Mieux Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Informations juridiques en vrac

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Informations juridiques en vrac Empty
MessageSujet: Informations juridiques en vrac   Informations juridiques en vrac EmptyLun 26 Juin 2006 - 18:01

Décret n°98-900 du 9 octobre 1998 relatif aux conditions techniques de fonctionnement auxquelles doivent satisfaire les établissements de santé pour être autorisés à pratiquer les activités d'obstétrique...

Décret n°98-900 du 9 octobre 1998
MINISTÈRE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES

Relatif aux conditions techniques de fonctionnement auxquelles doivent satisfaire les établissements de santé pour être autorisés à pratiquer les activités d'obstétrique, de néonatologie ou de réanimation néonatale et modifiant le code de la santé publique (troisième partie : Décrets)
NOR : MESH9822606D

Le Premier ministre,

Sur le rapport de la ministre de l'emploi et de la solidarité,
Vu le code de la santé publique, notamment son article L. 712-9 ;
Vu le décret n° 56-284 du 9 mars 1956 complétant le décret n° 46-1834 du 20 août 1946 modifié fixant les conditions d'autorisation des établissements privés de cure et de prévention pour les soins aux assurés sociaux ;
Vu le décret n° 95-1000 du 6 septembre 1995 portant code de déontologie médicale ;
Vu le décret n° 98-899 du 9 octobre 1998 modifiant le titre Ier du livre VII du code de la santé publique et relatif aux établissements de santé publics et privés pratiquant l'obstétrique, la néonatologie et la réanimation néonatale (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat) ;
Vu l'avis du Comité national de l'organisation sanitaire et sociale en date du 19 mars 1998 ;
Après avis du Conseil d'Etat (section sociale),

Décrète :

Art. 1er. - Au livre VII du code de la santé publique (troisième partie : Décrets), titre Ier, chapitre II, section III, est insérée après l'article D. 712-74 une sous-section IV ainsi rédigée :
" Sous-section IV
" Conditions techniques de fonctionnement relatives à l'obstétrique, à la néonatologie et à la réanimation néonatale

" Paragraphe 1
" L'unité d'obstétrique

"Art. D. 712-75. - L'établissement de santé autorisé à pratiquer l'obstétrique met en place une organisation permettant :

" 1° De fournir aux femmes enceintes des informations sur le déroulement de l'accouchement, ses suites et l'organisation des soins ;
" 2° D'assurer une préparation à la naissance et d'effectuer des visites du secteur de naissance (ou bloc obstétrical) pour les patientes qui le souhaitent ;
" 3° D'assurer au début du dernier trimestre de la grossesse une consultation par un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme de l'unité qui effectuera l'accouchement et de faire réaliser la consultation pré-anesthésique prévue à l'article D. 712-41 par un anesthésiste-réanimateur de l'établissement ;
" 4° De faire bénéficier les consultantes, y compris en urgence, d'examens d'imagerie par ultrasons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Informations juridiques en vrac   Informations juridiques en vrac EmptyLun 26 Juin 2006 - 18:07

Peu de femmes le savent mais le Code du Travail les autorise à allaiter leur enfant sur leur temps de travail, 1 heure par jour et jusqu'à son premier anniversaire...

Le droit des femmes à allaiter à leur travail
Le droit des femmes à allaiter à leur travailUn droit peu connu

Le droit des femmes à allaiter
Peu de femmes le savent mais le Code du Travail les autorise à allaiter leur enfant sur leur temps de travail, 1 heure par jour (souvent répartie en deux périodes de 30 minutes, l'une le matin et l'autre l'après-midi) et jusqu'à son premier anniversaire.

Les obligations de l'employeur
Attention toutefois, votre employeur n'est pas obligé de vous payer ces heures prises pour allaiter.

Le code du travail

L.224-2
"Les mères allaitantes disposent d'une heure par jour pour allaiter pendant les heures de travail pendant un an à compter du jour de la naissance."

L. 224-3
"L'allaitement peut être permis dans l'établissement pendant cette durée quotidienne et seulement pendant ce temps-là. Un local idoine peut être mis en place suivant l'importance et la nature des établissements. C'est-à-dire qu'une nounou peut vous amener votre enfant au travail et le reprendre à la fin de la tétée."

L.224-4
"On peut exiger des chambres d'allaitement dans ou à proximité des établissements employant plus de 100 femmes de plus de 15 ans."

Les conventions collectives prévoient souvent des dispositions supplémentaires à ces articles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Informations juridiques en vrac   Informations juridiques en vrac EmptyLun 26 Juin 2006 - 19:31

Attention,les droits ds la fonction publique st différents et moindres si j'ai bien compris Rolling Eyes
Cathy
mini bavard
mini bavard
Cathy

MessageSujet: Re: Informations juridiques en vrac   Informations juridiques en vrac EmptyLun 26 Juin 2006 - 22:32

ça doit pas etre évident de trouver une nounou qui accepte de t'amener ton bout au travail pour que tu l'allaites...mais j'aime l'idée et je garde en mémoire! Informations juridiques en vrac Dando_bi

Est-ce que tu as quelque chose pour les droits des femmes libérales par rapport à la grossesse et au post partum? J'aimerais avoir quelques infos car je suis concernée. Je me doute qu'on a pas droit à grand chose, vu qu'on a choisi d'etre libérale...mais y-at'il des aides quand meme?
Je ne sais que ce qu'on me dit presque partout: "la grossesse n'est pas une maladie, Madame!!", Informations juridiques en vrac Pasconte mais y sont marrant...tu t'imagines, toi, avec un bide de 2m de circonférence, à manipuler des gros balaises tout coincés? Informations juridiques en vrac Essuie-s
Bref, je m'égare, je veux juste savoir si tu as des infos sur les aides juridiques et financières, des démarches à faire dans mon cas(histoire que je ne loupe pas le coche le moment venu! Informations juridiques en vrac 0028 )...si toutefois, bien sur, je finis par accueillir une ame dans mes entrailles(ouh, que c'est beau, ce que je viens de dire!! tongue )
Informations juridiques en vrac Ciao
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Informations juridiques en vrac   Informations juridiques en vrac EmptyMar 27 Juin 2006 - 0:26

chouette des questions Smile

J'ai mis ce post un peu comme un pense-bête, car je voulais noté qq articles de lois concernant la grossesse, l'accouchement , etc...

J'ai une amie qui était libérale lors de sa première grossesse, je lui demanderait Wink ...je crois que de toute façon le congé est plus court et que tu touches moins mais je n'en suis pas sûre du tout. Je suppose que le type de travail joue aussi, enfin j'espère! Entre être assise dans un bureau et avoir un travail physique la différence est énorme
Cécile2
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Informations juridiques en vrac   Informations juridiques en vrac EmptyVen 14 Juil 2006 - 18:08

Cathy a écrit:

Est-ce que tu as quelque chose pour les droits des femmes libérales par rapport à la grossesse et au post partum? J'aimerais avoir quelques infos car je suis concernée. Je me doute qu'on a pas droit à grand chose, vu qu'on a choisi d'etre libérale...mais y-at'il des aides quand meme?
:

Il existe deux types d'aide. L'allocation forfaitaire de remplacement (censée compenser le manque à gagner due à la dimunutionde l'activité entre le 30ème jour avant et le 30ème jour après l'accouchement) et l'allocation de repos maternel. Je refouille dans mes papiers et je te reprécise les conditions et les sommes. Je suis moi aussi concernée Wink
Cécile2
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Informations juridiques en vrac   Informations juridiques en vrac EmptyVen 14 Juil 2006 - 18:46

bon alors j'ai fait une erreur dans mon précédent message Neutral . L'indemnité forfaitaire de remplacement concerne les conjointes collaboratrices.

Les informations ci-dessous sont valables pour les professionnels de santé conventionnés. Je ne connais pas les aides dans les autres domaines.
Donc les deux aides sont l'indemnité jounalière forfaitaire de cessation d'activité et l'allocation forfaitaire de repos maternel.

L'INDEMNITE JOURNALIERE FORFAITAIRE DE CESSATION D'ACTIVITE:

BENEFICIAIRES: les femmes assurées à titre personnel au régime des praticiens.

CONDITIONS: cessation totale d'activité professionnelle pdt au moins 30 j consécutifs compris pdt une période commençant 30j avant la DPA et se terminant 30 j après.
possibilité de prolonger l'indemnisation pdt 1ou 2 périodes de 15 j consécutifs, qui peuvent être prises indépendamment de l'arrêt initial, mais qui doivent être prises pendant une période ne pouvant excéder le 120ème j suivant la date de l'accouchement.
En cas d'état pathologique médicalement constaté résultant de la grossesse ou de l'accouchement, la durée de versement peut être prolongée de 30j consécutifs.
L'indemnisation peut débuter à compter de la date de déclaration de grossesse. Elle n'est pas systématiquement accolée à la période principale indemnisée.

Le montant de l'indemnité: 1258 € pour 30j, 1887 € pour 45j, 2516 € pour 60j.

L'ALLOCATION FORFAITAIRE DE REPOS MATERNEL

LES BENEFICIAIRES: les professionnels de santé affiliées à titre personnel au régime des praticiens et auxiliaires médicaux et les conjointes collaboratrices ayants droit d'un professionnel de santé relevant de ce régime.

LES CONDITIONS: il doit y avoir diminution de l'activité sans pour autant qu'il y ait cessation de l'activité. Elle est réglée en deux fois: 1ère partie à la fin du 7ème mois de grossesse, 2ème partie à l'accouchement.

Le montant est de 2516 €.

Ces deux aides sont cumulables.

Toutes ces informations sont disponibles dans les CPAM. Ansi que me semble-t-il sur leur site.
Cathy
mini bavard
mini bavard
Cathy

MessageSujet: Re: Informations juridiques en vrac   Informations juridiques en vrac EmptyDim 16 Juil 2006 - 13:40

merci pour ces infos...mais n'étant pas conventionnée (vu la situation batarde en France de l'ostéo...et qui n'est pas en phase de s'arranger!), je ne pense pas avoir droit à tout ça...il va falloir me pencher dessus sérieusement. scratch
De plus:
Citation :
LES CONDITIONS: il doit y avoir diminution de l'activité sans pour autant qu'il y ait cessation de l'activité. Elle est réglée en deux fois: 1ère partie à la fin du 7ème mois de grossesse, 2ème partie à l'accouchement.
Je me vois mal ralentir mon activité, surtout en fin de grossesse...manipuler des rugbymann avec un gros bidou... scratch j'espère pouvoir y échapper Informations juridiques en vrac Essuie-s . est-ce que le fait de se faire remplacer rentre dans la condition "diminution d'activité"?
En tout cas merci...vais aller jetter un coup d'oeil au site de la CPAM
Informations juridiques en vrac 003q0
Cécile2
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Informations juridiques en vrac   Informations juridiques en vrac EmptyDim 16 Juil 2006 - 17:39

En ce qui me concerne, j'avais levé le pied au troisième mois et je me suis arrêtée dix semaines avant la DPA (mais je ne manipule personne...) et j'ai eu le droit à cette aide. Je pense que le même type d'allocations existe pour toutes les travailleuses indépendantes mais alors ce n'est pas la CPAM qui verse les sommes. La politique des dernières années était d'améliorer les conditions d'arrêts des travailleuses indépendantes pendant la grossesse pour réduire les complications rencontrées par celles qui travaillaient jusqu'à j-1 et qui reprenaient 15 j après. même si ce n'est pas mirobolent, renseigne toi bien: c'est sûr qu'il existe quelque chose pour ton "cas"...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Informations juridiques en vrac   Informations juridiques en vrac Empty

Informations juridiques en vrac
Page 1 sur 1