Mieux Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

bébé ne grossit pas

4 participants
AuteurMessage
anna
bavard
bavard
anna

bébé ne grossit pas Empty
MessageSujet: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyJeu 13 Nov 2008 - 20:57

je pense que ça arrive peut être assez souvent que les medecins sont inquiets par le courbe de poids de nos bébés: alors voici mon experience qui pourrait peut être aider quelqu'un qui se trouve dans le même cas que moi.

cette semaine j'ai emmené mon fils chez le medecin pour une contrôle. Elle l'a pesé et mesuré. Résultat: il a pris 20g en 3 semaines (il a maintenant un peu plus de deux mois). Selon les statistique il aurait du prendre peut être dix fois ça, voire plus!!

D'abord elle me parle de lui donner un fortifiant; puis elle me dit tout simplement de lui donner le sein plus souvent.

ça aurait pu être pire: elle ne m'a pas dit que je n'avais pas assez de lait, elle ne m'a pas dit que ce n'était pas assez riche, et surtout elle ne m'a pas dit de lui donner des biberons de complément. Mais bon, je suis une maman, et donc je n'ai pas pu m'empêcher de m'en inquieter un petit peu. Je sais bien que tous les enfants sont differents: les uns petits, les autres grands; qu'il ne faut pas comparer les enfants allaités avec les courbes de croissance des enfants au biberon et tout ça, mais 20g semble quand même peu, et puis quand le medecin dit que ça ne va pas ce n'est pas toujours facile de croire le contraire! Embarassed

Tout cela dit, je n'ai pas trop envie de lui donner le sein plus souvent qu'il ne le réclame. A 2 mois il fait ses nuits (12 heures en générale), et je n'ai pas trop envie de le réveiller s'il dort en journée pourqu'il mange, de peur de lui bousculer son rythme qui nous convient bien. Si j'essaie de lui donner le sein plus souvent, en générale le résultat est qu'il ne prend pas plus de tétées dans la journée, mais simplement qu'il commence sa nuit plus tôt. Avec trois enfants de moins de 4 ans, dont une que je dois emmener à l'école tous les jours, j'avoue que je préfère quand même ne pas me lever la nuit parce que bébé fait ses nuits de 14h à 2h du mat!

Donc, après avoir perdu pas mal d'énergie à m'inquièter, et de me demander que faire, j'en suis arrivée à la conclusion que nous allons continuer comme si rien n'était. Je lui donnerais à manger quand il le réclame et on verra bien si cela lui convient. Après tout il à l'air (mis à part son poids) d'aller parfaitement bien: il fait souvent pipi et caca, il sourit, il nous regarde et fait de belles vocalises, il dort bien la nuit et très bien en journée si il est dans l'écharpe, et de plus il a grandit de 2cm même s'il n'a pas pris de poids.

Je ne peut pas encore vous dire la suite: j'espere qu'elle sera positive, même s'il m'arrive encore de me dire que je suis peut être une mauvaise mère qui n'écoute pas son médecin à tort au détriment de mon enfant... Embarassed Embarassed

mais je peux vous dire que pratiquement la même chose est arrivée pour mes deux filles, et qu'aujourd'hui elles vont parfaitement bien. Pour mon ainée c'était vers six semaines: elle n'avait pris que 50g en trois semaines, mais heureusement mon médecin ne m'a rien dit de plus, et assez rapidement elle a repris son courbe.

Pour ma deuxième c'était vers six mois. Je me rappelle bien de l'avoir emmenée chez le médecin qui l'a d'abord examinée, l'a déclarée en parfaite santé, et puis l'a pesée, et repesée, car elle ne croyait pas à sa balance: en un mois elle a perdu 100g (mais a poussée de 2cm).

Après coup j'ai découvert qu'il est normale qu'un bébé allaité prenne peu de poids vers six mois, mais mon médecin ne le savait pas, et moi non plus.

Comme quoi il faut parfois se méfier des statistiques et des normes....

pardonnez moi d'avoir été longue... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gringuette
bavard
bavard
gringuette

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:01

Je vois que ton petit Joseph est né à Prague ! C'est une ville que j'adorerai visiter... j'en rêve !!!!

En tout cas merci pour ton expérience... ici j'ai la chance d'avoir un doc pro allaitement qui est le premier à me rassurer....
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:09

oui; prague est une ville magnifique!!

mon médecin est pro allaitement aussi, et de plus elle est très gentille (d'ailleurs c'est elle qui a accepté de venir à la maison voir mon bébé à la naissance, dans un pays où le corps médicale n'est pas du tout pour les aad) mais une courbe de poids est une courbe de poids, et mon bébé ne le suit pas....
gringuette
bavard
bavard
gringuette

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:21

Mon doc dit toujours que si la courbe est régulière et sans cassure (mais pas forcément identique aux courbes des carnets de santé), pas de quoi s'inquiéter (après si les couches ne sont pas pleines etc... c'est une autre histoire...)
ti poisson
bavard
bavard
ti poisson

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:43

J'ai une copine qui a le même problème, sa fille a 15 jours, tête minimum 6 fois par jour, dort 7h30 la nuit et est une grosse dormeuse la journée, si ma copine la met plus au sein bah elle tête juste pour tétouiller quoi.
La pmi la disputer ce matin en lui disant que son lait n'est pas assez nourissant patati patata.....heureusement c'est son deuxième et le premier avait fait ça aussi, il grandissait mais ne prennait pas des masses sauf par pic.

Alors je pense que si ton ti bout mouille ses couches et tout va bien bah surveille mais ne te prends pas trop la tête Smile
http://www.poisson-dans-leau.fr
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyJeu 13 Nov 2008 - 22:03

merci! je trouve qu'on a toujours besoin d'être rassurée en tant que mère!

J'avoue que même avec mes deux ainées qui ont fait à peu près la même chose, je me suis quand même demandé si je faisais bien, si lui allait bien et tout et tout...

Si c'était juste une prise de poids un peu lent je m'en ferais pas trop (quoique...) , mais je dois admettre que son courbe est complètement cassée: il n'a quasiment pas pris de poids en 3 semaines. - mais il a grandi.

Du coup, et surtout parce que mes filles m'ont fait le même coup, et parce que je ne me serais absolument pas inquieté pour lui si on ne l'avait pas pesé, je me dis qu'il est peut etre normale aussi qu'un enfant puisse grandir de façon irregulier.

Je crois que trop souvent les medecins ne regarde que le poids qui "ne va pas", et pas l'enfant dans son ensemble qui visiblement va très bien. J'éspère que je ne me trompe pas, mais je crois que si réellement il y avait un problème on le verrait par d'autres signes (comportement, pas beaucoup de pipi, caca pas beau etc).

et bon courage à ta copine ti poisson! plus l'enfant est petit, plus vite on est destabilisé par ce genre de situation.
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyJeu 13 Nov 2008 - 23:34

tu as raison quand tu parles d'autres signes, et puis un bébé, un coup ça grandit verticalement (la taille), un coup ça grandit horizontalement (le poids). pas de soucis à se faire tant que l'un ou l'autre est là. et ça m'a tout l'air d'être le cas. Wink mais c'est très bien que tu aies parlé de tes inquiétudes. ça permet toujours de voir qu'on n'est pas forcément seul dans le même cas. lylian non plus n'a jamais été un grand ni un gros bb. autant son frère se baladait dans les sommets des courbes, voire même les explosait, autant lui, il est plutôt du côté du plancher, voire même en dessous... mais ma foi, vu l'énergie qu'il a je ne m'inquiète pas plus que ça. je lui donne juste une ampoule de vitamine D vers le mois de novembre-décembre pour que sa croissance ne s'arrête pas quand il fait moche... il m'a fait le coup une année et 5 à 6 mois de stagnation c'était quand même un peu long à mon goût, du coup, maintenant je devance. et ça baigne... tu me semble très sensée dans ton approche alors fais-toi confiance. et puis, garde à l'esprit que les bb allaités fonctionnent bien plus par "paliers" que les autres bb.

au fait, les pb de sommeil de ta puce sont toujours loin derrière toi ?
(dis-moi si je me trompe ou si je confonds mais il me semble bien que tu en as eu assez longtemps, non ?)
ti poisson
bavard
bavard
ti poisson

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyVen 14 Nov 2008 - 11:16

Oui Anna surtout que sa fille fait 2kg400 née à terme donc la pmi lui prend la tête avec ça.
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyVen 14 Nov 2008 - 17:24

coucou annem! c'est interessant que tu dis que les bébés allaités grandissent souvent "par paliers": ça semble effectivement être le cas de mes enfants, mais je n'ai pas à ce jour rencontré un médecin qui est au courant, bienque je les ai toujours emmenés chez des médecins pro allaitement et qui ont l'habitude de voir (et peser) beaucoup de bébés allaités.
Il faudrait vite leur faire passer le message, car il n y a rien de plus inquietant pour une maman que d'entendre que son bébé ne vas pas bien, et c'est vraiment de l'énergie perdu si en réalité il y a aucun problème.
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyVen 14 Nov 2008 - 17:36

et oui, ma fille dort maintenant très bien! Tu m'avais passé ton livre sur le sommeil à l'époque, et, sur ces conseils, en assez peu de temps elle a fait ses nuits. Elle avait huit mois, sa grande soeur tout juste 2 ans, et nous avions vraiment besoin de sommeil!

J'ai du mal à croire que notre fils a fait ses nuits à un mois! Il dort de 18h jusqu' à 6h bébé ne grossit pas 001d4 Pour lui j'ai pris la bonne résolution dès sa naissance de pas m'endormir pendant la tétée, et de toujours le poser dans son lit éveillé. Du coup il a appris très jeune à s'endormir par ses propres moyens, et nous profitons tous d'un repos bien merité!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyVen 14 Nov 2008 - 18:10

Citation :
il n y a rien de plus inquietant pour une maman que d'entendre que son bébé ne vas pas bien, et c'est vraiment de l'énergie perdu si en réalité il y a aucun problème.
oh que oui c'est vrai ça... bébé ne grossit pas 0020
heureusement ici à la PMI j'ai une puer qui est top et les pédiatres aussi! mais l'autre puer, si je n'avais écouté qu'elle Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ............d'ailleurs même zhom à chaque fois je me demande à quel moment il va repartir avec sa fille sous le bras quand c'est celle-là qui nous reçoit! lol!
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyVen 14 Nov 2008 - 18:52

anna a écrit:
et oui, ma fille dort maintenant très bien! Tu m'avais passé ton livre sur le sommeil à l'époque, et, sur ces conseils, en assez peu de temps elle a fait ses nuits. Elle avait huit mois, sa grande soeur tout juste 2 ans, et nous avions vraiment besoin de sommeil!

J'ai du mal à croire que notre fils a fait ses nuits à un mois! Il dort de 18h jusqu' à 6h bébé ne grossit pas 001d4 Pour lui j'ai pris la bonne résolution dès sa naissance de pas m'endormir pendant la tétée, et de toujours le poser dans son lit éveillé. Du coup il a appris très jeune à s'endormir par ses propres moyens, et nous profitons tous d'un repos bien merité!

aah, ça va, je ne suis pas encore complétement sénile. je suis restée un bon moment sans venir sur le forum mais je n'ai quand même pas tout oublié !! je me souviens très bien de ton petit mot quand tu m'as renvoyé ce livre. heureuse de savoir que ça a été durable.
et tu sais, tous les enfants sont vraiment différents, parce que mon aîné a fait ses nuits vers 3 mois alors que mon pour 2e, il aura fallu 14 mois et qqs granules magiques pour que tout s'apaise...
on n'est pas parfaites et on fait de notre mieux. on fait surtout en fonction de nos expériences et pour ce qui est de la résolution que tu as prise à la naissance de ton 2e, tu n'aurais probablement pas pu la prendre à ton 1e. ce n'est qu'en expérimentant et en vivant les choses, qu'on en tire les conclusions et qu'on rectifie le tir.
ce livre a au moins eu le mérite de me faire comprendre qu'un enfant avait besoin d'apprendre qu'il était capable de se rendormir seul, qu'il avait cette compétence en lui et qu'il suffisait de lui l'aider à la trouver et de lui faire confiance pour la pérenniser, que ça n'avait pas de raison pour lui d'être une source d'angoisse... mouais, je sais que dit comme ça, ça parait simple, mais qu'en pratique, c'est tout un poème, surtout quand ils ont tendance à s'endormir au sein... lol!

anne72, quelle chance tu as ! garde la bien celle-là ! je me souviens que j'allais régulièrement à la pmi pour ethan et que je demandais toujours les jours où il y avait l'un des toubibs en précisant que je ne voulais surtout pas l'autre qui me sortait par les yeux. question d'affinité... mais c'est vachement important pour la confiance en fait !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:20

Citation :
garde la bien celle-là
lol! oui oui, t'inquiète pas!
et elle est vachement ouverte, j'ai discuté avec elle un jour et on a parlé accouchement, elle pense aussi que l'AAD devrait être un choix raisonnable possible, surtout ici où la première mater est à 50km! si j'avais pas eu le temps d'aller àa la mater, je pense que j'aurais pu lui demander un carnet de santé elle se serait débrouillée pour m'en avoir un! (bon ma miss en a décidé tout autrement et j'ai eu très largement le temps d'y aller pour finir par un déclenchement bébé ne grossit pas 0029 )
ce qui est marrant c'est que ma mère et elle ont dû se croiser à trousseau, le monde est petit: ma mère partait et elle débutait dans le service d'ortho! bébé ne grossit pas 237169

et puis les couches lavables ça passe très bien aussi ici à la PMI, personne n'a fait de réflexion désagréable au contraire, ça suscite plutôt la curiosité, même avec les pédiatres! bébé ne grossit pas Enaccord
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyVen 14 Nov 2008 - 21:46

Citation :
et tu sais, tous les enfants sont vraiment différents, parce que mon aîné a fait ses nuits vers 3 mois alors que mon pour 2e, il aura fallu 14 mois et qqs granules magiques pour que tout s'apaise...
on n'est pas parfaites et on fait de notre mieux. on fait surtout en fonction de nos expériences et pour ce qui est de la résolution que tu as prise à la naissance de ton 2e, tu n'aurais probablement pas pu la prendre à ton 1e. ce n'est qu'en expérimentant et en vivant les choses, qu'on en tire les conclusions et qu'on rectifie le tir.

je suis tout à fait d'accord. et je pense aussi que généralement on fait ce qui est bien pour nos enfants, même en faisant des choses différentes pour chaque enfant. Pour mon ainée, nous étions très heureuses toutes deux avec une quinzaine de tétées par jour: elle a fait ses nuits à 13 mois et je n'ai pas souvenir que ça nous a posé de problème: je dormais en même temps qu'elle en journée pour rattraper le sommeil perdu la nuit.

Pour ce troisième j'ai passé le dernier mois de mon grossesse à lui chuchoter que ce serait bien qu'il fasse ses nuits très tôt! Pour mon ainée je trouvais génial qu'elle s'endorme au sein, ou dans mes bras; avec trois jeunes enfants ma priorité c'était d'établir un bon rythme de sommeil pour tout le monde au plus vite. Je sais que dès que je suis fatiguée je m'énerve pour un rien, et ça rends vite la vie de famille assez insupportable! Je ne peux plus faire ma sieste en journée car je dois aussi m'occuper des autres! mais je ne regrette pas du tout d'avoir fait autrement pour mes filles. J'ai le souvenir d'avoir savourer la tétée de 4h du matin, en me disant quelle chance j'avais d'avoir une petite fille et de pouvoir l'allaiter. J'adorais! sunny
ti poisson
bavard
bavard
ti poisson

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyVen 14 Nov 2008 - 21:50

avec un peu de bol mon deuz fera ses nuits plus tôt que son grand frère qui les a fait à 2 ans et demi après avoir enfin compris grace à la psychologue de sa crèche pourquoi il se réveillait au moins 10 fois par nuit
ti poisson
bavard
bavard
ti poisson

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyVen 14 Nov 2008 - 21:51

Anna comment fais tu avec un ti bout pour ne pas qu'il s'endorme au sein?
C'est juste uen question hein c'est pas méchant du tout Smile
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyVen 14 Nov 2008 - 21:57

et bah des fois il s'endorme au sein quand même!

mais ensuite je le prend dans les bras, je lui parle doucement, je le laisse faire ses rots, je lui demande s'il a bien mangé, et souvent même je lui change la couche.....et puis je le pose dans son lit avec une petite chanson ou tout simplement une parole douce, et je le laisse s'endormir tout seul.
ti poisson
bavard
bavard
ti poisson

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:17

Ok bonne piste à tester pour ti deuz on verra comment il réagira Smile
gringuette
bavard
bavard
gringuette

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:23

Avec Coline ça n'a jamais marché lol! Quand elle était toute petite, dodo au sein, maintenant c'est dans mes bras !

Elle ne s'est jamais endormie seule Razz Mais je me dis que ces moments de câlins intenses, j'adore trop... du coup ça ne me gêne pas.

Peut-être que je reviendrai sur ce que j'ai dit dans quelques mois lol!
gringuette
bavard
bavard
gringuette

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:24

ti poisson a écrit:
avec un peu de bol mon deuz fera ses nuits plus tôt que son grand frère qui les a fait à 2 ans et demi après avoir enfin compris grace à la psychologue de sa crèche pourquoi il se réveillait au moins 10 fois par nuit

Et c'était du à quoi Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bébé ne grossit pas   bébé ne grossit pas Empty

bébé ne grossit pas
Page 1 sur 1