chose promise, chose dûe...
lait de riz :- faire bouillir 1 litre d'eau.
- délayer 3cs de farine de riz dans 6cs d'eau froide, jusqu'à obtenir une pâte homogène. (ajuster un peu les quantités si nécessaire)
- ajouter de 1 à 3 cs d'huile (au goût "neutre" de préférence, mais l'huile d'olive ou de sésame sont possibles pour celles qui veulent)
- remuer et verser cette pâte semi-liquide dans l'eau bouillante.
- faire cuire le tout en remuant 4 à 5 mn à feu doux. le lait doit épaissir mais pas bouillir et prendre un aspect "laiteux".
- enlever du feu, ajouter une pincé de sel ou 1 càs de sucre selon usage sucré ou salé. on peut aussi mettre du miel ou du sirop d'érable, etc.
- laisser refroidir et mettre au frigo. se conserve 2 à 4 jours.
rq: souvent je le mixe en fin de cuisson parce qu'il arrive que ça fasse des "paquets" dedans mais ce n'est pas à chaque fois. je ne sais pas pourquoi.
lait d'avoine : (pour 1/2l)
500ml de gruau d'avoine
750ml d'eau
- rincer le gruau d'avoine si nécessaire, le mettre dans l'eau
puis le porter à ébullition dans l'eau et le laisser mijoter 1h30 à feu très doux.
- récupérer l'avoine bien cuite et la passer grossièrement au mixer.
- la remettre dans de l'eau
- laisser encore chauffer quelques minutes puis filtrer le lait.
je trouve que cette 2e recette, bien qu'ayant l'air plus simple que la 1e, est plus délicate à faire. je n'ai jamais été vraiment satisfaite des résultats. si l'une d'entre vous trouve comment en sortir un truc sympa, qu'elle nous fasse partager le secret.
annem ^_^/