant) en remontant ses jambes contre sa poitrine, genoux pliés. il va se mettre à péter tout plein et peu après à expulser une selle si c'est ça qui le gêne. chez lylian, ça prenait une dizaine de mn pour qu'il expulse, et après ça allait pendant 3 ou 4h. puis rebelote... autre chose : l'huile de millepertuis pour une raison que j'ignore mais que j'ai constaté a un effet particulièrement apaisant sur ces coliques. du coup, je l'ai toujours privilégié pour lui masser le ventre avec. autre chose : au 2e bb, le réflexe d'éjection de ton lait est bien plus puissant que pour le 1e bb, tout simplement parce que ton corps a appris. il est fort probable que si ethan te donne l'impression de s'étrangler au début des tt, c'est parce que ça arrive trop vite et qu'il n'arrive pas bien à gérer. du coup, ça augmente le phénomène coliques. j'ai eu ce pb là aussi et là seule chose qui l'a résolue a été de tirer mon lait avant les tt. ça permettait 2 choses : - passer le cap du réflexe d'éjection et donc éviter de "noyer" lylian de lait. - passer le lait de début de tt qui, comme te l'a si justement expliqué lilie dans le post d'avant, est plus difficile à digérer que le lait de 2e partie de tt. il arrivait assez vite au lait gras et comme c'est le lait gras qui prévient les coliques, cqfd... et puis, une fois que tu te mets à tirer ton lait, tu en produis plus et du coup, tu peux te lancer dans les brioches maison au lait maternel (un vrai régal)... ou donner le surplus à théo qui risque d'adorer... mon ethan était totalement accro à ce que je pouvais tirer après la naissance de lylian et il m'en demandait tout le temps ! bon c'est vrai qu'il m'arrivait de tirer jusqu'à 400ml par jour en plus des tt dans les 1eres semaines et du coup, j'avais de quoi lui en donner et cuisiner... je lui faisais des soupes le soir avec, des brioches ou des pains au lait... bref, je recyclais. j'allais quand même pas jeter mon or blanc, non mais ! en homéo, je crois me souvenir qu'on conseille facilement le colocynthis 9ch, à voir... ou sinon, arsenicum (béa, tu nous donnes ton avis ?) annem ^_^/ | |
|
| |
Lunateca membre
| Sujet: Re: les coliques Jeu 30 Nov 2006 - 0:31 | |
| Super pour les brioches, les osupes Annem!!! merci pour toutes les explications Lilie! Bon alors je vais réduire ma consommation de lait de vache , prendre rdv chez l'ostéo, continuer l'homéo et continuer de lui faire des massages (pédalo...) avec tout ça ça devrait aller je pense ! merci à vous pour les réponses. | |
|
| |
sade membre régulier
Nombre de messages : 680 Age : 45 Localisation : st arnoult en yvelines Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: les coliques Jeu 30 Nov 2006 - 1:37 | |
| Mathieu a eu des coliques aussi un certain temps. Enfin c'était surtout de l'aérophagie dûe à son lait épaissi avec de la caroube. Pour le soulager, l'homéopathe m'avait préscrit cuprum metalicum 0.5 % en pommade préparée par weleda. Je lui massais le ventre avec un noisette de cette préparation dès qu'il avait trop de gaz. Ca a fonctionné pour mathieu. Les gaz s'évacuaient et ensuite, il était tranquille pendant quelques temps. Ce qui peut les soulager un peu aussi c'est la bouillote ou le coussin avec noyaux de cerises bien chaud contre le ventre. | |
|
| |
bea accro
| Sujet: Re: les coliques Jeu 30 Nov 2006 - 12:25 | |
| Conclusion : continue l'homéopathie et file chez l'ostéo 'fin c'es qui Manu pour dire à Lunateca ce qu'elle a à faire !!!! en plus c un bon conseil! essaye la lactase si tu veux m'anfin c qui cette lilie pour te dire des choses censées!!! nan mais cha va pas pour confirmation demande à Annem OS Ayana tu peux résumer ce post pout pour le forum ? celui d'annem est top boulette hein annette? | |
|
| |
annem grand bavard
Nombre de messages : 1480 Localisation : aunay sous auneau (28) Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: les coliques Jeu 30 Nov 2006 - 13:22 | |
| j'ai bien retenu ma leçon de massage alors ? annem ^_^/ | |
|
| |
lilie bavard
| Sujet: Re: les coliques Jeu 30 Nov 2006 - 14:38 | |
| heu..moi j'ai surtout fait du copier-coller à partir de allaiter.free.fr bon je sais je suis un peu déformée par ma formation, j'en suis à ma 10ème année d'études à la fac (dEA + 4 ans de thèse... ) alors vous savez, je suis formatée pour dire des choses censées, faut pas m'en vouloir | |
|
| |
anna bavard
Nombre de messages : 183 Age : 44 Localisation : 78 Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: les coliques Jeu 30 Nov 2006 - 16:08 | |
| nous aussi, nous avons pas mal souffert de coliques avec Claire. Le massage abdominal a l'air pas mal. Je ne connaissais pas ca, mais je me suis rendu compte que "pedaler" les jambes la soulagait un peu. Merci Annem pour les explications.
Ce que je ne comprends pas moi, c'est pourquoi les coliques sont pire en fin de journee. Lait de maman moins riche le soir? Proteines de lait de vache au petit dejeuner de maman qui ont leur effet le soir? Fatigue generale? | |
|
| |
Lunateca membre
| Sujet: Re: les coliques Jeu 30 Nov 2006 - 17:33 | |
| je pense que l'histoire des protéines de vache doit pouvoir se vérifier . on déjeune avec du lait le matin , le temps que ça passe dans notre organisme puis dans le lait de bébé .
à ça on peut rajouter les pleurs de décharge du soir donc bébé moins détendu donc plus mal . | |
|
| |
bea accro
| Sujet: Re: les coliques Jeu 30 Nov 2006 - 18:49 | |
| Je ne vois pas du tout ethan2 arsenic c'est un calcarea carbonica qui peut tenter tous les remèdes adaptés au terrain calcareen pour la sphère digestive
calcarea aconit belladonna bryonia carbo vegetabilis surtout eventuellement colocynthis
voici un copié collé de mon répertoire synthésis
ABDOMEN - DOULEUR, mal de ventre - crampes, épreintes - enfants; chez les - nourrissons; chez les
aeth.bro1 all-c.bro1,ggd,tl1 Anis.bro1 ARG-N.bro1,lmj asaf.bro1 asim.mtf11 bar-c.lmj bell.bro1 bov.ggd Calc.fd2.de calc-p.bro1 Carb-v.lmj catar.bro1,bro1 caust.ggd CHAM.bro1,lmj,mrr1 chin.lmj Cinabro1 Coloc.bro1,lmj,mrr1,tl1 Cupr.lmj dios.mrr1 Ign.lmj,ser jal.bro1,lmj kali-br.bro1 LYC.bro1,lmj Mag-c.lmj Mag-m.lmj Mag-p.bro1,lmj menth.bro1,mtf11 Nat-s.ggd nux-m.mrr1 NUX-V.bro1,lmj,mrr1,pd rheumbro1 senn.bro1 STAPH.bro1,lmj sulph.lmj verat.lmj
C'est à dire 36 remèdes spécifiques de la colique du nouveau né
une fois tentés les premiers évoqués en n'importe quelle dilution
il faut y aller par élimination
36 tubes X 1,81 = 65,16 moins 9,05 soit 56,11 de remèdes utiles 2 ans | |
|
| |
Cathy mini bavard
| Sujet: Re: les coliques Jeu 30 Nov 2006 - 21:53 | |
| coucou les filles. Manu, pour ce qui est de la compétense d'un de mes confrère, je ne peux rien te dire...peut etre que le cas de ton fils était bien bloqué(par une mauvaise position intra-utérine) et que du coup, cela a été long à se remettre...tout dépend du contexte, donc, je ne me permettrais pas d'émettre un jugement. Pour les coliques en ostéo, on retrouve souvent une tension au niveau de la base du crane, empechant les nerfs craniens de fonctionner bien correctement, on peut retrouver aussi un blocage bassin et colonne vertébrale. On travaille également directement sur le système digestif pour normaliser la circulation en déspasmant tout ça. Voilà, je crois que j'ai fait le tour ostéo...meme si je trouve vos explications et hypothèses très intéressantes, et tout à fait possible à servir d'axe de réflexion pour ma part! J'espère avoir éclairé quelques lanternes! | |
|
| |
Lunateca membre
| Sujet: Re: les coliques Ven 1 Déc 2006 - 15:48 | |
| - bea le faucon a écrit:
- Je ne vois pas du tout ethan2 arsenic
c'est un calcarea carbonica qui peut tenter tous les remèdes adaptés au terrain calcareen pour la sphère digestive
calcarea aconit belladonna bryonia carbo vegetabilis surtout eventuellement colocynthis
voici un copié collé de mon répertoire synthésis
ABDOMEN - DOULEUR, mal de ventre - crampes, épreintes - enfants; chez les - nourrissons; chez les
aeth.bro1 all-c.bro1,ggd,tl1 Anis.bro1 ARG-N.bro1,lmj asaf.bro1 asim.mtf11 bar-c.lmj bell.bro1 bov.ggd Calc.fd2.de calc-p.bro1 Carb-v.lmj catar.bro1,bro1 caust.ggd CHAM.bro1,lmj,mrr1 chin.lmj Cinabro1 Coloc.bro1,lmj,mrr1,tl1 Cupr.lmj dios.mrr1 Ign.lmj,ser jal.bro1,lmj kali-br.bro1 LYC.bro1,lmj Mag-c.lmj Mag-m.lmj Mag-p.bro1,lmj menth.bro1,mtf11 Nat-s.ggd nux-m.mrr1 NUX-V.bro1,lmj,mrr1,pd rheumbro1 senn.bro1 STAPH.bro1,lmj sulph.lmj verat.lmj
C'est à dire 36 remèdes spécifiques de la colique du nouveau né
une fois tentés les premiers évoqués en n'importe quelle dilution
il faut y aller par élimination
36 tubes X 1,81 = 65,16 moins 9,05 soit 56,11 de remèdes utiles 2 ans euh dis moi si je capte bien . calcarea aconit belladonna bryonia carbo vegetabilis surtout eventuellement colocynthis ça c'est ce que je dois tester ? le reste moi rien comprendre dans ton jargon! | |
|
| |
Lunateca membre
| Sujet: Re: les coliques Ven 1 Déc 2006 - 15:49 | |
| Bon sinon ça y est j'ai pris rdv chez l'ostéo c'est lundi . donc je croise les doigts pour qu'une seule séance soit suffisante! | |
|
| |
annem grand bavard
| Sujet: Re: les coliques Ven 1 Déc 2006 - 16:52 | |
| chez nous, ça a été 2 séances à un mois d'intervalle.
annem ^_^/ | |
|
| |
Cécile grand bavard
| Sujet: Re: les coliques Sam 2 Déc 2006 - 0:07 | |
| j'ai eu ce problème avecMarie et bé c'est chamomilla qui l'as soulagée + les supers mains de Cathy...... bref je reprends en coeur: continue l'homeo et file chez l'osteo!!!!!!! | |
|
| |
anna bavard
Nombre de messages : 183 Age : 44 Localisation : 78 Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: les coliques Mar 8 Mai 2007 - 15:28 | |
| je reprends ce poste, car meme si, heureusement le temps des coliques est passe, on en a bien souffert, et l'autre jour je lisait un livre qui disait qu'il y a une solution dont personne parle mais qui est pourtant efficace. En gros, les coliques seraient du au fait que bebe mange trop souvent, et n'a donc pas le temps de digerer le repas d'avant, et donc de laisser reposer son petit ventre, avant qu'on lui donne encore du lait. Ce qui fait qr'effectivement il a mal au ventre, et si au matin quand il a enfin reussi a dormir et laisser son ventre digerer et se reposer, au fur et a mesure que la journee avance c'est de pire en pire, jusqu'au soir.
la solution serait donc d'allaiter a la demande, mais non pas a chaque fois qu'il pleure, mais quand il pleure de faim (logique, non), et selon les bebes ca veut dire espacer les repas de facon a donner 5, 4 ou meme 3 tetees dans une journee, meme pour un tout petit, si besoin est.
alors, qu'en pensez-vous? | |
|
| |
Manu grand bavard
Nombre de messages : 1017 Localisation : Le Perche ornais Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: les coliques Mar 8 Mai 2007 - 16:13 | |
| Logique mais.....toujours faisable ??????? Noam a eu énormément de coliques et j'ai lu et eu ce conseil. Sauf que je ne lui donnais pas le sein quand il pleurait mais quand il le réclamait (le petit gars qui s'enfouit la tête et ouvre grand la bouche comme un petit oiseau attend sa bécquée). J'ai essayé de ne pas lui donner aussi souvent qu'il le réclamait (les 1ers mois c'était opération nichon 12 à 14 fois par 24 heures) mais....... c'était le drame, la panique et tout et tout. Sachant que le lait maternel se digère très vite, il peut être digéré en une vingtaine de minutes, d'où les appels parfois rapprochés, très rapprochés. Des médecins m'avaient dit d'appliquer ce conseil (ils étaient souvent effarés de voir qu'à 3 mois il tétaient encore comme à 3 semaines) si bien que je finissais par mentir sur le nombre des tétées pour qu'ils me laissent tranquilles. Très sincèrement, ce conseil m'était impossible à appliquer ou il m'aurait fallu supporter les pleurs de Noam pendant des heures. C'est vrai que son ventre ne se reposait quasiment pas mais.....comment faire ?? Très sincèrement, cela me semblait impossible. De plus, cela pose la question de la nature de l'espèce humaine : comment sont réglés nos bébés ? Je ne voudrais pas tomber dans un "retour à la nature" plus barjo que bobo, ni dans de l'anthropologisme de gare voire de bistro (le doigt levé, l'oeil humide et la bière dans l'autre main ), ni dans de l'anthropomorphisme du même genre (cf. le doigt levé, l'oeil toujours humide et la bière à moitié vide dans l'autre main) mais...... Les animaux ??? Comment font-ils ? Il y a ceux qui tètent souvent, très souvent ; d'autres 4 fois maxi dans une journée. En fait, les petits ont faim et vont boire à la source dès qu'ils en ressentent le besoin. De plus, dans une même espèce, les variations existent entre des petits (comme chez nous au final). Alors je ne dis pas vivons tous tout nus, un enfant accroché au sein, des brins d'herbes entre les doigts de pieds (ceci dit, c'est bien agréable quand il fait beau) mais je m'interroge Evidemment, je m'interroge et ne fais pas avancer le débat. Sympa Manu ! Autre possibilité (non testée), il existe des trucs à leur donner je crois après la tétée mais je ne sais pas à base de quoi c'est fabriqué Voilà mon avis mêlé d'un peu d'expérience et de torture de cervelle (de piaf ma cervelle en ce moment...hormones obligent !!) Conclusion : et vous alors ? | |
|
| |
Manu grand bavard
| Sujet: Re: les coliques Mar 8 Mai 2007 - 16:16 | |
| c'est dingue, je ne peux pas faire court ! | |
|
| |
Lunateca membre
| Sujet: Re: les coliques Mer 16 Mai 2007 - 23:39 | |
| chez nous c'est passé avec un régime d'éviction ....
Ethan est Aplv et Asoja depuis que j'ai enlevé ces allergènes de mon alimeentation il n'a plus aucune coliques . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les coliques | |
| |
|
| |
| les coliques | |
|