|
| la diversification et vous | |
|
+5madidine anna annem Cécile Admin 9 participants |
Quand et par quoi avez vous débuteé la diversification? | Diversification avant 4 mois | | 0% | [ 0 ] | Diversification entre 4 et 6 mois | | 35% | [ 6 ] | Diversification après 6 mois | | 41% | [ 7 ] | Diversification vers 12 mois | | 6% | [ 1 ] | Diversification commencée par des purées | | 6% | [ 1 ] | Diversification commencée par des compotes | | 6% | [ 1 ] | Diversification commencée par des fruits/légumes crus | | 0% | [ 0 ] | Autre | | 6% | [ 1 ] |
| Total des votes : 17 | | |
| Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: la diversification et vous Mer 21 Juin 2006 - 16:07 | |
| Quand l'avez-vous commencer? Quels sont les aliments que vous avez privilégié? Quels sont vos conseils? vos erreurs? | |
| | | Cécile grand bavard
| | | | mère nat Invité
| Sujet: Re: la diversification et vous Mer 21 Juin 2006 - 22:48 | |
| L'idéal serait de commencer la diversification après 6 mois. Et de n'introduire les aliments que un par un pour que bb différencie bien les goûts. On commencera par la carotte. Il faut mettre un peu d'huile végétale vierge de première pression à froid dans les purées quand on ne l'allaite plus pour lui apporter de bons acides gras poly insaturés pour ses cellules et son cerveau. La pomme est consipante crue et donne la diarrhée cuite. je donne ces infos en vrac mais il y a tellement à dire ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la diversification et vous Jeu 22 Juin 2006 - 8:29 | |
| Mon fils a été diversifié vers 5,5 mois car je reprenais le travail.Je préférais encore qu'il mange de la nourriture solide plutôt que d'avoir du lait industriel caca beurk Ma fille elle a été diversifiée bien après ses 6 mois et vraiment très peu et tout en douceur.J'ai commencé par les fruits et légumes doux en purée assez liquide. La viande ns avons commencé après ses 15 mois. Encore maintenant à la veille de ses 2 ans,ns continuons de privilégier l'allaitement maternel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la diversification et vous Jeu 22 Juin 2006 - 9:03 | |
| Pour ma fille un peu après ses 4 mois, sous la pression quasi menaçante du pédiatre et de la famille. J'ai commencé avec de petites purées (carotte, courgette...) puis bouts de pain et de pomme à ronger Pour le tit bonhomme, j'angoisse déjà d'être en vacances puisque je sais que dès que j'aurais le dos tourné, certains ne se gêneront pas pour lui donner à manger, surtout qu'il est déjà très intéressé par ce qu'il se passe à table ....ça va être fun je sens Bon il est bien rond c'est déjà ça, et j'ai déjà commencé à briefer le papa ....bah vi les bébés de ma génération c'était entre 1 et 3 mois selon les toubib, en commençant par la viande s'il-vous-plait Pendant la grossesse de ma fille j'ai eu des livres de puériculture des années 60/70, c'est assez hallucinant, voire désastreux ce que l'on peut y lire. Comme quoi en matière de bébé chacun voit midi à sa porte |
| | | mère nat Invité
| Sujet: Re: la diversification et vous Jeu 22 Juin 2006 - 9:47 | |
| aujourd hui la viande, le poisson et les oeufs, c'est tard. surtout si on l'allaite, il a les protéines du lait maternel sans la purine. Mon docteur est pour l'allaitement sur du long terme. Alors de ce coté là on s'entend bien. Notre discution de mardi : Docteur : quand allez vous le sevrer ? Moi : je ne sais pas, quand il n'en voudra plus ? Docteur : Il ne s'arretera jamais lui. Moi : J'ai des copines pour qui les bb ont arrêté par eux même. Pourquoi ? A quel âge selon vous faut il sevrer ? Doc : Vers 23 ans ? Moi : Ah, je ne pensais pas aller si loin, le bac aurait suffit. sympa le doc. je ne suis jamais contredit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la diversification et vous Jeu 22 Juin 2006 - 10:15 | |
| l'est sympa ton doc Y'a quand même des bambins qui arrêtent par eux-même, entre 2 et 5 ans en moyenne. N'empêche que j'aimerai bien réussir à 6 mois mini d'allaitement exclusif, et ensuite aller très très en douceur vers le solide. Il va falloir que je me penche sur la question, je n'ai pas trop envie de commencer par les purées, et surtout pas par les compotes, j'ai plus envie de commencer par des jus de légumes, des graines germées écrasées ou prémachées. ..enfin si zhom lit ça il va finir par se demander si je suis toujours saine d'esprit Et pour les protéines animales autres que celles du lait humain, il attendra ses 1 an, voire 15 mois, de toute façon je suis entourée de carnivore alors il pourra toujours se rattraper par la suite |
| | | mère nat Invité
| Sujet: Re: la diversification et vous Jeu 22 Juin 2006 - 10:29 | |
| Je ne suis pas trop viande et encore moins poissons alors pareil, il attendra minimum 1 an. J'ai commencé "tôt" la diversification parce que j'avais vraiment l'impression qu'il demandait. A table il me regardait manger et ouvrait la bouche en même temps que moi. il m'a fait rire. |
| | | annem grand bavard
Nombre de messages : 1480 Localisation : aunay sous auneau (28) Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: la diversification et vous Jeu 22 Juin 2006 - 11:17 | |
| mais oui, il s'arêtera de lui-même un jour, bien sûr !! ethan s'est arrêté un mois avant ses 3 ans. bon côté diversification : commencée à 5mois et demi pour ethan parce qu'il y avait de la demande de sa part, avec pomme cuite, courgette, carrotte et topinambour (c'était l'hiver...), puis pdt, poire, banane et après j'ai oublié... ça allait un peu comme ça venait... d'après mes souvenirs mais il faudrait que je vérifie pour être sûre : 1e viande = volaille vers 8 mois, jambon blanc à partir de 9 mois, poisson blanc vers 9-10mois. le reste doit être sur mon ordi quelque part parce que je savais que si je ne le notais pas, je l'oublierai. je vous cherche ça et je vous le remets plus tard. lylian, 7mois, pas encore diversifié. tentative avec courgettes, carotte et pomme mais grosse grimace à chaque fois. l'est pas prêt, le loustic... donc, je n'insiste pas. par contre, il mange du pain volontiers, ce qui me ravit vu que c'est le mien à moi de ma map et que je sais à peu près ce qu'il y a dedans. annem ^_^/ ps : c'est possible de mettre plusieurs réponses dans le sondage ? parce que du coup, j'ai pas encore voté... | |
| | | anna bavard
Nombre de messages : 183 Age : 44 Localisation : 78 Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: la diversification et vous Jeu 22 Juin 2006 - 16:36 | |
| Pour Heloise on a commence la diversification un peu avant ses quatre mois: purees de carottes, pommes, poires, betteraves faites maison. J'aurais voulu l'allaiter exclusivement bien plus longtemps, mais j'avais l'impression qu'elle avait vraiment faim, et que le lait ne lui suffisait pas, meme si je ne pensais pas manquer du lait. Maintenant je me dis que c'etait peut etre une crise de croissance et que j'aurais du perseverer plus longtemps. En tout cas mon medecin m'a dit que si je n'avais pas assez de lait je n'avais que a lui donner un biberon, et comme je voulais surtout pas faire ca j'ai commencer la diversification quand meme. Je l'ai allaite jusqu a ses 17 mois et elle s'est sevre toute seule. Maintenant avec l'arrivee du numero 2 elle s'interesse de nouveau au sein, mais visiblement elle a oublie comment teter! En tout cas, si c'etait a refaire je ferais tout pour attendre plus avant de diversifier. | |
| | | anna bavard
Nombre de messages : 183 Age : 44 Localisation : 78 Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: la diversification et vous Jeu 22 Juin 2006 - 16:37 | |
| Pour Heloise on a commence la diversification un peu avant ses quatre mois: purees de carottes, pommes, poires, betteraves faites maison. J'aurais voulu l'allaiter exclusivement bien plus longtemps, mais j'avais l'impression qu'elle avait vraiment faim, et que le lait ne lui suffisait pas, meme si je ne pensais pas manquer du lait. Maintenant je me dis que c'etait peut etre une crise de croissance et que j'aurais du perseverer plus longtemps. En tout cas mon medecin m'a dit que si je n'avais pas assez de lait je n'avais que a lui donner un biberon, et comme je voulais surtout pas faire ca j'ai commencer la diversification quand meme. Je l'ai allaite jusqu a ses 17 mois et elle s'est sevre toute seule. Maintenant avec l'arrivee du numero 2 elle s'interesse de nouveau au sein, mais visiblement elle a oublie comment teter! En tout cas, si c'etait a refaire je ferais tout pour attendre plus avant de diversifier. | |
| | | madidine membre
Nombre de messages : 431 Age : 44 Localisation : Mantes la Ville (78) Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: la diversification et vous Jeu 22 Juin 2006 - 18:47 | |
| Pour tous les trois, la diversification s'est faite au délà des 6 mois... Pour Gaston, le premier, il a eu sa première cuillérée de purée de carottes le jour de ses 6 mois, puis deux le lendemain, etc. J'ai vraiment fait très attention à ne pas aller trop vite car il y a des gros problèmes d'allergies alimentaires dans la famille (ma belle-mère, au lait de vache, moi, pendant un temps, au linacées, ma mère aussi...). Je voulais donc donner des bases solides à mes bonhommes. Gaston n'a eu que des carottes pendant 15 jours (un seul aliment à la fois), ensuite, j'ai introduit la compote de pommes maison très peu sucrée pour le goûter, de la même façon, un petit peu plus à chaque fois. Et un mois après le début de la carotte, j'y ai mélangé des épinards, et puis de la banane avec la pomme, puis le brocoli (oui, c'était aussi l'hiver) le tout cuit sans sel, avec amour. Il continuait bien-sûr le lait maternel... Je n'ai introduit les protéines animales que vers 12-15 mois, de même que les produits laitiers (fromages, yaourts, pas de lait au début). Et je garde le meilleur pour la fin, les oeufs! Seulement à 2 ans!! Du genre, des oeufs dans le gâteau d'anniv de ses deux, auparavant pas d'oeufs, je faisais même des petites quiches à part pour celui qui était au "régime"!! Gaston a comme ceci été éllaité jusqu'à 14 mois, j'étais alors enceinte de Louis et d'un commun accord, un matin, il a ouvert le frigo et prit un yaourt, à la place de la têtée du matin, sevrage progressif et sans pleurs. Pour Louis, même protocole de diversification, j'ai même commencé un peu plus tard, de flemme, je n'avais pas envie de préparer les pots!! Et de même, nous avons arrêté l'allaitement à 14mois1/2, de nouveau enceinte, j'avais déjà commencé à le sevrer progressivement et tout s'est bien passé? Quand à César, idem que pour ses frères, mais comme le bébé suivant n'est pas arrivé de la même façon, il a profité des bienfaits de mon lait jusqu'à ses 2 ans, date à laquelle c'est Papa qui a dit que ça suffisait... Alors, un matin, alors que j'allais lui donner la têter, il m'a fait remarquer qu'on pourrait lui expliquer, je les ai donc laissés entre hommes, et Sébastien lui a fait comprendre que les tartines, c'était tout auusi bon, ce dont César n'a pas douté un instant fonçant vers le pot de confiture... Pour le quatrième, on verra pour la durée de l'allaitement, peut-être un peu plus, mais pour la diversification, pas d'urgence... | |
| | | Lunateca membre
Nombre de messages : 486 Age : 41 Localisation : Poissy(78) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: la diversification et vous Jeu 22 Juin 2006 - 22:29 | |
| On a vraiment commencé la diversification Théo avait 8 mois à cause de ses problèmes d'intestins pour la digestion et ses plaques d'eczéma!!!
On a commencé par les fruits puis les légumes un seul à la fois et là à bientôt 10 mois il a gouté
en fruits: pomme, poire, banane, pèche, abricots, nectarine, mangue (1 seule fois), fraise, framboise (il réagit),
en légumes: carotte, HV, épinards, courgettes, aubergine, PDT pour lier c'est tout, petits pois,
enfin voilou on avance à son rythme en faisant hyper gaffe aux réactions...
j'ai du commencer à la compléter niveau bib quand il a eu 6 mois car je suis retombée enceinte et grosse baisse de lait du coup bib de lait de chèvre!!! car allergique aux plv!!
au gouter il a droit aussi à la moitié d'un yaourt de lait de brebis avec de la purée de fruits ...
niveau gateau ben il est super retreint on a juste une boite de petit beurre on va dire à la farine intégrale sans traces de lait. pour les céréales c'est les carrefour bio sans traces de lait aussi dans le bib du matin et du soir!
euh pour la viande ... ben on verra ça d'ici 1 mois ou pour ses 1 an et on commencera avec la viande blanche!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la diversification et vous Ven 26 Déc 2008 - 23:16 | |
| Vers 5 mois en commençant par des légumes Vers 6 mois et demie avec les fruits Vers 8 mois pour la viande |
| | | Céline27 bavard
| Sujet: Re: la diversification et vous Dim 28 Déc 2008 - 17:55 | |
| il commencera tt doucement vers ses 6 mois voire + avec des compotes fruits ou des purées de légumes cuisinées par maman on attend le printemps ! | |
| | | Béré27 bavard
Nombre de messages : 136 Age : 43 Localisation : 27 limite 28 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: la diversification et vous Dim 28 Déc 2008 - 18:05 | |
| moi il ne commencera pas avant 6 mois et encore, ce sera de la découverte, pas pour le nourrir. Par contre j'ai bien envie d'essayer la diversification menée par l'enfant, il prendra ce qu'il voudra dans mon assiette (faudra juste que je ne sale pas mes plats, ça va pas être simple ) | |
| | | emavanelis graine de bavard
| Sujet: Re: la diversification et vous Dim 28 Déc 2008 - 18:09 | |
| La diversification ... ce sont eux qui se la sont faite En fait j'allaite "longtemps" , vers un an (parfois avant, comme c'est le cas pour ma dernière qui a 9 mois) ils commencent à piocher d'eux même dans mon assiette (je mange avec bébé sur les genoux/au sein la plupart du temps) Comme nous mangeons équilibré, peu/pas gras .... je les laisse gouter et se faire eux même à cette nouvelle forme de nourriture. D'ailleurs, ils mangent sans soucis des morceaux dès qu'ils commencent à piocher. Au final, mes enfants mangent de tout (euh... du moment que je cuisine .... j'ai déjà tenté la boite de cassoulet express minute, j'ai eu la tronche générale .... ils sont sans pitié mdrrrrr !!!) , il n'y a que ma grande qui fait une fixette sur le gras et elle en voit partout (chépa si c'est "génétique" , j'étais pareil au même âge ) | |
| Sujet: Re: la diversification et vous Dim 28 Déc 2008 - 18:10 | |
| béré , nos messages se sont croisés , apparement , nous fonctionnons de la même manière | |
| | | Béré27 bavard
Nombre de messages : 136 Age : 43 Localisation : 27 limite 28 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: la diversification et vous Dim 28 Déc 2008 - 18:32 | |
| | |
| | | annem grand bavard
Nombre de messages : 1480 Localisation : aunay sous auneau (28) Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: la diversification et vous Lun 29 Déc 2008 - 13:29 | |
| - emavanelis a écrit:
- il n'y a que ma grande qui fait une fixette sur le gras et elle en voit partout (chépa si c'est "génétique" , j'étais pareil au même âge )
j'étais pareille aussi quand j'étais petite ! le moindre petit bout de gras ou de nerf dans mon assiette et ça me devenait impossible de manger ! je haïssais jusqu'au jambon !! et le poulet avec ses petits bouts de "nerfs" noirs, c'était ma hantise ! je crois avoir lu que ça relevait du pulsatilla en homéo, mais bon, faudrait confirmer. pt que si j'en avais eu quelques doses quand j'étais enfant, je n'aurais pas bloqué autant sur le gras, va savoir. lylian s'est finalement diversifié plus ou moins tout seul et assez tard : vers 8mois et demi, il a commencé à piocher dans les assiettes, mais manger n'est pas et n'a jamais été son truc. il déteste tout ce qui est nouveau et il faut des mois pour faire d'un aliment une "valeur sûre" (6 mois pour les haricots verts et une bonne dose de ténacité de la part de sa nounou...) je me suis souvent demandé si cette diversification "tardive" (tout est relatif, je sais) n'était pas chez lui à l'origine de son côté difficile, je ne sais pas trop... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la diversification et vous Lun 29 Déc 2008 - 22:59 | |
| Moi je ne pense pas. Quand Arthur a été diversifié vers 5-6 mois, il mangeait de tout et de bon coeur, mais vers ses 8 mois, il a commencé à affirmer ses goûts, et est devenu plus difficile. Par contre, c'est vrai que d'un bébé à l'autre, c'est différent. J'ai une copine qui déprimait, tous les bons petits plats qu'elle préparait, sa petite n'en voulait pas, par contre elle dévorait tout ce qui était plats préparés tout fait ! |
| Sujet: Re: la diversification et vous Mar 30 Déc 2008 - 4:46 | |
| annem : merci pour le conseil homéo A part le dialogue, je n'ai jamais rien tenté d'autre. Mais là où ça s'est aggravé , c'est l'année dernière où en classe, ils ont eu une diététicienne qui est venue leur parler de " pour bien grandir, il ne faut ni mangé trop gras ,trop sucré, trop salé " (le super slogan dont on est envahi en permanence ) Et bien y'a pas de doute : elle avait très bien reçu le message et ça n'a fait qu'empirer sa fixette du gras J'avoue que ça m'a fait flipper de voir ma gamine à 7 ans devenir aussi rigide sur la nourriture . Là, elle s'est détendue , mais déjà qu'elle n'est pas épaisse , si en plus on lui met dans la tête qu'elle doit faire "régime" en permanence "pour bien grandir" znorpinette : j'ai quand même l'impression que dans l'ensemble, les enfants ont les gouts des parents et que ça commence à se jouer in-utero . Après, c'est vrai que chacun est différent (je confirme car avec 7 enfants en tout à la maison , j'ai de quoi avoir un mini panel pour faire une mini étude pas scientifique pour deux sous ) Untel ne mangerait que des légumes verts (devinez laquelle ) L'autre ce serait patate à volonté , ça ne le dérangerait pas . Et j'ai un sacré numéro qui vote pour une repas constitué que de yaourts Mais comme je fais un repas unique où ils mangent ce qu'ils ont dans l'assiette et "rien d'autre" .... ils mangent de tout . Par contre, quand ça coince, je ne force pas (et c'est si rare , ça doit arriver deux fois l'an) Et puis dès tout petit , ils me regardent faire la cuisine, gouter etc ... et comme j'adore cuisiner, je pense aussi que ça se ressent . | |
| | | annem grand bavard
| Sujet: Re: la diversification et vous Mar 30 Déc 2008 - 13:25 | |
| rah, le fameux matraquage du pas trop sucré, ni trop salé ni trop gras... on y a droit ici aussi. mais je rétablis l'équilibre en lui faisant exprimer ou commence et où s'arrête le "trop" pour lui ? et pour les autres ? bref, en introduisant la notion de subjectivité. mais bon, j'ai un loulou assez réceptif à plein de trucs alors je dois dire que ça aide bien. et puis, lui dire que dans le gras il y a aussi plein de vitamines qu'on ne trouve quasiment nulle part ailleurs ça a bien aidé (il est trèèèès intéressé par le monde des vitamines, va comprendre...). l'argument suprême ici, et celui que j'utilise en derniers recours, c'est "le cerveau en a besoin pour bien fonctionner parce qu'il ne sait pas le porduire de lui-même..". ça aussi, ça fait mouche quasiment à chaque fois. bah, ça marche avec mon loustic, mais c'est pt parce que je le connais bien et je sais comment le toucher. je ne sais pas si ça marcherait avec ta puce. sinon, ici, j'ai un de mes deux gars qui se contenterait volontiers de pates et de fromage à tous les repas... ça laisse pas mal de carences en vue si je les écoute, hein ? mais le "c'est ça et rien d'autre" se finit régulièrement en "bon alors, ce sera rien d'autre"... j'appelle ça la résistance passive... leur père faisait déjà ça tout petit : quand sa mère lui disait de ranger sa chambre sinon il irait se coucher, ben, elle le retrouvait couché... il avait le choix, il choisissait... . pas bête, hein ? du coup, je ne suis pas trop étonnée de certains trucs que mes zouzous arrivent à pondre... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la diversification et vous | |
| |
| | | | la diversification et vous | |
|