Mieux Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

ça y est, la diversification à commencé

4 participants
AuteurMessage
Béré27
bavard
bavard
Béré27

ça y est, la diversification à commencé Empty
MessageSujet: ça y est, la diversification à commencé   ça y est, la diversification à commencé EmptyDim 15 Mar 2009 - 13:22

et avec des morceaux, s'il vous plait!
Depuis 2 semaines environ, je présente des légumes à Saad, des branches de brocolis entières, des battonnets de carotte, des tronçons de courgette et même de la betterave. Tout cela cuit à la vapeur et zou. Après des débuts, comment dirais-je... grimaçant, il commence à apprécier en particulier les brocolis (bon y'en a bien plus autour de lui que dans sa bouche, mais bon).
Il fait ses purées de carotte, courgette et patate douce tout seul, déchiquète des quartiers d'orange, suce des quartiers de pomme et réduit en pièce des morceaux de pain. Et cela sans étranglement, ne vous inquiétez pas! Il gère parfaitement ce qu'il met dans sa bouche.
Bon sur ceux, je vous laisse, il faut que je réflechisse à son menu du jour...
Revenir en haut Aller en bas
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: ça y est, la diversification à commencé   ça y est, la diversification à commencé EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:16

yeeees !! bravo m'dame ! et bravo titou, tu te débrouilles comme un chef ! ça y est, la diversification à commencé Yaisse
et on ne s'inquiète pas. tout ce qu'il prendra de lui-même sur votre table passera sans pb, c'est sûr. ça y est, la diversification à commencé Enaccord
petite fleur
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: ça y est, la diversification à commencé   ça y est, la diversification à commencé EmptyLun 16 Mar 2009 - 14:49

justement je cogitais au sujet de la diversification car mon fils arrive sur ses 6 mois
Seulement je ne sais pas par quoi commencer, à savoir des legumes et des fruits!
et par quelle quantité aussi, si quelqu'un peut m'aiguiller???

Il a l'air de se faire plaisir ton fils, c'est mignon!!
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: ça y est, la diversification à commencé   ça y est, la diversification à commencé EmptyLun 16 Mar 2009 - 16:10

ce n'est pas à toi de commencer mais à lui et ce n'est pas parce qu'il est arrivé à 6 mois tout pile qu'il faut absolument commencer. il est prêt quand il commence à loucher grave sur ton assiette et à tendre la main vers elle pour y prendre qqch.
tout ce qu'il prendra alors de lui-même passera très bien, et il ne mangera vraiment que ce qui passera sans pb au niveau stomacal et intestinal. la diversification, c'est comme l'allaitement, on observe, on écoute et on se laisse guider par bb. il nous dit très bien ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas.
alors si tu le sens prêt, tu le mets à table avec vous et tu vois ce qui se passe. s'il tend la main pour attraper un truc dans ton assiette, quoi que ce soit, c'est bon. s'il le porte à sa bouche de lui-même, c'est bon. si tu lui donnes toi-même pour qu'il goûte, c'est pas bon. ça, c'est proposer ou imposer selon les cas. diversifier, c'est laisser l'enfant découvrir lui-même et lui permettre d'explorer les aliments. peu importe qu'il mange vraiment ou joue avec. de toutes façons, ce n'est pas par là qu'il se nourrit dans un premier temps. il a au moins une année pour connaitre, découvrir et savourer ce qui lui plait.
parmi les best : le quignon de pain dur à succoter, le bout de steack coupé long dans la longeur (comme une frite en fait) pour qu'il puisse aussi le sucotter, les batônnets de légumes cuits, les fruits qui peuvent se sucotter... bref, le choix est vaste. tant que l'essai vient de lui et non de toi. si vraiment tu veux lui proposer des choses, tu les mets à sa disposition sur une assiette (toutes ensemble) et tu vois ce vers quoi va sa main. fais-lui entière confiance, il te guidera.
les purées, c'est bien pratique pour nous mais pas du tout pour lui, alors honnêtement, ce n'est pas une nécessité absolue. et s'il veut goûter à qqch qu'il ne peut pas succotter (parce que pas de dents pour croquer), tu peux toujours l'écraser en petits morceaux et il gérera très bien.
le tout sous ta surveillance bien sûr. quand on laisse faire l'enfant, il n'y a généralement pas de souci par rapport aux morceaux, mais il vaut toujours mieux rester à côté et être vigilante quand même. il va explorer autant avec ses mains qu'avec sa bouche, se repeindre le visage, en mettre partout autour de l'assiette et sur ses vêtements (grand tablier de peinture obligatoire), mais c'est pas grave. c'est à ce prix-là qu'ils découvrent le plaisir de manger. et pas de petite cuillère non plus, les doigts sont bien plus pratique pour tout le monde, que ce soit les siens ou les tiens.
bref, un peu de confiance, de bon sens et de simplicité et tout se passe très bien.
et s'il y a un terrain alimentaire allergique dans ta famille, ne mets à sa portée que les aliments qui ne provoquent à priori pas d'allergies. mais la démarche reste la même : diversification à la demande.
Béré27
bavard
bavard
Béré27

MessageSujet: Re: ça y est, la diversification à commencé   ça y est, la diversification à commencé EmptyLun 16 Mar 2009 - 16:21

je m'inspire de ce schéma d'introduction:
http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/schema/frans.html
moi je le laisse choisir ce qu'il veut. Je ne lui fait ni soupe, ni purée, je cuis à la vapeur (très mou), je pose devant lui et il en fait ce qu'il veut, souvent ca consiste à jouer avec, à les réduire en purée et quelques fois à porter à la bouche!
De toute façon, si je lui tend une cuillère, il la prend et tape avec, il préfère manger tout seul...
Béré27
bavard
bavard
Béré27

MessageSujet: Re: ça y est, la diversification à commencé   ça y est, la diversification à commencé EmptyLun 16 Mar 2009 - 16:26

j'étais en train de lire ton message annem, et j'entend mon p'tit bout se faire vomir, je me retourne et bien il était déjà en train de remanger son bout de pain. Les seuls dommages, c'est pour mon canapé, il est tartiné d'un mélange de salive/miettes de pain lol!
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: ça y est, la diversification à commencé   ça y est, la diversification à commencé EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:12

chez nous aussi nous avons commencé la diversification: je crois que nos fils ont presque le même age...

Effectivement ces derniers mois j'ai lu pas mal de choses sur ce qu'on appelle dans les pays anglo-saxones "baby-led weaning", et je trouve ce concept assez intéressant. je suis tout à fait d'accord avec beaucoup de principes y énoncés: ne pas gaver bébé de purées quand de toute façon son apport en lait lui suffit; ne pas le forcer à manger juste parce qu'il a l'age défini; écouter son enfant plutôt que de lui imposer; croire que son enfant sait ce dont il a besoin; etc.

Seulement j'avoue que chez nous, nous n'avons pas trop réussi à suivre la méthode jusqu'au bout!
La question pour nous est jusqu'à quel point aider son enfant à manger? On entend pas mal, par example, qu'il vaut mieux pas donner à manger avec la cuillère (on peut laisser bébé se débrouiller avec sa cuillère pour manger son yaourt), qu'il suffit de poser de morceaux de taille adapté devant son enfant et de voir s'il arrive à les porter à sa bouche.

J'imagine qu'il y a pas mal d'enfants qui y arrivent assez bien... mais pas mon fils!

je sais que la conclusion que je suis censée tirer et qu'il n'est pas encore prêt...

mais seulement il sait très bien nous montrer qu'il a trèèès envie de goûter et de manger ce que nous mangeons! Si on le met dans sa chaise haute et on pose des choses à manger devant lui il va tout droit dessus avec sa tête et essaie d'attraper avec la bouche, mais souvent il arrive juste à écraser son nez sur la table. Si il est assis sur mes genoux et je mange, il attrape ma main et le porte à sa bouche pourqu'il puisse manger lui aussi.

Et puis il adore goûter toutes sortes de bonnes choses. Quand il a gouté, il en veut encore, et encore et encore et encore!

Et voilà que j'ai cédé; ou peut être tout simplement j'ai écouté mon fils (?); mais je lui donne à manger à la cuillère ou en petits morceuax tout ce qu'il veut et qu'il arrive à manger. Il a une préference pour les bananes, les oranges, l'eau gazeuse, et les tartines à la confiture au petit déjeuner, et il n'aime pas trop la purée de pomme de terre. Il en est très heureux et moi, je n'ai pas de regrets!
Béré27
bavard
bavard
Béré27

MessageSujet: Re: ça y est, la diversification à commencé   ça y est, la diversification à commencé EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:23

moi, le seul truc qu'il mange vraiment (ça veut dire qu'il en avale des micro-morceaux), c'est l'orange. Tout le reste en fait, il le porte à la bouche et recrache ce qui a le malheur de pénétrer dans sa bouche!
Il préfère de loin le lait de maman!
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: ça y est, la diversification à commencé   ça y est, la diversification à commencé EmptyMar 17 Mar 2009 - 13:33

anna, je ne voudrais pas dire de bêtise et je comprends ta manière de faire, mais il me semble avoir lu récemment (désolée mais je ne sais plus où par contre) qu'un enfant ne s'étranglait pas avec les morceaux du moment qu'il les avait pris lui-même en main et porté lui-même à sa bouche. c'est pour ça que quand il ne le font pas d'eux-mêmes, on en tire la conclusion qu'ils ne sont pas prêts. ceci dit, quand on les voit loucher sur ce qu'il y a à table mais qu'on les voit frustrés de ne pas y arriver, je comprends très bien qu'on en vienne à proposer à la main. ça me semble normal. je n'ai pas pu faire la diversification comme ça avec lylian parce que je ne connaissais pas vraiment cette logique pleine de bon sens et que je ne l'ai pas "sentie" de moi-même... honnêtement, je le regrette vraiment parce que je suis convaincue aujourd'hui qu'il mangerait surement bien mieux que ce qu'il ne mange actuellement. enfin, on fait comme on peut avec les connaissances qu'on a au moment où les choses se produisent, et ma foi, c'est déjà pas mal...
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: ça y est, la diversification à commencé   ça y est, la diversification à commencé EmptyMar 17 Mar 2009 - 22:51

Citation :
il me semble avoir lu récemment (désolée mais je ne sais plus où par contre) qu'un enfant ne s'étranglait pas avec les morceaux du moment qu'il les avait pris lui-même en main et porté lui-même à sa bouche.

oui, c'est aussi ce que j'avais compris. je trouve très bien d'ailleurs qu'on puisse laisser un enfant le temps de découvrir les aliments doucement, sans le forcer, et aussi qu'on puisse faire confiance à un enfant de manger "comme un grand" du moment qu'il montre qu'il est prêt.

pour mes filles je n'avais pas entendu parler du "baby-led weaning" non plus, et du coup j'ai commencé par leur donner des compotes maison et des légumes mixés ou en soupe. Mais très tôt elles ont aussi goûté ce qu'il y avait dans les assiettes de papa et maman, et je n'ai pas continué à faire des repas spéciales bébé pendant très longtemps.

pour ma part, je pense que les enfants qui mangent facilement de tout le font tout simplement parce qu'ils sont fait comme ça, et les enfants qui préfèrent manger pâtes à tous les repas sont aussi fait comme ça. ça me fait penser à des enfants de profil calcarea carbonica, par example, et beaucoup d'enfants ont ce profil. Autant que je pense que laisser un enfant gérer lui même ce qu'il mange soit très bénéfique pour sa santé physique et mentale, je ne suis pas persuadé que ça fera aussi facilement des enfants qui ne grimacent pas quand il s'agit de goûter quelquechose un peu différent. Vous me direz ce que vous en pensez...
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: ça y est, la diversification à commencé   ça y est, la diversification à commencé EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:03

c'est vrai que ça ne les aide pt pas tous et tout le temps à ne pas faire la grimace à chaque fois parce que comme tu le dis tous les enfants sont différents, mais je n'arrive quand même pas à m'empêcher de me dire que le plaisir de découvrir participe probablement à la mise en place du goût et que si on laisse à l'enfant l'entière liberté et maîtrise de sa découverte, il n'y ait à priori pas de réélle raison pour qu'il y ait de frein ultérieurement. après, effectivement, tout dépend surement du reste du contexte éducatif d'une part et environnemental de l'autre. et là, chaque enfant y réagit évidemment très différemment. c'est bien pour ça que deux frères ou soeur, même si on a fait à peu près pareille avec chacun d'eux peuvent avoir un comportement aux antipodes l'un de l'autre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ça y est, la diversification à commencé   ça y est, la diversification à commencé Empty

ça y est, la diversification à commencé
Page 1 sur 1