Mieux Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


à l'écoute de la maternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 mères au foyer, et vous ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mère nat
Invité




mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? EmptyMar 27 Juin 2006 - 0:04

C'était le sujet des maternelles ce matin que j'ai trouvé intéressant. C'est vrai que la génération de nos parents semblait bien le vivre, mais nous ? Perso je suis heureuse de pouvoir m'occuper de mon bibou. Et pis il y a tellement de choses à faire, même dans un appart'. Par contre si j'avais un homme, je ne dis pas que j'aurais grand chose à lui raconter le soir en rentrant du boulot. Mais quelqu un a dit que le silence est d'or et la parole est d'argent. alors....

Et vous, vous le vivez comment d'être maman au foyer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? EmptyMar 27 Juin 2006 - 0:53

Je le vis bien, je trouve que c'est très épanouissant, que cela permet d'apporter un certain confort à la cellule familiale, etc...

Je dirais qu'il y a le positif
* gérer son emploi du temps de façon flexible et selon ses envies ou besoins du moment
* Avoir le temps pour ses enfant : les observer, les voir grandir, assister aux premières fois, être un élément sécurisant stable...
* Avoir du temps pour certains loisirs que cela concerne le confort de la maison ou personnel
* moins de contraintes horaires : pas d'heure de lever trop brutales car pas besoin de déposer les enfants chez la nounou, les récupérer, avoir la pression au boulot, etc...
*moins de stress pour la famille : le repas est prêt en général dans les temps, disponibilité totale pour les enfants et leur loisir, etc...

et le revers de la médaille :
* pas de retraite
* pas de vie sociale d'emblée : obligation d'aller vers les autres
* ne pas tomber dans le laisser aller
* mépris des autres femmes surtout : une mère au foyer est très souvent considéré comme la "gourde de service", elle ne peut pas avoir de conversation intéressante autre que de parler de ses rejetons, etc..

Je pense aussi que cela ne convient pas à toutes les femmes, cela demande un peu d'organisation, pas mal de débrouillardise, une confiance totale en son couple (la dépendance financière est souvent mal vécue) et un peu d'optimiste (s'il arrive quelque chose à son conjoint on est mal)
Pour moi il y a donc une différence entre les femmes au foyer temporaires (congé parental), qui trouveront ça formidable parce que le temps est court : de 2 à 4 ans mettons, et les femmes au foyer qui ne travaillent pas du tout. Une femme au foyer de carrière Laughing n'a pas tout à fait la même philosophie de vie, et elle doit accepter d'être seule, de vivre avec elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: mère au foyer et vous   mères au foyer, et vous ? EmptyMar 27 Juin 2006 - 1:04

je partage le point de vue que tu nous donnes, excellement analysé.
J'en ai souffert de cette non existence car la poutre maitresse la confiance dans le conjoint.
on mari trouvai bien que tous les enfants soient nourris logés et blanchis lors de ses rares apparitions. J'étais Mary Poppins, mais pas bien dans cette vie là.
Sans amour du conjoint c'est un esclavage, et les enfants deviennet la seule présence humaine.
Ne jamais oublier qu'une femme au foyer prend de tels risques si elle n'est pas épaulée
Revenir en haut Aller en bas
mère nat
Invité




mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? EmptyMar 27 Juin 2006 - 9:38

sunny sunny sunny


Dernière édition par le Mer 26 Juil 2006 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? EmptyMar 27 Juin 2006 - 10:16

Moi je le vis très bien malgré la pression que j'ai surtout de mes parents qui regrettent que j'ai fait des études soit disant pr rien! tongue

Ce qui peut poser est le manque de contact de la maman.Mais à partir du moment où elle a des relations avec l'extérieur,ne vit pas qu'en tête à tête exclusif avec son BB,je pense qu'être maman au foyer peut être très épanouissant.

Pr ma part,pr rien au monde je ne retournerais maintenant à mon travail.
Le côté financier est bien moindre par rapport à la qualité de vie de famille qui s'en ressent qd la maman est auprès de siens.

Il y a des moments où il faut savoir faire des choix ds la vie....

J'ai énormément souffert de l'absence de ma mère qd j'étais petite et je ne pourrais pas le faire vivre à mes enfts.Les conséquences peuvent être lourdes...


mères au foyer, et vous ? Grupo_am
Revenir en haut Aller en bas
mère nat
Invité




mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? EmptyMar 27 Juin 2006 - 11:46

Et dire qu'adolescente j'ai osé dire à ma mère qu'elle n'avait rien fait de sa vie, que d'être mère au foyer c'était se tourner les pouces ! OOOH, je m'en veux !! No
Revenir en haut Aller en bas
Lunateca
membre
membre



Nombre de messages : 486
Age : 41
Localisation : Poissy(78)
Date d'inscription : 17/06/2006

mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? EmptyMar 27 Juin 2006 - 11:47

je commence à bien le vivre !!
Disons qu'au tout début j'étais super contente de voir la vie au rose , de voir que tout tournée autour de bébé mais arriver à un moment j'ai pété les plombs et là je me suis dit faut que je me bouge ...
chose dite chose faite j'ai commencé à rencontrer des mamans par les forums et là ben je me suis faite des connaissances, des copines ....
et je peux vous dire que ça fait un bien fou!!
et depuis ben ça va mieux!!!
Même si c'est dur car pas bcp de sous et du coup toutes les activité que je voudrai faire ben on peut pas mais bon nous sommes un jeune couple qui a été super vite alors ben le maître mot est la patience!!

en tout cas pour bébé 2 c'est sur je me remets en congé parental et cette fois ci je ferai tout pour ne pas rester seule car je le vis mal ça j'ai besoin de compagnie ...

par contre au niveau de discution ben tout ce qui tourne autour de bébé c'est devenu une passion du coup ben je reviens souvent dessus!!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile


Nombre de messages : 1256
Date d'inscription : 03/05/2006

mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? EmptyMer 28 Juin 2006 - 13:02

j'avoue avoir très mal vécu de devoir confié mes enfants... donc être en congé parental me semble être une chose merveilleuse.. mais les premiers mois j'ai pêté les plombs, j'étais super mal.. cette horrible sensation d'être "inutile"... et puis avec mon mari on s'est rendu compte que la famille était mieux comme ça (il bosse souvent le weekend), et avec mon bébé, l'asso, mes études par correspondance, et des tas de gens qui se "ressourcent " auprès de moi parce que justement j'ai un peu de temps pour les écouter.... finalement je me sens super bien.. mais il a fallu que je travaille dans ma tête pour ça... c'est un choix pas évident...mais il faut pouvoir le faire financièrement et psychologiquement..en tout cas quel bonheur!!! mères au foyer, et vous ? Yaisse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? EmptyMer 28 Juin 2006 - 14:18

Pour en finir rapidement avec le côté financier qui semble être souvent le nerf de la guerre

Citation :
Je ne trouve pas ça normal le "pas de retraite". La nounou qui aurait gardé tes enfants elle cotise bien elle ?
Une assistante maternelle travaille donc cotise, et ce n'est pas du tout un travail facile, elle est responsable des enfants dont elle a la charge, avec souvent des horaires à rallonge parce que les parents ont fait leur courses ou sont coincés dans les bouchons...

Financièrement il y a des couples dont un seul travaille (ne pas oublier qu'il y a des pères au foyer!) avec un petit salaire et qui le vivent très bien. Là encore c'est un choix, tout dépend du niveau de vie que l'on souhaite avoir, des sacrifices que l'on est prêt à faire, etc

L'autre côté difficile à gérer c'est :
* se sentir inutile comme le souligne Cécile, là c'est une question de vocabulaire à redéfinir selon ses besoins et envies
* être en marge de la société, une femme inactive doit faire face à un avenir incertain, des remarques désobligeantes voire carrément insultantes (choix considéré comme rétrograde pour beaucoup de femmes, non approuvé par la société actuelle : une femme doit travailler, etc...)
* avoir une confiance totale en son couple, pour un choix définitif c'est une décision lourde de conséquences, il faut que le couple trouve sa façon de fonctionner, respect mutuel, une certaine vision de l'argent (l'argent gagné n'est pas celui du travailleur actif mais de la famille...
* savoir être seule : une femme au foyer n'est pas entourée tout au long de la journée, même si elle participe à la vie associative, donne un coup de pouce aux voisins ou autre : la plupart du temps elle est ou seule ou avec ses enfants, cela ne peut donc pas convenir à toutes les femmes
*aucun horaire : c'est du 24H/24, 7 jours/7 tout au long de l'année ...et là il est indispensable de pouvoir gérer des temps de repos avec son conjoint
Revenir en haut Aller en bas
Cécile2
graine de bavard
graine de bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 16/05/2006

mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? EmptyJeu 29 Juin 2006 - 12:32

mère nature a écrit:
Finalement, je trouve que les mamans qui laissent leur bébé ou leur enfant en garde ont choisi la facilité. .

Argh!... Excusez-moi les filles, je viens de m'étouffer... On m'avait déjà dit que mes enfants ne m'aimeraient jamais autant que si j'étais restée au foyer, on avait déjà sous-entendu que j'étais pas une si bonne mère que ça, mais ce nouvel argument est pas mal non plus... Je note...
Mon bébé (mon troisième) est né en mars, je suis en congé parental jusqu'à la fin de l'année et je reprendrai le travail en janvier. Pour les aînés, j'ai jonglé pour faire concilier emploi du temps (je suis en libéral) et horaires des tétées, pour pouvoir être suffisamment à la maison sans mettre en péril l'équilibre du cabinet. Alors SVP ne soyez pas trop durs pour les mamans qui ont choisi malgré tout de conserver une activité professionnelle...

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? EmptyJeu 29 Juin 2006 - 13:03

Voilà un bel exemple de réflexion culpabilisante pour les mères Rolling Eyes ... comme on l'avait dit je ne sais plus trop où quoiqu'on fasse il y aura toujours quelqu'un pour nous culpabiliser/critiquer.

pour avoir des enfants épanouis et équilibrés il faut que les parents le soient aussi. Je pense qu'une mère qui travaille et qui le vit bien, même si elle voit peu ses enfants sera sûrement meilleure auprès de ses enfants qu'une mère au foyer qui s'y sens mal (sans parler du fait que ses enfants ne seront pas sociabilisé, en retard et capricieux Laughing )

La solution idéale n'est pas d'être au foyer, de travailler à mi-temps ou à temps complet, la solution idéale (qui n'existe forcément que de manière utopique dans l'absolu), est le compromis choisi par les parents pour concilier au mieux leurs désirs et besoins donc unique et propre à chaque famille. Et il m'est d'avis que rien n'est facile pour personne, quel que soit notre choix.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile2
graine de bavard
graine de bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 16/05/2006

mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? EmptyJeu 29 Juin 2006 - 14:49

Ah ça va mieux... merci Aiyana...
Revenir en haut Aller en bas
mère nat
Invité




mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? EmptyJeu 29 Juin 2006 - 23:22

sunny sunny sunny


Dernière édition par le Mer 26 Juil 2006 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile


Nombre de messages : 1256
Date d'inscription : 03/05/2006

mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? EmptyJeu 29 Juin 2006 - 23:39

ah oui Cécile ne te sent pas mal de notre papotage... il y a tellement de femmes qui travaillent qui sont admirables, non en fait je crois que c'est pas là le problème.. là où c'est dur c'est le manque de reconnaissance sociale de celles qui ne travaillent pas...mais je ne crois pas avoir moins aimé ma môman parce qu'elle travaillait beaucoup (en libéral aussi Rolling Eyes ), j'aurais aimé la voir plus mais je ne lui en veux pas et je trouve que quand elle était là, la qualité de sa présence était telle que cela compensait largement son absence!
mais je connais quelques mères (pas beaucoup c'est vrai) qui ne s'occupent qu'en pointillé de leurs enfants de façon volontaire, parce que cela les gonflent de s'en occuper plus No ...ce qui n'est évidemment pas ton cas... quelqu'un comme toi qui jongle pour les têtées qui prend un congé parental alors que tu es en libéral, visiblement c'est quelqu'un qui aime ses enfants et s'en occuper!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile2
graine de bavard
graine de bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 16/05/2006

mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? EmptyVen 30 Juin 2006 - 11:37

mère nature a écrit:
J'ai fait bcp de baby sitting, et de ce que j'ai vu, je n'ai pas trouvé que les femmes qui travaillaient se sentent coupable de laisser leurs enfants en crèche.
Mais je ne me sens pas coupable !!! Wink
J'ai organisé mon emploi du temps en fonction de celui de mon mari afin qu'il y est le plus souvent possible quelqu'un à la maison. C'est toujours l'un de nous deux qui donne le bain, s'occupe des repas, du coucher.

Cécile, ne t'inquiète pas vos "papotages" ne me blessent pas. Je crois qu'en fait j'ai trouvé un équilibre entre un métier qui me passionne et mes enfants. L'un ne peut pas aller sans l'autre et 90% du temps je l'assume très bien. (euh et les 10% qui restent ? bah... pale )

Je suis à la maison depuis la mi-février et je prévois d'y rester jusqu'à la fin de l'année. J'ai vu très rapidement mon statut changer au sein de la cellule familiale aussi bien avec les enfants que mon conjoint (d'ailleurs le regard des gens de mon entourage en général à changer). Une chose est sure: je peux envisager ce fonctionnement pour quelques mois mais certainement pas à long terme. J'ai besoin d'un espace à moi, où je ne suis pas seulement reconnue parce que je suis la mère de ... ou la femme de...
Mais je pense que c'est aussi ce que vous faites les unes et les autres à travers vos différentes activités même si elle ne sont pas "professionnelles"...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile


Nombre de messages : 1256
Date d'inscription : 03/05/2006

mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? EmptySam 1 Juil 2006 - 12:52

tu l'as bien défini: que l'on soit au travail ailleurs ou chez soi ne pas être que la maman de... ou la femme de...
exact!!!!!!!!!
dans le mille!!!!!
être soi, développé ses talents et capacités, son humanité... king c'est le secret!!!!
profite bien de tes "grandes vacances", de ton bébé et de tes grands, que ce soit une bonne période pour toi! mères au foyer, et vous ? Bibop_ba mères au foyer, et vous ? Bibop_ba mères au foyer, et vous ? Bibop_ba
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? EmptySam 1 Juil 2006 - 13:17

certes, et franchement, au delà de quelques mois j'ai des difficultés à voir comment on peut se sentir épanouie à la maison en s'occupant uniquement du ménage et de ses enfants : on a tous besoin d'avoir une "sphère" de développement personnel, une bulle rien que pour soi, des activités qui nous sortent de la routine ménage/enfant/repas ...sinon il ya de quoi devenir neurasthénique.
Les enfants grandissent, un jour il faudra bien faire face à cette situation : ils sont adultes, alors ne vivre qu'au travers de ses enfants c'est malsain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mères au foyer, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: mères au foyer, et vous ?   mères au foyer, et vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mères au foyer, et vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vous quitte
» je vous aime
» Je vous dit pas tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mieux Naître :: Accouchements :: L'après accouchement :: Garder le moral, vivre avec un nouveau bébé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser