coucou,
Oui, passer aux lavables est un investissement, qui est rentable par rapport aux jetables, et puis les couches peuvent être utilisées pour les enfants suivant ou revendues
système couches + culottes :
+ : système la plupart du temps efficace (pas ou peu de fuite), bonne absorption, culottes OK, couches qui sont souvent assez "multimorphologie, et si multitaille : pas besoin d'en achteter souvent. Peu onéreux.
- : les couches sont longues, voire trèèèèèès longues à sécher (fluffle de chez totsbots exceptées), les culottes marquent souvent les bébés potelés.
TE1 :
+ : simplicité d'utilisation
- : un peu plus onéreux, temps de séchage long
TE1 à poche :
+ : temps de séchage rapide
- : idem un peu plus onéreux, couches de jour
TE2 :
+ : simplicité d'utilisation
- : assez onéreux, temps de séchage des couches long
Bref, pas évident de donner des conseils, on a toutes des critères de choix différents et qui évoluent dans le temps et de part l'utilisation.
J'ai débutr avec un lot de couches + culottes, le temps de séchage était trop long pour moi, et du coup j'ai acheté des couches à poches, etc... Bon j'ai fini par les coudre parce que je suis devenue couche addict entre-temps
( j'ai une nette préférence pour le bambou pour les et les culotes en polaire ou en laine.)
Achats annexes :
Seau à couche : c'est l'achat que je trouve le plus indispensable, pas d'odeur, pratique mors des voyages et tout
sel détachant : pratique!
note : certaines couches se ferment à l'aide dun snappy, c'est le système de fermeture qui permet d'ajuster le mieux la couche (en prévoir 3 au moins pour éviter de les chercher à chaque fois)
Bref, de mon point de vue le mieux est d'avoir de tout
Couches testées :
kiddibips coton bio : super absorption (avec doublures pour siestes et nuits). Séchage long.
Poppolini coton bio 4/9 kg : ne dépasse pas les 7 kg pour un bébés potelé, absorption correcte.Séchage très long
bamboozle totsbots : très douces, très bonne absorption (nécessitent plusieurs lavages !), vraiment multitailles. Séchage long.
Fluffle totsbots : très douces, assez bonne absorption, nécessite une bonne doublure bambou pour la nuit ici. Temps de séchage très court.
fuzzibunz : avec un insert coton totsbots + un insert microfibre c'est OK, couche de jour. Séchage rapide.
Couche à poche ethangelie : nécessite de très bons et nombreux inserts, ne convient pas aux bébés potelés je pense.
bumhugger ella's house : douce, très bonne absorption, séchage très long.
couche chanvre ella's house : douce, bonne aborption, séchage long
Bref, d'autres utilisateurs auront peut-être des avis différents, donc difficile de donner des conseils qui soient sûrs et valables pour toi.