Mieux Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide? Coliques ou constipation!

5 participants
AuteurMessage
petite nature
graine de bavard
graine de bavard

Besoin d'aide? Coliques ou constipation! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyVen 2 Oct 2009 - 12:19

Bonjour à toutes!

Mon PC est enfin réparé alors je prends 2 min pour poster ce sujet!
J'espere que vous vous portez toutes bien ainsi que vos bouts de choux!

Après quelques semaines extremement penibles à cause des crevasses, je commence tout juste à m'habituer à ma nouvelle condition de maman, mais déjà d'autre soucis arrivent!

Ma petite a des crises le soir toujours au meme moment a la tombée de la nuit! Elle se tortille dans tous les sens, crie tres fort, grimace et expulse des gazs! Ca la reveille meme! Pour nous c'est insupportable (je parle du fait de la voir souffrir pas des cris!)

Apres les selles jaune moutarde des 1ers jours, le nombre des selles qu'elle a eu peuvent se compter sur les doigts d'une main! Elle a 1 mois et 3 jours! Elle n'a pas le ventre dur, elle a des gazs tres malodorants, les intestins qui gargouillent, mouillent bien ses couches et pousse bien (1k200 en 1 mois)

Visite chez la generaliste qui me dit de me mettre au regime! J'aurais du y penser car j'etais moi meme constipée donc forcement... Je prenais beaucoup de feculents et la c'est fruits et legumes pruneaux figues etc. Meme pas 48 h apres grosse selle verte! On est soulagés!

Mais ce qu'on n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi toujours le soir au meme moment! Si c'est les coliques alors elle devrait les ressentir apres chaque tetee ou au moins parfois dans la journée! Mais non!

Et ce ne sont pas ce qu'on appelle les fausses coliques, des pleurs de fatigue de fin de journée, d'enervements, car les intestins gargouillent beaucoup et elle exulse des gazs! Des que ça passe elle redevient toute calme puis ça reprends!

Allaitement au sein exclusif! Juste quelques cuillerees d'eau sur l'insistance de ma mere!

Je sais plus quoi faire! Le medecin m'a dit que c'etait une selle par jour normalement mais peut etre qu'elle assimile tout le lait qu'elle prend!

Merci de vos conseils!

A plus tard!

Petite nature!
Revenir en haut Aller en bas
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyVen 2 Oct 2009 - 13:50

un bb au sein peut ne pas faire de selles pendant des jours sans que celà soit un pb, il assimile tout simplement la totalité de ce qu'il avale (en gros, la super usine de recyclage qu'est son corps fait super bien son boulot et ne fait pas de déchets). par contre, il se peut aussi que ce travail de retraitement soit douloureux puisqu'il y a fermentation. est-ce que tu as essayé de masser son petit bidou au moment où la crise la prend ? et de lui faire faire des pédalo en remontant les jambes pliées vers sa poitrine. le but, c'est de lui faire expulser le maximum de gaz ou de selles le plus rapidement possible pour que la douleur la gêne le moins longtemps possible.
a-t-elle toujours des selles vertes ou n'est-ce arrivé qu'une seule fois ? va-t-elle bien jusqu'au lait gras avec les tt ? combien de temps dure ces tt ? est-elle en allaitement exclusif ou mixte ? bref, plein de questions qui nous aideraient à y voir plus clair et à t'aider...
petite nature
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyVen 2 Oct 2009 - 15:18

Salut et merci pour ta réponse rapide!

Alors, oui je ne lui donne que le sein!

Non , je n'ai pas essayé le massage dont tu parles j'ai peur de mal faire et de lui faire encore plus mal! Mais je vais relire le poste ou est decris le massage et j'essaierai ce soir!

les selles sont parfois jaunes mais c'est souvent vert!

pour les tetees c'est compliqué a expliquer car je tatonne encore avec l'allaitement! Je ne lui ai jamais donné les deux seins au cours de la meme tetee! C'est pas que je ne veux pas, c'est qu'elle est repue avec un seul! Et qu'est ce qu'elle tete vite! Elle s'etouffe presque a chaque fois et prends ce qu'il lui faut en moins de 5 minutes! Du coup je ne la laisse pas pleurer je lui donne avant qu'elle ne s'enerve et quand mes seins sont gorges je les vide un peu avant! Mais le gros doute c'est que je ne sais pas si elle va bien jusqu'au gras! Parfois j'insiste en lui remettant le sein a la bouche mais soit elle ne veut pas, soit s'endort, soit tetouille sans deglutir ni s'enerver non plus (signe qu'elle a encore faim).

J'ai lu la fiche du Dr Jackman sur les coliques! J'arrive pas à situer le problème de ma petite!

Bon la elle reclame! J'y vais !

A plus!
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyVen 2 Oct 2009 - 16:17

raah, je t'avais fait un long message et ma connexion a bugué avant que j'ai pu te l'envoyer ! zut et rezut... bon, je vais recommencer mais un peu plus court cette fois, juste en résumant.

je reprends ce que tu as écrit et qui fait tilt :
- "elle s'étouffe presque à chaque fois" = forte probabilité que tu aies ce que appelle un REF (réflexe d'éjection du lait un peu fort). en gros, tu lui envoies le lait au karcher et c'est pas facile à gérer pour elle, même si peu à peu elle peut apprendre.
> que faire ? => la laisser déclencher l'arrivée du lait, la retirer du seine, laisser ton 1e lait couler sur une serviette, et remettre ta puce au sein.
> qu'est-ce que tu y gagnes ? => la violence du jet de lait lors d'un REF provoque des coliques et des dérangements intestinaux chez les bb. si tu supprimes le moment de cette éjection trop intense, les coliques diminuent radicalement.

- elle ne tête qu'un seul sein à la fois et peu de temps = elle a accès au lait de début de tt mais pas à celui de fin de tt qui est plus gras et protège des coliques. et à chaque tt, ça recommence et ce lait gras lui manque... or, le lait gras est celui qui fait faire les selles jaunes et protège l'estomac et la paroi intestinale. sans lui ou s'il en manque, la digestion est plus douloureuse.
> conséquence ? => des maux de ventres et des selles vertes.
> que faire ? faire les tt de la manière suivante :
-1- faire la tt n°1 en la mettant au sein après avoir laisser passer le REF...
-2- faire la tt suivante (je l'appelerai la tt n°2) en commençant systématiquement par le sein tété en tt n°1, de façon à ce qu'elle profite en premier du lait gras et non du lait aqueux. une fois qu'elle a "vidé" le sein en question, tu laisses passer le REF du 2e sein et tu lui donnes.
en faisant de cette manière-la, tu éviteras le côté karcher du REF et elle aura systématiquement le lait gras en début de tt. donc, les difficultés de digestion et les selles vertes s'amoindriront considérablement ou disparaitront. tu devrais voir la différence en 4 ou 5 jours.
si ce n'est pas le cas, ça voudra dire que le pb n'est pas à chercher du côté du REF... et on verra à ce moment-là.
petite nature
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyVen 2 Oct 2009 - 17:30

Merci tes explications sont très claires!

Je fais ça des la prochaine tétee et je verrais bien! Et je continue mon régime en meme temps!! J'espere que ça portera ses fruits!

je te tiens au courant!

Encore mille fois merci!
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyVen 2 Oct 2009 - 18:20

de rien ! j'espère que ça va t'aider !
et n'hésite pas à venir à la prochaine rencontre (le 3e samedi d'octobre), ça sera justement sur les pb d'allaitement et justement t'es pile poil dans le sujet, tant pour demander des conseils que pour témoigner de ce que tu auras fait qui aura ou pas marché. on te verrait avec grand plaisir !
petite nature
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyMar 6 Oct 2009 - 15:43

Bonjour!

On est de retour! Ce week end a eu lieu le bapteme de notre petite puce (100 invites) alors je n'ai pas eu le temps de poster!

Alors, je ne sais toujours pas pourquoi ces crises n'ont lieu que le soir! et non pas apres chaque tetee!

Pour le REF, je ne pense pas que ce soit ça car je n'ai jamais reussi a faire ejecter mon lait meme en pressant fort, meme quand ils sont pleins!

J'ai fait ce que tu m'as dit annem, mise au sein avec le 1er puis 2ème tétee avec le meme mais je n'ai pas reussi a faire couler le debut de la tetee avec le sein n 2! Je n'ai reussi a tirer qu'une grande cuilleree et encore!

On a rdv jeudi chez une pediatre qu'on connait pas du tout, on a pris la plus proche dans l'annuaire! Tout le monde me met la pression pour l'emmener aux urgences quand les crises reprennent mais je ne veux pas!

A plus!
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyJeu 8 Oct 2009 - 15:01

si ça ne coule pas en jet assez forts, c'est que ce n'est pas un REF.
est-ce que tu as cherché du côté des PLV ? tu tolères le lait et les produits laitiers ? et le papa ? est-ce que tu en manges bcp ?
essaie de voir ce qui dans ton alimentation serait susceptible de provoquer des difficultés digestives ou des gaz...

ça serait vraiment bien que tu puisses venir à la prochaine rencontre, celle sur l'allaitement. on pourrait voir ta puce en live et discuter plus précisément de ce qui se passe. je suis sûre que ça t'aiderait bcp. d'ailleurs, je m'en vais de ce pas, mettre l'affiche de la rencontre dans la section concernée...
petite nature
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:53

Des demain matin je bannis les PLV (produits au lait de vache c'est ça?) de mon alimentation et je verrai! Apres je passerai aux oignons que je mange parfois cru et les agrumes!

Merci encore!
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyJeu 8 Oct 2009 - 23:12

oui, c'est ça. si tu fais une éviction, sache qu'il faut faire attention de bannir aussi tout ce qui est caché (dans les biscuits, gâteaux, et bizarrement dans pas mal de trucs salés, donc tu lis bien les étiquettes). il faut grosso modo 3 semaines pour que tu en vois des effets probants sur le bb, mais au bout d'une semaine tu peux déjà avoir une indication. par contre, c'est très dur sur le long terme quand tu n'as pas une allergie/intolérance diagnostiquée sur le bb parce que la motivation est difficile à garder...
je ne sais pas si c'est ça, mais ceci dit, si c'est ça, les écarts que tu feras auront tout de suite une conséquence donc tu auras au moins une bonne piste. bon courage !
petite nature
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyLun 12 Oct 2009 - 19:41

Salut!
3 semaines ça me parait long! Je vais commencer dans qques jours finalement!

J'ai commencé les tisanes au fenouil pour ma petite en esperant que ça marche! On l'a emmené chez l'osteopathe aussi, elle a trouvé quelques tensions!

En attendant on continue a faire les 100 pas pendant les crises!

A bientot!
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyMar 13 Oct 2009 - 12:50

bon courage. j'espère que l'ostéo lui fera du bien ! parfois, en 2 ou 3 séances, les choses s'améliorent considérablement.
didouch
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyVen 16 Oct 2009 - 8:16

bonjour,
comment va ta petite puce?
Ses pleurs de soirée sont-ils toujours très présents avec des gaz? j'espère que mes questions ne t'embêtent pas...
je sors d'une 3eme journée de formation sur l'allaitement et me prépare pour la 4ème ce matin. J'ai pensé à toi...
je me permets d'intervenir suite à vos échange, à partir de ce que j'ai pu apprendre ces derniers jours ou ailleurs et avec ma toute petite expérience (qui n'a que 2 mois 1/2! Wink )...
on remarque que la plupart des bébés vivent une période d'éveil difficile à la tombée de la nuit. Certains disent qu'à ce moment, ils déchargent les tensions de la journée. le bébé s'exprime avec ses moyens du bord : ça peut être les pleurs mais aussi avec leur système digestif... j'ai des soucis similaires avec mon petit il y a environ un mois (pleurs avec gaz +++, il était soulagé après de gros rots). plusieurs facteurs ont permis une grande amélioration : un peu d'homéopathie, une rencontre avec un super osthéo et puis... le fait que j'essaie de "lâcher prise" face à ce souci... je voyais que le fait de voir mon enfant pleurer, souffrir apparemment me déstabilisait car je n'arrivais pas à le soulager... du coup je me tendais, il était alors plus tendu et n'arrivait pas à expulser son rot.. quand j'ai réussi à ne pas en surajouter avec mes inquiétudes ça s'est vraiment bcp mieux passé!! j'ai l'impression que lorsqu'on a enlevé les grosses causes probables de douleurs (avec une consult chez un ostéo par exple), leur prinsipal moyen d'aider nos petits à ce moment de fin de journée c'est beaucoup de tendresse, de calme pour ce passage vers la nuit (portage (de notre côté, nous utilisions le portage en dansant tranquilement!), chansons, tétée...chaque famille trouvant ses astuces.
Je voulais aussi revenir sur l'histoire de lait gras en fin de tétée... en fait, il semble que ça fasse partie des idées fausses sur l'allaitement... notre formation conseiller (IBLC) en allaitement nous disait qu'il fallait oublier ces éléments qui étaient faux et qui en plus mettaient une pression sur les mamans...
à bientôt!
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyVen 16 Oct 2009 - 13:29

non, ce n'est pas vraiment une idée fausse didouch, c'est juste une manière d'expliquer simplement des choses très complexes qui évoluent en permanence. bien sûr que le lait contient du gras tout au long de son expulsion. on sait juste que le lait qui sort en tout début de tétée contient une proportion d'eau plus importante que celui d'après. c'est ce qui nous fait dire que le lait d'après est plus "gras". en fait, il est surtout plus équilibré en proportion de graisse par rapport à la quantité totale de liquides. mais comme c'est un peu complexe à expliquer, on simplifie l'explication en fractionnant les moments de la tt. et en réalité, quand on parle du lait "gras", on fait référence au lait qui sort du sein au delà des 2 premières minutes de tt, donc presque tous les bb y ont accès. quel bb fait toute ses tt en moins de 2mn ? et ça ne veut pas dire non plus qu'il n'y a pas de gras du tout dans le lait du début de la tt. par contre, on sait aussi que plus la tt est longue et plus le rapport de gras dedans augmente. et même si au final, ça reste des proportions qui varient peu, ce peu suffit à aider le bb pour les coliques par ex. donc, en soi, c'est une info qui peut valoir le coup d'être utilisée. mais pas n'importe quand et n'importe comment.
et ce qu'il y a de bien avec l'allaitement, c'est que les connaissances évoluent en permanence et qu'on remet régulièrement les acquis sur le tapis. mais un acquis physiologique le sera toujours. ce qui change, c'est la perception qu'on en a et l'explication qu'on en donne. on l'adapte aux temps en cours. les formateurs qui avancent maintenant qu'il faut arrêter la pression sur les mamans par rapport à ce lait gras, le font avec raison parce qu'ils ont remarqué que par le biais du net les connaissances des mamans sur l'allaitement avaient progressé et que du coup, pour nombre d'entre elles, la place qu'occupe ce lait gras dans l'allaitement devient prépondérante, au détriment de l'écoute du bb. alors oui, quand on est dans ce cas de figure, il faut oublier l'histoire du lait gras et se recentrer sur l'écoute son bb. c'est comme bcp de choses, trop de connaissances nuisent parfois à une bonne perception des choses. quand on a du bagage avec soi, on a envie d'ouvrir sa valise pour voir ce qu'elle contient et quels outils peuvent nous servir, et de fait, tout à l'idée de caser nos outils, on oublie d'observer et d'écouter, alors que c'est pourtant là que tout commence... les outils sont là mais ne sont que des outils, l'essentiel est de savoir les utiliser à bon escient. Besoin d'aide? Coliques ou constipation! Icon_wink
petite nature
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyVen 16 Oct 2009 - 19:29

Salut Didouch

Merci, tes pensées me touchent! J'ai l'impression que ma petite souffre un peu moins le soir mais je ne saurai te dire grâce à quoi!

C'est étonnant ce que tu dis sur le fait de "lacher prise". Je ressens la même chose! Depuis quelques jours moi aussi j'essaie de prendre du recul par rapport aux pleurs de mon bébé mais c'est encore difficile pour le papa donc les soirs ou il est avec nous je passe plus d'energie à le rassurer et à le calmer lui que le bebe!!

Pour l'instant je continue le fenouil, le calmosine et surtout les calin et encore les calins!

L'homéo je n'y connait rien et je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir la pediatre homéo que j'ai trouvé tout près de chez moi!

L'osteo que j'ai été voir m'a paru jeune et j'ai peur qu'elle ne soit pas très experimentée donc je ne comptais pas trop la dessus! C'etait plus pour faire un bilan au niveau de l'ensemble du corps et pour le torticoli!

Pour le truc du debut de tetee je donne le meme sein 2 fois de suite mais sans vider l'autre! J'ai peur de trop vider et de "deregler" les choses!

Voila! Sinon c'est vrai que ça va nettement mieux!

Annem je trouve que tu a repondu avec beaucoup de sagesse et de clairvoyance! Merci!

En tout cas merci de votre soutien!
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyVen 16 Oct 2009 - 22:46

de rien pour le soutien. et c'est bien si tu arrives un peu à lâcher prise. ça ne peut que te détendre et par la même occasion détendre ton tibou. allez courage, tu vas y arriver.
isaisa
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 16:08

Je me permets d'intervenir dans le post pour poser une question sur les selles de bébé allaité... ça a un rapport avec ce post, non?
Sur mes 3 allaitements, c'est la première qui fait ça: depuis une dizaine de jours, elle a eu une grosse selle jaune au bout de 5 jours sans selle (un beau cadeau de Noël! lol), et là de nouveau ça fait 6 jours qu'elle n'a pas eu de selle; je fais attention à manger plus de légumes et des pruneaux; j'ai essayé massages et "pédalo"... rien. Elle a des gazs mais ne semble pas souffrir (pas de pleurs, de bonnes tétées régulières et assez longues...). Je voulais savoir jusqu'à combien de jours sans selle on peut aller sans s'inquiéter?
severine
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 16:39

Chez les bébés allaités, ça peut aller jusqu'à 15 jours.
Si elle ne souffre pas, pas la peine de s'inquiéter.
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:10

le record enregistré est de 28 jours sans selles. un bb qui fait peu de selles est en fait un bb qui recycle tout ce qu'il ingurgite. ça montre juste que l'usine interne fonctionne bien. tant que ta puce ne montre aucun signe de souffrance, tant qu'elle mouille ses couches correctement et reste tonique et éveillée, c'est que tout va bien... donc, ne t'en fais pas, c'est normal. ici, j'ai parfois eu 7 jours sans selles pour mon grand et ça a fini par sortir. par contre, arme-toi de courage et de bodys de rechange pour le jour où ça va sortir parce que ça sera hiroshima dans sa couche !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide? Coliques ou constipation!   Besoin d'aide? Coliques ou constipation! Empty

Besoin d'aide? Coliques ou constipation!
Page 1 sur 1