Chouette Hélène !
Alors, je te laisse ENFIN ma petite expérience..... Ca va être long, je ne sais pas "abréger"
Là où tout a commencé Donc, lorsque j'ai allaité Noam, j'espérais déjà y arriver, puis aller au moins jusqu'à 3 mois (pas d'allaitement dans ma famille, alors 3 mois relevait déjà de l'exploit !!). Et puis, l'allaitement ayant pris son rythme de croisière, je me suis dit, je poursuis.
Comme je reprenais le travail en septembre lorsqu'il aurait ses 5 mois 1/2, je me disais que j'allais le "sevrer" de mon lait. Sauf que, je trouvais toujours chouette l'allaitement, mon chéri aussi et évidemment Noam aussi ! De plus, je me disais que c'était dommage d'acheter maintenant du lait en poudre alors que ça marchait bien...
Petit à petit, à partir de la mi-juillet, j'ai commencé à envisager de tirer mon lait (ce qui jusqu'ici me paraissait absolument dingue !!). J'ai tiré mon lait une fois par jour à partir de fin juillet. Je le mettais au début dans des sacs plastiques prévus pour congeler le lait et très vite je suis passée au petit pot en verre (type petit pot de fruit pour bébé ; j'en ai mangé quelques uns
et j'ai récupéré les autres). Je les lavais bien, les stérilisais et hop, au congélo ! Je marquais dessus (étiquette collée) la date de congélation et la contenance. Je ne congelais que de petites quantités non seulement parce qu'au début je ne tirais pas beaucoup de lait (le temps de prendre le coup de main et de me déstresser) mais également pour éviter le gaspillage. Je n'excédais jamais 50 ml par pot, préférant fractionner mes "tirages" pour pouvoir ajuster à la demande de monsieur chez la nounou.
Sur le "comment je tirais mon lait"J'utilisais un tire-lait Avent dont j'avais fini par retirer l'espèce de "prothèse" en siilcone qui m'agressait littéralement les seins
Le tire-lait fonctionnait aussi bien mais au moins ça ne me tirait plus sur les seins et ne m'irritait plus. Le choix de ce tire-lait s'est fait sur conseils de certaines mamans de la LLL. Le tire-lait dont parle Matrioschka est a priori très bien. Personnellement, je voulais un tire-lait non électrique pour ne pas courir après une prise au travail ainsi que pour avoir quelque chose de discret. Par contre, les tire-lait qui tirent les 2 seins en même temps c'est effectivement tip-top (Je fais déjà long, je ne paraphrase pas Matrioschka
)
Je tirais mon lait quand Noam était en train de téter, je profiter alors de la montée de lait et de la stimulation de Noam.
Au travail....Je sais que la loi nous permet d'avoir une heure par jour pour allaiter ou tirer notre lait sur le temps de travail mais dans mon métier...ça devient difficile (je suis instit') : "Les enfants, vous allez rester bien sages, je vais tirer mon lait dans la pièce d'à côté"
Je profitais du midi, avant d'aller à la cantine, pour tirer mon lait dans le dortoir des enfants (pièce avec des rideaux). Comme la pièce ne fermait pas à clef, je m'asseyais contre la porte du dortoir afin d'éviter que quelqu'un n'entre dans le dortoir (normalement, à cette heure-ci, il n'y avait plus personne dans les couloirs). Ca me prenait environ une bonne vingtaine de minutes.
Il n'y avait qu'une seule de mes collègues qui savait que je tirais mon lait, les autres ne pouvaient pas le soupçonner un seul instant (c'est pas non plus si courant...)
Je tirais aussi mon lait le matin avant de partir travailler : Noam au sein et le tire-lait à l'autre. C'était le plus "casse-pied" peut-être car cela m'obligeait à rendre ce moment "productif" et plus seulement calin (bon il tétait énormément après mon travail et la nuit..... enfin la nuit, j'aurais bien dormi aussi
).
Je congelais mon "excédent" de production.
Je tirais également mon lait le week-end. Mais seulement une fois par jour.
Le transportj'avais acheté une glacière pliable chez Eveil et Jeux qui ressemblait à tout sauf à une glacière !!!
Chaque matin je glissais ma "récolte" de la veille (le lait tiré le midi et stocké au frais dans la glacière puis au frigo), celle du matin, éventuellement 1 pot de lait congélé si production faible [la nounou avait aussi quelques pots en stock au congélo au cas où grosse faim non prévu]. Tout ceci avec des accumulateurs de froid sur le dessus (le froid descendant). Tout ceci était "livré" chez la nounou le matin.
Pour la journée, je mettais également mon tire-lait avec les biberons de "récolte" + des toutes petites serviettes pour essuyer les coulures et essuyer le tire-lait après son rinçage du midi (je le rinçais à fond le midi puis le lavais le soir + le stérilisais au début ; ensuite je ne le faisais qu'une fois de temps en temps pour être sûre qu'il n'y ait rien qui s'incruste).
Cette glacière restait à côté de mon cartable, j'arrivais avec elle en bandouillère le matin et personne ne pouvait se dire "tiens, elle emmène son casse-croûte ou quoi ? Elle veut faire un pique-nique ?". Pour savoir que c'était un sac glacière, il fallait avoir le même !
Combien de temps dura cette petit multinationale ???J'ai donc commencé mes stocks vers les 4 mois de Noam et j'ai tiré mon lait jusqu'à ses 9 mois 1/2. Il a commencé à mangé d'autres choses que mon lait vers ses 5 mois (fruits au départ ; légumes et un peu de viande vers ses 7-8 mois). Malgré cette diversification (progressive tout de même) il avait toujours envie d'un bib' de lait chez la nounou après ses repas : il en prenait 1 en mileu de matinée, 1 après son repas du midi, 1 après le goûter. Mais je sais qu'il y a des enfants qui du coup en prennent beaucoup moins si maman n'est pas dans le secteur.
Passé ses 9 mois 1/2, il n'avait plus besoin de ses bib' chez nounou même si, le week-end, il pouvait téter en journée.
Au final, ayant toujours eu peur de manquer de lait (tu auras compris que je peux facilement être anxieuse
), il m'est resté du lait au congélo.... De quoi faire des sorbets !! hi, hi, hi...
J'en utilisais parfois pour mettre dans ses purées.
Et combien de temps la production a fonctionné ?2 ans 1/2 !!! (moi qui voulais déjà aller jusqu'à 3 mois).
Je n'ai jamais eu à acheter une boîte de lait. Non pas que ce soit mieux ainsi qu'autrement (avoir le choix, c'est tout de même royal) mais juste pour dire que c'est possible. (je reconnais également que je n'ai pas un boulot en usine, à travailler en équipe et faire des horaires décalés ; je suis sûrement privilégiée sur ce point).
Petits conseils en vracTu peux effectivement habituer ta miss dès maintenant mais ça ne marche pas toujours (bon là, d'après ton dernier message si. Alors youpi !). Noam ne prenait le biberon que si je n'étais pas là. Nous avons fait 1 ou 2 tentatives avec Karim avant de le mettre chez la nounou. IL n'y a jamais eu de problèmes chez la nounou pour prendre son biberon : "pas les seins de maman ? OK, je prends le bib' !".
Si tu fais un allaitement mixte, je te conseille de fonctionner en allaitement matenel le week-end. Tes seins se feront vite à ce rythme (ils seront un peu plus tendus le lundi et puis reprendront le rythme. Un peu comme nous quoi !
). Ainsi, tu vas entretenir ta production de lait. Là où ta puce prend un biberon de lait maternisé chez nounou, elle peut prendre ton sein le week-end.
Voilà, j'ai fini
Des questions ????
Profite-bien de ta mistinguette