|
| il ne veut que des epinards et des artichauts | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: il ne veut que des epinards et des artichauts Mer 11 Juil 2007 - 15:46 | |
| avant de commencer la diversification j'etais bien decidé a faire mes purees et compotes moimeme. mon medecin m'a conseillé de commencer avec des petits pots pour l'habituer en cas de besoin et surtout parce que la texture est plus lisse que tout ce qu'on peut faire soi meme. resultat mathias ne veut manger que des epinards ou des artichauts en pots?j'essaye regulierment d'autres gouts mais apres quelques cuilleres il n'en veut plus. en fait ça a l'air trop fade je crois a coté et c'est vrai que la texture est tres lisse et quasi liquide. même les compotes qu'il aimait bien au depart, il rechigne maintenant (1mois et demi de diversification). quant aux preparations maison il ne veut meme pas gouter! alors je lui donne ce qu'il aime pour qu'il mange tout en ayant peur qu'il se lasse et je ne sais pas trop quoi faire. si ii aime les petits suisses sucrés et les crèmes en petits pots. si quelqu'une a une idée pour diversifier un peu et reprendre les preparations maisons? des recettes de creme sucrée aussi? a priori il n'a pas encore l'air d'avoir envie ou detre prêt à mastiquer et prefere les liquides. je me suis demandée si je ne devrais pas lui proposer des soupes du coup?
bref si vous avez des idées? |
| | | Manu grand bavard
Nombre de messages : 1017 Localisation : Le Perche ornais Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: il ne veut que des epinards et des artichauts Mer 11 Juil 2007 - 16:41 | |
| essaie peut-être les soupes ou prend un blender (le truc justement pour mixer la soupe) pour mixer tes purées, tu auras quelque chose de vraiment liquide. Et si tu tentes de faire des purées (liquide) d'épinards ? Tu peux aussi rajouter un peu d'huile d'olive pour relever le goût de tes purées si tu crains qu'elles soient fades, voire un peu de lait ou une pointe de crème.
Voilà, je ne sais pas si cela t'aidera....
Et puis, il y a les périodes avec et les périodes sans ! Si ton loulou a 6 mois, rien ne presse. | |
| | | annem grand bavard
Nombre de messages : 1480 Localisation : aunay sous auneau (28) Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: il ne veut que des epinards et des artichauts Ven 13 Juil 2007 - 12:50 | |
| je sais qu'avec le baby cook on arrive à faire des purées très lisses, assez proches de ce qu'on trouve en petit pots. l'investissement est cher mais si c'est par là que tu peux avoir une chance, essaie de fouiner un peu pour voir ce que les mamans en pensent. sinon, à part cuire les légumes très fort et faire des soupes plutôt que des purées dans un premier temps, je ne vois pas trop... ah si, une autre idée qui vaut ce qu'elle vaut : sel et épices doux. je sais que lylian a du mal à manger sans sel (alors qu'il n'a jamais eu de petits pots !), il aime quand ça a du goût. par ex, une soupe faite avec une pdt et quelques brocolis +eau ou un peu de lait, ben, il n'en veut pas. mais si je met un peu de bouillon cube dans l'eau de cuisson et que je me sers de cette eau là pour faire la soupe il descend tout en 2mn. du jour où j'ai compris qu'il aimait les goût un peu corsé et que la cuisine de mormons, c'était pas pour lui, ça a été nettement mieux. autre ex, il adore le pot-au feu... ah là là... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: baby cook Ven 13 Juil 2007 - 15:29 | |
| je l'ai acheté le baby cook mais pour l'instant il ne veut pas de purées maison. oui je crois que les trucs fades il n'aime pas trop, en meme temps a l'inverse du lait maternisé notre lait est loin d'etre fade et presente des gouts variés. la seule solution que j'ai trouvé pour l'instant c de melanger les petits pots dont il ne veut pas avec epinards ou artichauts pour qu'il mange quand meme d'autres legumes sans s'en rendre compte. je pense que je vais essayer de faire le meme melange avec des purees maison et peut etre diminuer la proportion de petits pots jour apres jour pour l'habituer tout doucement. ce midi par exemple je lui propose un petit pot carottes bledina, meme texture hyper lisse. une cuillere et il ne veut plus rien. je melange 50/50 avec des artichauts et hop en 10 mn tout descendu. mais si je prends des petits pots d'autres marques meme epinards et artichauts il n'en veut pas. je soupçonne bledina de mettre des aromes toujours les memes dont les enfant deviennent dependants (parano non?). et les compotes il n'en veut plus du tout meme celles qu'il adorait avant. en meme temps cela ne fait qu'un mois qu'il mange, il n'a que 6 mois et je sais que lanourriture ne doit pas devenir un moyen de pression entre lui et moi. nous partons en vacances chez des amies qui ont une petite fille de 10 mois et je compte sur sa curiosité pour essayer de lui faire gouter ses purées faites maison babycook. je retiens l'idee du bouillon mais le medecin me disait que c'etait gras et trop salé non? le pire c que le medecin me disait de commencer avec des petits pots et que ca serait facile ensuite de passer aux purees maison ! je vias le voir ce soir on verra bien ce qu'il me conseille! |
| | | annem grand bavard
Nombre de messages : 1480 Localisation : aunay sous auneau (28) Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: il ne veut que des epinards et des artichauts Ven 13 Juil 2007 - 16:30 | |
| ben oui, le bouillon c'est gras et salé, c'est sûr mais quand tu as un zouzou qui ne veut que des trucs bien corsé, ben, t'as pas le choix. je me rattrape un peu sur le reste et j'essaie de lui donner pas mal de fruits à côté pour rééquilibrer mais bon, c'est pas toujours évident. bouche salée, bouche sucrée, sont pas tous pareils, c'est clair... lylian fait la tronche devant un biscuit et va rarement au bout, mais finit toujours le plus petit bout de sa tranche de jambon, qu'il soit blanc ou cru... va comprendre. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: avis du medecin Sam 14 Juil 2007 - 15:27 | |
| hier le medecin m'a dit: votre fils fait des caprices alimentaires. normalement c'est plutot à un an. il est donc un peu précoce. ahahaha il ne faut pas ceder, lui presenter toujours autre chose avant de lui donner ce qu'il aime et lui faire la morale. bref toujpurs essayer si on ne veut pas finir avec un bébé jambon pates!
bref c'est de la comedie, une maniere de dire non. alors on va essayer de trouver la solution. si je trouve je vous dirai. en meme temps, ya trois mois il m'a fait une crise de sommeil, il ne voulait plus dormir et j'ai fini par trouver la parade. alors ne desesperons pas!!! |
| | | anna bavard
Nombre de messages : 183 Age : 44 Localisation : 78 Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: il ne veut que des epinards et des artichauts Dim 15 Juil 2007 - 14:53 | |
| j'ai une amie qui a commencé par donner des purees maison, mais pendant une semaine en vacances a donné quelques petits pots. Après ça, son fils ne voulait manger que des petits pots. Elle a essayé a plusieurs reprises de lui donner des plats maison, mais il n'en a jamais voulu. Maintenant c'est un enfant qui ne mange quasiment que de la viande, des pates, et des fruits frais. Je ne sais pas qu'est-ce qui se serait pas passé si elle n'avait jamais donné un petit pot...?? Mais je ne suis pas du tout sure qu'il aurait continué à manger des légumes jusqu'à maintenant. Je pense que il y a des enfants qui mangent de tout, et d'autres qui sont de nature beaucoup plus selective.
pour ce qui concerne les 'caprices', je peux dire que mes deux filles ont, à l'age de 6 ou 8 mois refusé de manger au diner un plat que habituellement elles aimait bien. Elles avait pris seulement une cuillerée ou deux, et puis ont commencé à tout recracher. Alors je leur ai dit, "si tu ne veux pas le manger, ce n'est pas grave", mais je ne leur ai pas proposé autre chose. Ensuite je les ai couché comme d'habitude. Le lendemain matin elles avaient bon appétit, et elles ne m'ont plus jamais fait ce meme 'cirque'. | |
| | | annem grand bavard
| Sujet: Re: il ne veut que des epinards et des artichauts Lun 16 Juil 2007 - 14:45 | |
| en ce qui me concerne, d'après ce que dit ma maman, j'étais super difficile quand j'étais petite et à 9 mois, je suis resté 3 mois en ne mangeant que 2 yaourts par jour... bon, faut dire que j'avais une sacrée réserve parce que j'étais énooooorme, gavée au "bon" lait infantile de l'époque... et puis, du jour au lendemain, j'ai recommencé à grignoter comme avant. j'avoue que je ne crois pas vraiment au caprice à cet âge-là. c'est soit un pb de goût, soit un pb de texture, soit un pb de pas prêt pour la découverte de tel ou tel saveur. ne force pas les choses, continue à tester tous les jours ça viendra quand il sera prêt. on dit parfois qu'il faut présenter jusqu'à 10 fois (sans insister) un aliment à un enfant pour qu'il accepte de le manger, je peux te dire que ça m'est arrivé d'en présenter certains plus de fois avec lylian et certains ont fini par marcher. comme le dit cathy il y a des enfants plus sélectifs que d'autres... ça aussi, on doit savoir le respecter, même si c'est dur... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: il ne veut que des epinards et des artichauts Lun 16 Juil 2007 - 15:01 | |
| Je ne me suis pas trop posé de question mais mes 2 enfants ont eu des "phases" quasi monoalimentaire. En général cela rentre dans l'ordre tout seul, tant au niveau des saveurs que des textures. Donc continuer à proposer autre chose oui, mais je crois qu'il ne faut pas s'en faire de trop, car très vite ils finissent pas se lasser et acceptent du jour au lendemain autre chose. ...Biensûr ils ont aussi leurs propres goûts, qui évoluent dans le temps. Ma miss aime tout nature, alors que mon bambin préfère une pointe d'épice (carotte/cumin, viande type agneau..) |
| | | anna bavard
Nombre de messages : 183 Age : 44 Localisation : 78 Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: il ne veut que des epinards et des artichauts Lun 16 Juil 2007 - 15:12 | |
| moi aussi, j'hesiterais a parler de "caprices" a cet age la... mais je pense que notre facon de reagir en tant que mamans a un comportement normal, innocent, de la part de l'enfant, peut beaucoup influre sur la facon dont l'enfant reagira par la suite.
Quand Heloise etait petite elle aimait beaucoup jouer a enlever tout mes livres de la bibliotheque, chose qui m'enervait beaucoup. Seulement je me suis rendu compte que le plus que je m'enervais, le plus que j'essayais de lui montrer que je n'etais pas d'accord, plus elle en avait envie. Au debut elle le faisait parce qu'elle avait envie de regarder les livres comme moi, a la fin elle le faisait lorsqu'elle voulait attirer mon attention quand j'etais en train de faire la vaisselle, ou de parler a quelquun d'autre.
mais pour les artichauts et les epinards j'avoue que je ne sais pas trop ce que je ferais a ta place Mina. Je pense peut etre comme Annem, le mieux serait de continuer a proposer d'autres plats qui serait aussi dans ses gouts, mais sans insister, car c'est surement le meilleur facon de le bloquer. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: oui faut pas desesperer Lun 16 Juil 2007 - 19:56 | |
| figurez vous que depuis hier on est en vacances chez des amies. a midi mathias a commencé par tester la puree de pommes de terre maison liquefiée pour lui, 4 cuilleres, puis une dizaine de cuilleres de petit pot carottes et pour finir epinards. voilà c un debut. au dessert on a essayé des petits morceaux de fruits mais là il s'etrangle et a 4h, de la banane ecrasée, quelques cuilleres avant son pot de creme qu'il aime. donc faut pas desesperer, ne pas ceder mais effectivement le faire sans stresser pour ne pas que cela soit un chantage et qu'il en joue!!! gardons espoir donc mais ce qui est sur c que en parler sur ce forum et constater que mathias n'est pas le seul a avoir des phases mono aliment est rassurant |
| | | Cécile grand bavard
| Sujet: Re: il ne veut que des epinards et des artichauts Jeu 26 Juil 2007 - 16:30 | |
| les fruits frais type pêches, bananes, tu peux les mixer avec de l'eau et de la purée d'amande par exemple, voir une pointe de sirop d'érable et faire quelque chose de très liquide.... mais tu sais à l'âge de ton bébé, y'a pas de quoi s'affoler... je n'ai diversifier ma petite qu'à 7 mois, et encore quand elle a mal aux dents à 18 mois, y'a des jours où elle ne prend que le sein... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: le temps de le dire et tout a changé Ven 27 Juil 2007 - 13:35 | |
| mathias a decouvert la chaise haute chez nos amies, il adore alos on en a acheté une. je lui ai egalement fait gouter les soupes bledina aux legumes variés, il adore aussi. c'etait donc bien une question de texture! et ce qu'il prefere c la boire au verre! il remange des compotes aussi. c venu tout seul. on a egalement esssayé de lui faire manger des minuscules bouts de legumes et de fruits cuits. il a gouté et mangé un peu. bref on a essayé plein de trucs differents, y en a qu'il a aimé d'autres non mais le plus important c qu'il regoute de tout. voilà mauvais passage est fini. je retiens neanmoins toutes vos idées pour continuer à lui ouvrir d'autres univers gustatifs. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: il ne veut que des epinards et des artichauts | |
| |
| | | | il ne veut que des epinards et des artichauts | |
|