Mieux Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

vaccination

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

vaccination Empty
MessageSujet: vaccination   vaccination EmptyMar 13 Juin 2006 - 0:01

et hop une vaccinaton en masse aujourd'hui.... c'est pas top ça!!! No No No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyMar 13 Juin 2006 - 0:23

t'emmène toute la troupe ou tu parles du prévenar???

Parce que j'ai bien cette fichue ordonnance mais comme j'ai pas envie de lui faire faire, c'est affreux No J'ai un traitement de drainage homéo et de l'argile mais n'empêche que les cocktails de maladie ça me fait flipper grave (surtout que dans la famille on a souvent des pb avec les vaccins)

Et cette varicelle alors??? fini??? vaccination Trefle-i
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyMar 13 Juin 2006 - 13:24

ah non pas mes petits!!!!!!!!!!!!!! vaccination Boulet28
je parlais du prevenar parce que ça m'a dégouté cette histoire de vaccination de masse! et je pense aux parents de ce département qui veulent pas vacciner et qui se retrouvent certainement très mal avec cette histoire.... pale
la varicelle de Matthieu est finie, reste plus que les croutes...j'attends pour les autres... est ce que ça va venir, ou pas???? vaccination Levitati
j'ai décidé de ne faire vacciner Marie que pour les vaccins obligatoires et que quand elle aura au moins un an (la législation dit qu'il faut faire vacciner avant 18 mois...)! vaccination Trefle-i
finalement plus on attend moins c'est dangereux pour eux... et mieux vaut ne pas faire de coktails trop importants... en plus si tu as des antécédents familiaux pour les vaccins il faut le signaler et en général on te donne des vaccins atténués ou moins larges en maladies...
bon avouons le depuis quelque temps et après quelques lectures, je pense que les vaccins c'est probablement de la foutaise....... vaccination 00292
Invité
Invité

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyMar 13 Juin 2006 - 13:37

Oh oui de la foutaise et parfois même de vrais poisons avec en particulier l'aluminium et parfois encore le mercure qu'il y a dedans!! affraid

Moi à l'époque je ne savais pas et mon fils avait eu pas mal de vaccinations.Pr ma fille,c'est différente,je me suis informée et ma décision est prise! et pourtant il faut entendre le discours culpabilisant que me tiens le toubib mais bon mes convictions st plus fortes!! Wink
Invité
Invité

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyMar 13 Juin 2006 - 15:16

Bon de mon côté je ne suis pas totalement anti vaccins ...pour ne pas faire le ROR à ma fille j'ai réussi à obtenir le rouvax et le rudivax(rougeole et rubéole, vaccins anciens et bien connus, eux, au moins).

Ce que je déplore c'est que des médecins, qui sont censé être du côté de notre santé se permettent de prendre nos bébés pour des cobayes....que a composition des vaccins et surtout leur mode de culture ne soient pas transparents, que l'on continue de plus belle dans la surenchère du cocktail de maladies en tout genre, en faisant planer la menace de l'entière responsabilité des parents si d'aventure notre enfant mourrait d'une maladie qu' un vaccin aurait éventuellemnt pu éviter....mais par contre en cas de problème post vaccinal bien entendu ce sera la faute à pas de chance Rolling Eyes

On oublie vite que les abeilles tue plus de personnes que la rougeole dans notre pays, que l'hôpital tue plus que les accidents de la route, et qu'on prend vraiment les parents pour deux abrutis sans cervelle qui ne savent même pas s'occuper de leur rejeton, oups pardon de leur tube digestif en devenir d'être un enfant. .... bon je raccroche avant de devenir plus virulente silent

Petit liens sur quelques textes de lois :

http://membres.multimania.fr/acadefense/

http://www.insitu.fr/web/Epu-H/Acrobat/FMC03/VACCINS.PDF
--> YES vaccination Pom-pom- j'ai trouvé mon argument pour ne pas acheter cefichu prévenar :
Citation :
"Le vaccin antipneumococcique heptavalent conjugué n'est pas recommendé aux enfants allaités de plus de deux mois"
Razz ....Ce qui paraît quelque peu logique puisqu'on transmet notre propres anticorps contre lesquelles bébé fabrique les siens, son système immunitaire est déjà en plein travail
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyMer 14 Juin 2006 - 13:41

rhaaaaaaaa! je t'adore!!!!!
tu confirme avec ton argument ce que je sentais!!!!!
pour les vaccins je ne suis pas sûre du tout que ce soit une bonne chose parcqu'à mon humble avis la tuberculose a régressé dans notre pays non à cause du bcg mais grâce à la meilleure salubrité des logements etc... il faut du sunny !!!!!
lilie
bavard
bavard
lilie

vaccination Empty
MessageSujet: les vaccins: inefficaces et dangereux?   vaccination EmptyVen 25 Aoû 2006 - 11:39

Après la lecture de "vaccinations, je en serai plus complice" de Jean Méric, et des discussions avec mon homéopathe et un pédiatre péruvien, nous avons décidé de ne pas faire vacciner notre fils (même ma belle-mère, infirmière, est de notre côté là-dessus!)

Il a 16 mois, dont 4 passés au Pérou ( à Lima et à Puno, 3800 m d'altiture!) et il n'a encore jamais été malade (je l'ai allaité jusqu'a ses 10 mois)

le BCG est inefficace on ne le pratique plus aux Etats-Unis depuis des années, au Pérou non plus on ne le pratique pas
quand aux autres vaccins, le livre de Méric montre qu'au niveau scientifique l'efficacité des vaccins n'est pas prouvée et que la régression des maladies pour lesquelles il existe des vaccins est liée aux progrès de l'hygiène et pas aux vaccins (la preuve, il existe de nombreux cas en france de personnes vaccinées qui atttrapent la tuberculose! mais ça personne ne le dit)

je suis sûrement déformée par ma formation d'économiste mais je vois surtout des enjeux économiques collossaux derrières la vaccination obligatoire, quand aux objectifs de santé publique...

Aurélie sunny
Invité
Invité

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptySam 26 Aoû 2006 - 12:57

oui, c'est certain pour les enjeux économique, pas seulement à propos de la vaccination d'ailleurs No
lilie
bavard
bavard
lilie

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyMar 29 Aoû 2006 - 16:12

aujourd'hui encore une amie m'annonce que demain elle va faire les vaccins du BCG + tétanos/polyo...
son bébé a deux mois et il ne va pas en collectivité mais son médecin lui a laissé croire que c'était obligatoire de les faire à 2 mois!! pourquoi tant d'empressement alors que son bébé ne pèse que 5 kg, les médecins sont vraiment des irresponsables!
du coup je lui ai dit de se renseigner sur les vaccins et elle est déjà décidé à attendre que son bout'chou ait au moins 6 mois pour les faire! elle avait déjà les vaccins au frigo (apparemment ça coûte cher ces saloperies elle m'a dit qu'elle en avait eu pour 100 euros).

donc pour ceux qui aurait encore des doutes, j'en remets une couche, regardez ce site:

http://www.onnouscachetout.com/themes/medecine/vaccins-mensonges.php

sur ce site, un avocat propose un modèle de courier à envoyer en recommandé avec A.R. à l'autorité qui exige que votre enfant soit vacciné (Inspecteur d'Académie, Conseil Général, Directeur d'école, etc.).
C'est ce que nous allons faire si le problème se présente.

le livre "VACCIN, mais alors on nous aurait menti ?
Ils sont inefficaces, nous rendent malades, détruisent notre immunité naturelle, mais… ils sont obligatoires" de Jean-Pierre JOSEPH
Edition Poche Vivez Soleil est aussi téléchargeable sur le site

aurélie sunny
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyMer 30 Aoû 2006 - 23:11

je suis d'accord mais si tu les fais pas on te regarde comme un zorglub.....
pas facile à assumer quelquefois....cela paraît tellement abhérant qu'on nous mente à ce sujet que bien peu de personnes me croient... tant pis je serais un zorglub! clown
Invité
Invité

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 14:53

Bon il va falloir que je mette à jour ma doc pour les vaccins afin d'en discuter de façon constructive avec le toubib...mais pas évident de trouver des infos concrètes (composition exacte de chaque vaccins, leur mode de culture, leur efficacité ou inefficacité, etc...)

Je ne suis pas anti-vaccin, mais j'ai du mal avec certains adjuvants et certains modes de culture, de plus je n'aime pas trop les cocktails de maladies et je suis allergique à toute nouveauté (syndrome distilbène)
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyDim 3 Sep 2006 - 13:26

ben déjà, comme ton bouchon ne va pas en communauté tu peux déjà ne faire que les obligatoires (bcg et dtpolio) et seulement après un an puisque tu l'allaites....c'est ce que j'ai conclu (pour l'instant) avec la pédiatre....
invité
Invité

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyDim 3 Sep 2006 - 21:54

j'ai un livre avec un cd que je vais laisser à cécile pour la biblio : pour en finir avec pasteur. il est très bien fait.
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyLun 4 Sep 2006 - 11:55

pourquoi tu as un mois????? tu n'est pas obligée de faire le dtp avant dix-huit mois je crois.. n'oublies pas qu'en allaitant, ce n'est pas bon de vacciner= trop d'anticorps pour bébé.... l'ordonnance tu la gardes pour après ses un an, et puis quand tu vas voir ton médecin tu lui fais un beau sourire!!! tu vas le voir tous les mois????
c'est vrai que ma pédiatre est chouette: elle m'a vu en juin et elle m'a dit de ne revenir (si tout allait bien) que pour la visite des 9 mois.... alors tu peux zapper quelques mois et n'y aller que quand il est malade (donc on ne peut pas vacciner).... si déjà t'échappes au bcg, tu devrais pouvoir faire trainer le dtp jusqu'à 18 mois!!!!!
sade
membre régulier
membre régulier
sade

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyLun 4 Sep 2006 - 15:42

j'ai lu que le DTP n'était obligatoire que s'il y avait entrée en collectivité et les rappels ne sont pas obligatoires. Alors tu peux même attendre jusqu'à son entrée à l'école si tu veux ; on ne pourra rien te reprocher à ce sujet, normalement.
Bizz
invité
Invité

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyLun 4 Sep 2006 - 16:10

argh ! Mon frère a accompagné sa fille à l'école pour sa rentrée en maternelle et ils l'ont refusée parce qu'elle n'est pas vaccinée ! On ne peut pas invoquer la liberté thérapeutique dans ces cas là ?
Invité
Invité

vaccination Empty
MessageSujet: vaccination   vaccination EmptyLun 4 Sep 2006 - 23:13

Liste des médicaments contenant la substance : Thiomersal

ATROPINE FAURE 1 % collyre
CONSTRILIA collyre
ENGERIX B 10 µg/0,5 ml susp inj IM Enf/Nour en ser
ENGERIX B20 20µg/1ml Susp inj adulte
FLUARIX susp inj SC IM
FLUVIRINE susp inj SC IM
FRAMYXONE sol p instill auriculaire
FUNGIZONE LOTION 3 % susp p appl cutanée
INDOBIOTIC collyre en fl
INDOCOLLYRE 0,1 % collyre en fl
KERATYL 1 % collyre
NEOSYNEPHRINE FAURE 10% Collyre en sol
NEOSYNEPHRINE FAURE 5% Collyre en sol
OCUFEN 0,03 % collyre en fl
PILOCARPINE FAURE 1% Collyre en sol
PILOCARPINE FAURE 2 % collyre
POLYDEXA sol auriculaire
RIFAMYCINE CHIBRET 1MUI/100ml Collyre
SPIROLEPT 200 M UI/ml susp inj SC
TWINRIX susp inj IM Ad en ser
TWINRIX susp inj IM Enf en ser
VITACIC collyre en fl
VITARUTINE collyre
VITASEPTOL 0,012% Collyre

--------------------------------------------------------------------------------

© VIDAL 2005 | Accueil | Produits | Fiches médicaments | Support | Société | Contact | Mentions légales
ste des spécialités contenant un conservateur à base de mercure
Invité
Invité

vaccination Empty
MessageSujet: vaccination   vaccination EmptyLun 4 Sep 2006 - 23:18

Ex. de discour officiel et définition
http://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/fs/thimerosal.fr.pdf#search=%22thim%C3%A9rosal%22
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyMar 5 Sep 2006 - 10:38

alors je comprends bien ta crainte Aiyana!!!! mais c'est vrai que maintenant que bébé est plus grand et que c'est ton deuxième tu dois pouvoir espacer les visites et ne faire plus que les obligatoires... et personne ne t'ennuiera pour les vaccins avant la limite légale... donc je pense que tu peux patienter encore un peu.. après tout les bébés enrhumés on les vaccine pas alors ...surtout que comme il ne va pas en collectivité... enfin, tu vois comment faire mais plus tu attends mieux c'est pour son système immunitaire.... chaque jour qui passe est un jour de gagné et si on t'appelle ou on t'écrit pour te dire quelque chose ben tu vas faire le dtp de suite....
pour ton frère Mère Nature je vois pas de solutions si ce n'est ne faire que les vaccins obligatoires et bien les espacer et appliquer une grosse dose d'argile dessus pour pomper le liquide injecter... je ne sais pas comment je vais faire pour les miens mais je sais qu'il existe des asso pour la liberté vaccinale... et bon à l'âge de sa fille c'est moins génant qu'à deux mois....c'est triste d'être obligés de faire quelque chose dont on est sûr que c'est nocif... qui irait s'injecter à lui-même et en toute conscience une dose de mercure sous la peau???? triste société de liberté ou on a pas le droit de manifester une opinion contraire à la sacrosainte machinerie médicale...
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyLun 9 Oct 2006 - 23:44

Je sais que cette section du forum fait débat.........mais je voudrais des avis pour éclairer ma lanterne sunny
Je ne sais pas si nous devons vacciner Noam contre l'hépatite B ?????? scratch
Il a été vu à l'école par le médecin de la PMI et elle me l'a vivement conseilé. Elle m'a dit qu'il y avait environ 1300 morts par an dûs à l'hépatite. Je lui ai fait part de mes craintes en lui disant que je préférais attendre la pré-adolescence (genre 10-11 ans). Mais, elle m'a expliqué que les jeunes enfants n'avaient pas de "je ne sais plus quoi" ( Embarassed ) autour des nerfs et que cela diminuait de manière plus que considérable (voire nulle) les risques de sclérose en plaques. Par contre, le risque existerait à l'adolescence et à l'âge adulte chez les personnes prédisposées.
Alors ???? Vous en pensez quoi ? Personnellement, je suis larguée vaccination Help-sos Je ne veux pas faire prendre de risques à mon loustic. Je ne voudrais pas qu'il ait des effets secondaires mais je m'en voudrais terriblement qu'il attrape cette maladie plus tard. Je me sentirais, inévitablement, responsable.

Merci d'avance !!!!
Invité
Invité

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyMar 10 Oct 2006 - 1:34

bah je pensais attendre la pré-adolescence aussi l'hépatite B, histoire aussi d'avoir un peu plus de recul sur ce vaccin (en espérant que la composition ne change pas d'ici là Rolling Eyes ). Le médecin de la PMI t'a-t-elle donné des pistes de son argumentation (études,... bref de quoi réfléchir avec quelque chose de concret sous la main)??? Bon je sais que les médecins sont assez frileux face à ce genre de demandes, mais bon c'est leur devoir aussi Wink

je demanderai au mien dans un mois si jamais

hépatite B :
l'innocuité proclamée du vaccin pour les nourrissons au prétexte qu'ils n'auraient pas de myéline...mais elle se forme peu à peu et le vaccin attend son heure, tout simplement! à lire sur :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7970310
à lire :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_448_hepatite_b.htm
http://www.cdc.gov/nip/vacsafe/concerns/ms/default.htm
http://www.paris-nord-sftg.com/patients.vaccin.VHB.0009.htm
et aussi :
http://www.revahb.org/doc/prive/scan3.html
http://www.revahb.org/doc/prive/scan.html

Bref de quoi t'occuper et t'aider à prendre une décision, pas facile les vaccins, on a envie de protéger nos enfants, mais contre quoi les maladies? les effets secondaires des vaccins? Au final c'est toujours aux parents de choisir, le médecin se décharge en donnant le n° du lot, puis les labo se déchargeront sur l'Etat ..... et comme en France les vaccins c'est un sujet tabou, les pauvres parents lambda que nous sommes sont perdus.

note repère : maturité su système immunitaire
le système immunitaire commence à se former à l'âge de 12 à 18 mois et ce jusqu'à 6 ans. Il est d'ailleurs à noter que de nombreuses recherches démontrent (sauf pour les labos fabricants de vaccins) que les maladies infantiles sont nécessaires à l'évolution du système immunitaire.
repère : l'âge d'apparition des premières molaires définitives 5,5 à 6 ans pour les humains, est aussi l'âge où le système immunitaire arrive à maturation.
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyMar 10 Oct 2006 - 10:50

écoute, pour avoir fait des études en biologie assez poussées, son explication me paraît plus que bizarre Suspect ... je me trompe peut être, mais..... je crois que ce vaccin est toujours très polémique, mais je crois vraiment qu'il est dangereux.... je pense que ce n'est pas un vaccin obligatoire, et que par conséquent... Razz
évidemment l'hépatite B est en soit une maladie dangereuse, mais traverser la route ou prendre sa voiture aussi...
là encore c'est l'histoire de peser le risque... le risque 0 n'existe pas, dans aucun cas. donc il faut choisir la voie qui te paraît celle du risque moindre en toute bonne foi... scratch
en plus l'illogique dans le discours de ton médecin, c'est qu'il faut faire des rappels régulièrement à l'âge adulte pour qu'il reste valable, donc là le risque de sclérose devient réel...
une maladie peut être dangereuse, même une "simple grippe", même une bronchite, même une simple égratignure peut entrainer une septicémie... pale
enfin, je ne sais pas si je t'éclaire beaucoup, je ne sais même pas si j'ai raison, mais je crois dans mon intime conviction que ces histoires de vaccins c'est de la fumisterie en grande partie.
une histoire d'argent, de pouvoir et de notoriété. No No No
je prends le risque que mes enfants attrapent certaines maladies, parce que je ne veux pas qu'ils soient malades à cause des vaccins (j'ai une personne proche qui a eu un sacré accident vaccinal tout jeune...) vaccination Boulaygr
j'ai accouché à la maison, cela comporte des risques, évidemment, mais moins qu'à l'hopital selon moi.
reste à te poser la question qu'est ce qui te paraît le moins risqué?
scratch je suis désolée de ne pas pouvoir t'apporter la preuve par neuf de ce que je pense, mais je crois qu'on est obligé de réfléchir dans une logique de risque moindre puisque on ne peut pas avoir vraiment confiance dans les instances médicales quand il y a une question de gros sous, l'histoire nous l'a appris... No No No No
j'espère t'avoir aidé dans ta réflexion...
Invité
Invité

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyJeu 12 Oct 2006 - 12:00

Autre piste de réflexion : il me semble que le fait de vacciner le tout petit contre l'hépatite B n'empêche pas un rappel de vaccin, si c'est le cas l'argument à propos de la myéline ne tient pas trop la route.
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyVen 13 Oct 2006 - 0:03

si j'ai tout bien compris, vacciner un enfant de l'hépatite se fait en 1 seule injection contre plusieurs à partir de l'adolescence.

Vraiment, je me demande quoi faire....... scratch scratch scratch

Par exemple, je suis bien contente d'être vaccinée contre le tétanos (et que nos chevaux le soient aussi). Mais il est vrai que pour d'autres vaccins, je me demande...... Le ROR par exemple, je me dis que l'idéal serait de se choper gentiment ces maladies enfant afin d'être vraiment immunisé (là encore, si j'ai tout bien compris, il n'y a pas de risques majeurs, sauf peut-être pour la rougeole ????? scratch scratch scratch ). Mon grand loustic par exemple a tout bien eu comme il faut son ROR et qu'est-ce-qu'il nous a fait à 18 mois ????? Hein ???????? Une rubéole carabinée !
Pas fastoche fastoche tout ça........ Cécile, tu me donnerais des cours de bio ? Wink

Bisous à vous
Invité
Invité

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination EmptyVen 13 Oct 2006 - 11:44

Nonje crois qu'il faut 2 ou 3 injections pour l'hépatite B scratch
tiens voilà le calendrier vaccinal :
http://www.sfpediatrie.com/page.asp?section=7&page=593

Pour le ROR, il faut savoir que tu peux faire les vaccins différemment : 1 maladie à la fois, c'est ce que j'ai fait pour ma miss et pour mon champignon ce sera pareil. Tu es la 4ème maman que je connais qui a pu constater que le ROR n'empêche pas la maladie de se déclarer sérieusement....et dire qu'il est censé te protéger, voire d'avoir la maladie très atténuée dans le pire des cas Rolling Eyes

M'enfin ne rentre dans les statistiques les maladies contractées dans les 6 mois qui suivent l'injection du vaccin, après ça ne compte plus dirait-on Suspect

Bref, cela n'empêche que moi aussi je suis très contente d'être vaccinée contre le tétanos/ exemple. Les vaccins sont pour la plupart utiles, c'est l'opacité totale de leur préparation et leurs effets secondaires qui est inadmissible. De plus, je n'aime pas les "cocktail" de maladies, et surtout le fait d'affirmer haut et fort qu'il n'y aura pas de complication alors que sur certains vaccins le recul est quasi nul. Il faudrait peut-être que les médecins remettent un peu les pieds sur terre et se renseignent plus avant, d'autre part ils sont pour la plupart infichus de répondre aux questions légitimes des parents et cela crée un climat encore plus insécurisant vis-à-vis de la vaccination.

Il ne faut pas oublier que sur internet comme ailleurs on parle plus de ce qui ne va pas que de ce qui ne pose pas de problème (logique!). Autant il y a des discours sûrement trop alarmistes concernant la vaccination, autant les médecins restent dans une position de déni total et de mépris face à la crainte des parents face à d'éventuelles complications, niant ainsi que les complications sont possibles, que le recul nécessaire n'existe pas et que les statistiques sont faites de façon unilatérale (au profit des labos qui s'en mettent plein les poches) ...et prescrivent souvent les vaccins dernier cri non remboursés par la sécu....c'est sûr on doit toujours dire amen à son médecin, et payer!
A force de mettre les parents dans une position aussi inconfortable, le malaise grandissant risque de poser problème un jour ou l'autre
Contenu sponsorisé

vaccination Empty
MessageSujet: Re: vaccination   vaccination Empty

vaccination
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant