|
| Quoi, tu l'allaites encores! | |
| | Auteur | Message |
---|
sylvie graine de bavard
| Sujet: Quoi, tu l'allaites encores! Jeu 5 Juil 2007 - 16:23 | |
| Nouvelle sur le forum, je me balade et repère la rubrique défouloir!!! Alors j'en profite...et me défoule. Maman d'une petite puce de 26 mois j'ai souhaité le plus naturellement du monde l'allaiter. Au début l'entourage est enthousiaste "il n'y a rien de mieux pour bb" (quoique que certaines vous tentent de vous décourager "ça fatigue, ça fait mal, t'as les seins en gants de toilettes aprés,...). Puis les jours et les mois passent et c'est la reprise du travail. Et la, surprise "Comment tu ne l'as pas sevrée? mais comment tu vas faire? Tirer ton lait? Mais c'est dégoutant!!. bb a 6 mois, il a fallu lutter avec belle maman pendant l'été qui voulait à tout prix que je lui donne de l'eau car le lait ça ne suffit pas! Je résiste, papa me soutient. 7mois je commence la diversification, 10mois "tu as toujours du lait??!!!",15 mois bb tête encore 3f/jour....mais maintenant le ton des réflexion se durcit "il va falloir penser arrêter maintenant! Pourquoi? Parce c'est malsain, il faut lâcher ta fille ce n'est pas bon pour elle...Je tiens bon, mais il faut reconnaitre que je suis déterminée et confiante.Le temps passe , les tétées diminuent (2 tétées jusqu'à 20 mois) jusqu'à garder la meilleure pour moi, celle du matin, le petit câlin du matin (génial, n'est-pas les filles?). Je reste à l'écoute de ma fille, ne la force jamais, c'est elle qui me demande et prend visiblement beaucoup de plaisir. Ah j'ai oublié de vous dire que nounou donne 1 bib de mon lait (préalablement tiré à la main, alors ça aussi je vous raconte pas!) pour le 4 heures, merci nounou! (Là aussi il y aurait plusieurs lignes à écrire pour raconter le peu d'ouverture de certaines, mais là dieu du ciel, ce n'était pas la cas!). Le temps passe,et un matin comme les autres (le lendemain de ces 2 ans), ma pépette me dit non! J'étais préparée mais je mentirai si je vous disais que ça ne m'a rien fait! Et la j'ai bien senti que pour certaines c'était un soulagement "enfin ça y est, elle a arrêtée!" si, si je vous jure, je n'exagère pas! Héhé, sauf que j'ai toujours du lait et que je continue à lui donner au bib (en complétant avec du lait de croissance) car je reste persuadée que le lait maternel n'a aucun équivalent. Pourquoi je vous raconte tout cela? 1/ ça me fait du bien d'en parler car autour de moi je n'ai jamais eu de femme allaitante pour me soutenir ou me conseiller 2/ pour dire que même en travaillant il est possible de continuer à allaiter, reprise du travail ne rime pas automatiquement avec sevrage 3/ pour dire à celles qui hésitent encore de se lancer, de se faire confiance et de n'écouter qu'elles, notre corps est fait pour ça 4/ de se fabriquer une carapace en béton armé pour affronter l'entourage, ses remarques parfois déplacées et son ignorance 5/ Tous ces mois n'ont été que du bonheur (euh...bon c'est vrai pas toujours, mais globalement oui quand même!) 6/ Mes seins ne sont pas devenus des gants de toilettes! j'ai même retrouvé mon petit 90B et sans vergéture! 7/ je suis fière d'avoir fait tout cela pour ma fille 8/ je suis fière de moi 9/ merci à mon chéri, à mes parents de m'avoir toujours soutenu 10/ ...et merci pour tout béa car sans ma sage-femme préférée peut être que rien de tout cela n'aurait été possible... 11/ si c'était à refaire, c'est sans hésitation
Ah, je me sens mieux!!! | |
| | | Matrioschka membre
| Sujet: Re: Quoi, tu l'allaites encores! Jeu 5 Juil 2007 - 16:31 | |
| t"as bien raison : dieu que c'est bon d'allaiter !
Moi aussi j'aime çà et c'est un plaisir partagé avec ma puce, alors au nom de quoi s'en priver ? Non mais !
Je n'ai pas trop de réflexions désagréables en fait. Beaucoup sont étonnés, ils ne savent pas que c'est possible vu que pour eux le bibi c'est la norme. D'autres sont carrément admiratifs ! | |
| | | sylvie graine de bavard
| Sujet: Re: Quoi, tu l'allaites encores! Jeu 5 Juil 2007 - 16:38 | |
| tu as de la chance, c'est vrai qu'au début les gens sont surpris, admiratifs mais plus le temps passe et plus ton bout'chou grandit, marche, parle et plus ça dérange...c'est notre société qui fait ça, les gens ne sont pas prêt, on ne voit pas encore assez de maman qui allaite dans les lieux publics...je me suis faite même insultée une fois parce que je donnais le sein dans un parc (les enfants pouvaient me voir!) et un jour un vigile d'une galerie marchande m'a demandé d'aller faire "ça ailleurs"! | |
| | | annem grand bavard
Nombre de messages : 1480 Localisation : aunay sous auneau (28) Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: Quoi, tu l'allaites encores! Jeu 5 Juil 2007 - 22:51 | |
| bravo pour ce joli témoignage ! et comme je te comprends !! la seule réponse que j'ai trouvé qui mouchait vraiment les gens quand on me demandait jusqu'à quand j'allaiterai mon aîné, ça a été l'ironie avec un "jusqu'au bac, après, on verra..." planté avec aplomb et sérieux le regard bien droit dans les yeux de l'autre. ben, c'est toujours l'autre qui a baissé les yeux... en tous cas, félicitations pour cette très belle voie lactée. | |
| | | oum_muhammad membre
| Sujet: Re: Quoi, tu l'allaites encores! Ven 6 Juil 2007 - 0:27 | |
| alors moi aussi je passe par la avec ma belle famille et cést dure de supporter, je suis de nature a me taire par rapport à ces personnes car je n'aime pas les conflits avec la belle famille mais j'ai droit à : tu as tjrs du lait .? tu es sur ? Moi je crois ya pas assez ? tu mange pas bcp le lait ne suffit pas ! muhammad tete bcp cest que ya pas assé de lait Alors sincérement je dis rien sauf de répété sans cesse "sisi ya du lait" mais le ton et leur manière me rend folle comme si jétais pas capable, je trouve" insultant" de me dire que j'ai pas assez de lait, je fait deja du 105D/E et j'aipas assez de lait ? soit disant car mes seins sont mous ! Et ma belle mere(nouvelle femme de mon pere) qui me dit que j'ai pas de lait, qu'il faut donné du biberon, qu'il faut lui donné de l'eau, n'arrete pas d'insister, sincérement je n'y vais plus car elle cest de larchanement comme si elle me veut me culpabiliser presque d'allaiter exlusivement mon fils et muhammadd n'a que 3mois, qu'est ce que ca va etre plus tard, et quand surement la diversification va tardé, ou alors allaitement + diversification....au secours le mental au béton ou alors je les voit plus du tout car si ya bien un truc qui est dure a gerer cest bien les "critiques"é sur la maniére d'eleve son enfant | |
| | | bea accro
| Sujet: Re: Quoi, tu l'allaites encores! Ven 6 Juil 2007 - 1:12 | |
| Oh je vais rougir Sylvie tu sais j'ai vécu le même parcours "seul contre tous" et c'est par expérience que je sais comme il est fatigant de se sentir mise quand nous donnons le véritable MEILLEUR possible | |
| | | oumsousou mini bavard
| Sujet: Re: Quoi, tu l'allaites encores! Ven 6 Juil 2007 - 2:16 | |
| oh non, je n'ai pas eu de gants de toilettes c'est juste que après le sevage, j'ai recupéré mes seins "d'avant" avant l'allaitement et la grossesse......soit près de 3 ans.....bin.........j'étais plus habituée et j'ai pas apprécié heureusement.......ca n'a duré que 2 mois faites des ! | |
| | | oumsousou mini bavard
| Sujet: Re: Quoi, tu l'allaites encores! Ven 6 Juil 2007 - 2:28 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: comme ça soulage de ne pas etre seule Ven 6 Juil 2007 - 10:55 | |
| alors là merci les filles! au début à la maternité c'est vrai, mon entourage disait oh tu allaites c'est bien y a rien de mieux! à la sortie de la maternité, y en a deja qui s'étonnaient, tu allaites encore? (au bout de 5 jours, faut pas charier quand même). puis au fil des jours et des mois j'ai tout entendu: dès qu'il y avait un petit souci c'était mon lait le responsable! ma belle mere m'a meme conseillé de le faire analyser pour savoir si vraiment il etait bon! ce que bie nsur je n'ai pas fait! et quand je dis que des fois il voulait tetouiller toutes les deux heures et bien forcement c'est que j'en avais pas assez! alors que les mamans qui allaitent savent bien que la tétée n'est pas qu'une question de faim! au depart je pensais le sevrer a 6 mois et puis je me suis dis pour quoi le sevrer en fait, pourquoi ne pas attendre qu'il n'en veuille plus! j'ai commencé la diversification, il tète moins du coup mais tète encore et j'ai l'intention de continuer tant qu'il en voudra parce que oui y a rien de meilleur et en plus que de calins. alors n'en déplaise à l'entourage, je n'en fais qu'à ma tête! je l'allaite partout, en public, dans les centres commerciaux etc, dès qu'il en a besoin, j'ai droit à des regards curieux, mais surtout à ds remarques admiratives et ça fait du bien aussi. et j'ai un medecin generaliste fnatastique, pro allaitement qui me soutient a fond meme s'il a l'air surpris que j'allaite encore, ça a l'air rare dans le coin. alors oui, n'écoutons pas les remarques désagréables qui viennent pricipalement de personnes n'ayant jamais allaité ou qui n'ont même pas d'enfants et faisons au feeling! |
| | | oum_muhammad membre
| Sujet: Re: Quoi, tu l'allaites encores! Ven 6 Juil 2007 - 15:45 | |
| - Citation :
- puis au fil des jours et des mois j'ai tout entendu: dès qu'il y avait un petit souci c'était mon lait le responsable! ma belle mere m'a meme conseillé de le faire analyser pour savoir si vraiment il etait bon! ce que bie nsur je n'ai pas fait!
et quand je dis que des fois il voulait tetouiller toutes les deux heures et bien forcement c'est que j'en avais pas assez! Alors la complétement daccord, j'ai droit a cela aussi comme si le fait qu'il tétait cest qu'il n'y en as pas assez.......ca m'énérve surtout que defois muhammad il "joue" avec plutot que de teter et ca nous éclate, il rit et je rie avec lui,aprés il veut juste rester avec moi dans mes bras bien au chaud....alors cest "laisse le" ....grrr il se dise pas que moi j'ai envi aussi detre avec lui et je supporte pas ce mot "caprice".... Faut vraiment avoir de la patience et cest triste car cest tellement naturelle et bon pour lui et pour nous... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quoi, tu l'allaites encores! Sam 7 Juil 2007 - 15:18 | |
| C'est vrai que c'est pénible, voire parfois déstabilisant, et surtout usant ces remarques à propos de l'allaitement. Alors autant pour l'aînée, passé 18 mois, je n'en parlais plus et je l'allaitais discrètement; autant pour mon bambin, je m'en contre-fiche, c'est plus facile pour le deuxième, j'ai eu le temps de m'y faire, d'être informée. J'ai d'ailleurs imprimé les recommendations de l'ANAES, plus diverses docs, et je laisse cette doc aux assidus des remarques désagréables ...Même si en fait, ces remarques partent souvent d'un bon sentiment, mais elles sont tellement répétitives qu'à la longue on commence vraiment à perdre patience. La dernière remarque qui m'a beaucoup fait rire intérieurement c'est "Il faudrait peut-être passer au lait maternel, maintenant", perso je doute fort que ma mère veuille bien m'allaiter ...comme quoi l'allaitement c'est vraiment quelque chose d'obscur, limite tabou, un "savoir" oublié, parti en désuétude. Ceci dit, voir son bébé partir au pays des rêves, une goutte de lait au coin de la bouche, entendre quelques encouragements (si!si! Il y a des personnes pour l'allaitement et qui sont très heureux de voir un bébé allaité ) cela permet de passer outre ces fichues remarques et d'être simplement heureux de vivre cette belle aventure de l'allaitement. Après tout personne ne pourra nous enlever cette joie d'avoir nourri son enfant, d'avoir eu ces instants emplis de tendresse et d'amour |
| | | bea accro
| Sujet: Re: Quoi, tu l'allaites encores! Sam 7 Juil 2007 - 22:28 | |
| - Citation :
- La dernière remarque qui m'a beaucoup fait rire intérieurement c'est "Il faudrait peut-être passer au lait maternel, maintenant", perso je doute fort que ma mère veuille bien m'allaiter
J'adoreeeeee - Citation :
- comme quoi l'allaitement c'est vraiment quelque chose d'obscur, limite tabou, un "savoir" oublié, parti en désuétude.
tout à fait d'accord - Citation :
- un jour un vigile d'une galerie marchande m'a demandé d'aller faire "ça ailleurs"!
dégoutant! Quand à moi, mes seins sont dans ma robe , c'est dommage car ils jolis comme ceux d'une ado, ce ne sont pas des gants de toilette mais de jolis petits seins tout frais avec la marque d'une quenotte de mon fils (plus tard il rera imprimeur???) et j'ai nourri quatre enfants avec une moyenne de quinze mois chacun, sauf une. - Citation :
- Après tout personne ne pourra nous enlever cette joie d'avoir nourri son enfant, d'avoir eu ces instants emplis de tendresse et d'amour
la conclusion d'ayana est "perfect" | |
| | | Manu grand bavard
Nombre de messages : 1017 Localisation : Le Perche ornais Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: Quoi, tu l'allaites encores! Dim 8 Juil 2007 - 0:04 | |
| ha........ ces douces remarques qui nous usent quand on est HS, que notre bébé se tord de coliques et que l'on finirait presque par se demander, sous la pression, s'ils n'ont pas raison.... Je reconnais toutes ces critiques Mais il est vrai qu'ayant allaité Noam jusqu'à 2 ans 1/2 (si on me l'avait dit à sa naissance, je crois que j'aurais hurlé de rire... comme quoi !), je ne le disais pas à tout le monde (passé ses 18 mois je crois). Je sais, c'est pas bien, mais je n'avais pas envie d'être jugée en permanence, devoir me justifier et passer pour une folle furieuse. Surtout le jour où ma cousine m'a rapporté les propos de son amie concernant mon allaitement au long cours "ta cousine elle est vraiment extrémiste" + l'une de mes collègue concernant l'allaitement d'un bambin qui dit un jour "non mais un jour il faut que ça s'arrête tout de même". Là, j'ai pas eu le cran La pire des réflexions c'est ma belle-mère après l'annonce de la malformation de Yaël puis sa mort "je crois que c'est parce que tu as allaité Noam trop longtemps"... Merci la culpabilité ! J'espère et je pense avoir plus de recul et de "cause toujours tu m'intéresses" pour le prochain loulou. Tenez bon ! | |
| | | bea accro
| Sujet: Re: Quoi, tu l'allaites encores! Dim 8 Juil 2007 - 16:10 | |
| - Citation :
- La pire des réflexions c'est ma belle-mère après l'annonce de la malformation de Yaël puis sa mort "je crois que c'est parce que tu as allaité Noam trop longtemps"... Merci la culpabilité !
J'ai entendu ça au sujet de la main malformée de ma fille Claire! Ce ne sont plus des mots mais des armes de guerre, ou du vinaigre sur une plaie... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: je reste bouche bée de tant de mechanceté Lun 9 Juil 2007 - 14:55 | |
| les petites remarques que j'ia subies m'ont fait mal mais là je reste bouche bée.comment peut-on etre aussi insensible, stupide et mechant au point de reprocher à l'allaitement des malformations!!! c'est l'âge de pierre là! je sais pas comment vous avez pu resister moi je crois que j'aurai giflé la personne en face,c'est trop ignoble de dire des choses comme ça à une maman qui doit déjà souffrir terriblement. j'ai presuqe envie de m'excuser pour le reste du genre humain. dommage qu'il n'y ait pas de vaccins contre la bétise! |
| | | Matrioschka membre
| Sujet: Re: Quoi, tu l'allaites encores! Lun 9 Juil 2007 - 17:12 | |
| C'est terrible ces réflexions. J'en ai la chair de poule de les lire | |
| | | annem grand bavard
Nombre de messages : 1480 Localisation : aunay sous auneau (28) Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: Quoi, tu l'allaites encores! Lun 9 Juil 2007 - 19:53 | |
| alors là, manu je crois que c'est toi qui tiens la palme parce que franchement, c'est quoi le rapport avec le schmilblick ??? je comprends pas tout là... comment peut-on être aussi bête et aussi méchant ? c'est vraiment ridicule et pathétique... heureusement que béa et toi tu avez la tête sur les épaules et que vous n'êtes pas du genre à croire une seconde à une telle bêtise ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quoi, tu l'allaites encores! Lun 16 Juil 2007 - 15:10 | |
| C'est vraiment mesquin cette remarque Manu, mais bon l'allaitement est encore trop souvent la cause de tous les maux qui touchent nos enfants. (Jalousie????Bêtise???? Ignorance??? ) Sachant que c'est ce qu'il y a de mieux tant pour l'enfant que pour la mère, il faut avoir une carapace bien hermétiques aux remarques et une bonne dose d'humour et de patience quand même! Petite note d'espoir : pour mon bambin j'ai eu des remarques positives de la part des personnes qui ont été odieuses à propos de l'allaitement de l'aînée, comme quoi, en s'expliquant avec calme et douceur, petit à petit on arrive à ne plus être considérée comme la cinglée de base qui fait EXPRES d'allaiter longtemps, longtemps, longtemps... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quoi, tu l'allaites encores! | |
| |
| | | | Quoi, tu l'allaites encores! | |
|