non non je blague pas: voici la recette: mettez un vêtement à manche longue et prenez des gants assez épais.
emmenez toute votre petite famille pour une balade en forêt et ramassez les bouts des tiges d'ortie nouvellement poussées (vertes plus clair), en faisant bien attention de ne pas vous piquer. Eviter les bords de routes goudronnées, les endroits où clairement c'est pollué.... les orties aimant le nitrate, faut pas s'étonner d'en trouver là où tout le monde fait pipi sur une aire d'autoroute....
de retour à la maison, lavez soigneusement (toujours avec les gants) les orties, les mettre dans votre cocotte avec de l'eau et des pommes de terre, du sel, faire cuire en soupe (le temps que les pommes de terre soient tendres), mixer et régalez vous (avec de la crème liquide soja c'est divin).
les orties non piquante sont utilisables mais elles sont moins pleines de bonnes choses. En effet l'ortie est reminéralisante, purifiante, c'est un excellent "légume" de sortie d'hiver!
l'idéal si vous avez un jardin c'est de consacrer un petit coin à la pousse d'ortie (attention c'est un peu envahissant), cela fait en plus un excellent réservoir à coccinelle.
bon, il y a plein de recettes avec les orties (quiche, tourte, coulis, etc.) mais celle là c'est la plus simple!