Mieux Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

besoin de conseil sur les écharpes

+2
Nathalie
Demeter
6 participants
AuteurMessage
Demeter
membre
membre
Demeter

besoin de conseil sur les écharpes Empty
MessageSujet: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:57

alors voila pour mes 2 ainés j'avais un porte bb premaxx... ca a tres bien été, j'ai meme porté Antoine dedans jusqu'à ses 2 ans... mais là avec les 30 ans qui approchent et des seances de portage de plus en plus longues en tenant la main aux aines... mon dos en prends un coup (merci le carnaval de l'école!!)
et puis le premaxx je ne peux pas l'utiliser à la maison, ce qui me serait pourtant bien utile, et je peux pas allaiter la pépounette dans le premaxx, alors que c'est possible avec une echarpe

bref je suis super tentée par un écharpe...

je me suis renseignée un peu mais il me reste une tonne de questions Embarassed
quitte à investir dans une écharpe autant en prendre une bonne...
oui mais quelle "marque" :
Storchenwiege, Dydimos ou Lana??
en coton bio ou pas (depuis peu meme storchenwiege a sorti des modeles bio) ??
est ce qu'il y a des sites plus sympa que d'autres pour les acheter (il y en a tellement qu'on s'y perd)?
une écharpe d'occaz ca le fait ou pas ??
est ce qu'il y a un magasin en vrai sur chartres ??? car apparement matern'ecolo est fermé
et pour des cours de portage ds le coin ou est ce qu'il faut aller Surprised

voila merci de m'aider à debroussailler le terrain en attendant que j'arrive a decider cheri pour un tel achat... il n'en voit pas le besoin... oui mais c'est pas lui qui porte les enfants Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyJeu 17 Avr 2008 - 16:40

J'ai une Didymos, que j'adore, mais je connais aussi des utilisatrices de Storchenwiege et de Lana, porteuses chevronnées, qui sont ravies. Je pense que les 3 marques se valent.

Ma Didymos je l'ai achetée directement chez Didymos ;-) (par internet), et avec ils filent un super livret pédagogique avec des "pas à pas" très bien faits qui font que je n'ai pas eu besoin d'aller à un atelier de portage.

Quant à ton mari, ma foi, il a pas envie de faire plaisir à sa p'tite femme ET à sa p'tite dernière? besoin de conseil sur les écharpes Coeur voire de se faire plaisir aussi, les papas aussi ça peut porter les bébés besoin de conseil sur les écharpes Mucho_am besoin de conseil sur les écharpes 237169
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:56

moi, j'ai deux écharpes: un storchenwiege et un sans marque que j'ai acheté aux Artisans du Monde. Les deux sont bien , mais le storchenwiege reste celui que je préfère: beaucoup plus souple, facile à nouer: mais les deux sont confortable à porter. Le deuxième j'ai du payer 40 euros.
On a beaucoup hésité avant d'acheter un écharpe, car on avait aussi un porte bébé qui nous avait bien servi (jusqu'à 10 mois, après en été j'avais trop chaud, et puis elle a marché); et puis on trouvé les écharpes chers aussi...
Mais on s'en est tellement servi qu'on n'a pas hésité pour un deuxième (deux enfants, deux parents, deux écharpes) et puis un dans la machine à laver car je m'en servais tous les jours et ma petite faisait pas mal de regurgits.
Pendant nos vacances d'été on mangeait des fois aux resto le soir, et on couchait Claire sur l'écharpe à côté de nous.

N'hésitez plus... les maris sont vite convaincus quand il voit l'usage qu'on en fait.
Le storchenwiege est aussi livré avec un livret qui explique bien les differentes positions de portage. Je ne savais pas trop quelle marque choisir, alors j'ai choisi le coloris que j'ai préféré.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:11

Faut appeler Manu à la rescousse sunny

Côté écharpe j'ai une Lana dont je suis trèèèèès contente, mais apparemment les Storchenwiege sont un poil plus souples. Si c'est juste pour tester il faut voir au cas pour la louer (je sais que cela peut se faire). Sinon bah c'est vrai que c'est un investissement (100 à150 euros) mais bon perso je ne me risquerai pas à prendre une écharpe sans marque qui risque de se déformer vite fait et tout.
Et puis cela sert à faire le repas/ménage/promenade/repas/etc tranquillement d'où un gain de temps et de stress non négligeable Wink L'écharpe peut faire office de couverture, de balançoire, de hamac, attacher bébé (qui tient bien assis!!) dans le chariot lors des courses, permet à toute la famille de s'assoir dessus ou fait office de nappe en pique-nique, ...et de sûrement plein d'autres utilisations, quitte à ligoter les petits à un arbre pour avoir la paix lol!

Et puis un truc non négligeable, autant le chinado ou autre porte-bébé c'est super pratique et tout mais je trouve que cela reste moins confortable que l'écharpe, ou alors je suis une vraie niouf besoin de conseil sur les écharpes 21 Par contre c'est vrai que l'été c'est moins chaud Laughing

Euh pour ton zhom, pourquoi ne pas lui dire "Au fait j'ai acheté un truc super pour gagner du temps et porter la petite" Razz
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyVen 18 Avr 2008 - 11:58

rapidos..... j'ai un appel urgent d'un p'tit gars en manque de chocolat Razz
storchenwiege, didymos ou lana sont toutes équivalentes niveau confort, qualité et tout et tout. Certains ne jurent que par les lana (un peu différente niveau tissu que les 2 autres) ; la dydimos est un poil plus cher que la storchenwiege et les 2 se valent vraiment (sauf mauvaise info).
a éviter celle de nature et découverte, babylonia (même si leur sling est bien), girasol (vendue par la leche league) et d'autres marques que j'oublie...

Ca vaut vraiment le coup d'acheter une écharpe de qualité pour le confort, la précision de réglages, la tenue au cours du portage et au fil des années.

J'ai une storchenwiege bleue achetée en 2003, elle a beaucoup servie et sert de nouveau beaucoup : aucuns soucis. Les écharpes unies de storchenwiege sont un peu plus souples que les rayées. Les 2 sont vraiment bien avec comme différence que les rayées glissent un chouia moins. Nous sommes dans l'ordre du chipotage, un peu comme si on critiquait des grands crûs de vin
Razz

Pour l'achat d'une storchenwiege, je donne l'adresse des copines http://www.lunesetlutins.com/. Tu peux commander en toute confiance, par chèque si tu préfères et tu peux les appeler si besoin (elles sont également animatrices Peau à Peau).

Je file.............

N'hésite pas à poser toutes tes questions...
Demeter
membre
membre
Demeter

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:11

merci vous etes des amours de m'avoir repondu...
ca me conforte dans mon idée d'une storchen... ya plus qu'a mettre un peu de sous de cote
bisous
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyVen 18 Avr 2008 - 15:27

c'est drôle, parce que ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé mon écharpe: maintenant les deux filles sont grandes (enfin elles marchent bien, quoi), mais je me disais qu'avec l'été on allait sûrement faire un peu plus de rando, et que ce serait pratique de pouvoir porter Claire dans le dos.
Alors ce matin, j'emmène Claire à la ludothèque, et justement il y a deux mamans qui sont en train de se faire un petit atelier portage entre elles. Et c'est comme ça que j'ai découvert un façon de porter sur le dos qui me paraît bien plus pratique que le kangourou que j'ai appris. On regardant sur le net je découvre que ça s'appelle un "croisé enveloppé sur le dos", et je vous le recommande, surtout si comme moi, vos efforts de porter un enfant sur le dos en 'kangourou' ont toujours finis avec l'enfant qui remet ses jambes droits, et commence petit à petit à glisser vers le bas.
Voici un petit lien: http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_portage_dosenveloppe.html
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyVen 18 Avr 2008 - 16:08

encore rapide (la crise approche entre mes crapauds)

Si les jambes finissent par redescendre en kangourou, c'est que le tissu ne va pas d'un pli du genou à l'autre, c'est capital !!!
Il faut veiller à vraiment installer l'enfant en position assise accroupie avec le tissu dans le creux du genoux et qui porte bien toute la base (un pli du genou à l'autre). Il existe une autre version du kangourou dans le dos basée sur celle-ci http://www.femininbio.com/maman/videos/portage-kangourou-dans-le-dos.html
où l'on fait des bretelles en repliant le tissu MAIS au lieu de nouer sur le ventre comme sur la vidéo, on remonte les 2 pans d'écharpe que l'on croise sous les bretelles (donc au niveau des épaules). Il faut parfois se cambrer un peu lors de ce passage des pans afin de donner un peu d'espace le temps de glisser les pans. Le pan qui arrive sous la hanche droite rejoint donc l'épaule gauche, le pan qui arrive sous la hanche gauche rejoint l'épaule droite. On fait ressortir tout le pan et on noue une seule fois les 2 pans au-dessus de sa poitrine (en faisant attention d'épargner ses canaux lactifères si on allaite et suivant les sensibilités). Cela permet une répartition du poids vraiment optimal.

Le kangourou, bien installé (c'est le noeud qui nécessite le plus de technique mais ça vaut le coup) permet un bon enroulement de la colonne (cyphose dorsale) et permet de ce fait à la tête de l'enfant de basculer contre le porteur quand il s'endort au lieu de partir en arrière. Si la tête bascule, c'est qu'il y a un mauvais enroulement du corps. La position en kangourou est assez proche du pagne si le nouage et l'installation sont bons.

Le croisé-enveloppé dans le dos est aussi très bien mais il faut savoir que l'enroulement de la colonne est moins accentué et que la tête peut partir en arrière lors d'un endormissement. Dans ce cas, un pan de l'écharpe peut maintenir la tête.

Ensuite, chacun ses préférences et sa morphologie.

1 autre élément : le portage dans le dos en croisé-enveloppé est un peu plus bas qu'en kangourou. Certains aiment porter haut dans le dos, d'autres non.

voilà !
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:07

besoin de conseil sur les écharpes 003q0 manu!
je pense que ça explique bien mes échecs avec le kangourou....

ce vidéo est super, et montre effectivement comment bien déployer le tissu sous les fesses pour garder bébé bien assis.

bientôt le temps des vacances, le beau temps, et les balades avec les grands bébés en écharpes! besoin de conseil sur les écharpes 001d4
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptySam 19 Avr 2008 - 1:54

de rien Florence....

Un dernier point : lorsque l'on est à l'étape de croiser les pans sous les fesses de l'enfant pour revenir devant, il est important de faire une petite pause pour bien vérifier l'installation de l'enfant avant de terminer le noeud. Les rectifications concernant la position seront plus justes et adaptées avant de terminer le noeud plutôt qu'après. Ce sera toujours possible mais pour un léger ajustement.

Ainsi, avec une main on assure son enfant en le maintenant sous les fesses et on maintient les 2 pans avec cette même main. De l'autre, on vérifie que les petits genoux sont bien relevés. Pour aider l'enfant à s'asseoir dans l'écharpe (pli du genou à pli du genou avec les fesses et les cuisses portées en "hamac" dans l'écharpe), on peut accompagner le mouvement des fémur du haut vers le bas (pour installer l'enfant dans cette position assise accroupie) en appuyant sous ses pieds avec un mouvement de haut vers le bas. Les genoux sont au minimum à hauteur des hanches et au mieux au-dessus des hanches.
On répète cette opération de l'autre côté ; la main qui installait l'enfant le maintient désormais sous les fesses et tient les 2 pans de l'écharpe.

Une fois l'enfant installé, on passe les pans devant soi (soit en repassant sous les jambes de l'enfant, soit dessus ; au choix sur un enfant ou un grand bébé, impérativement sur les jambes pour un nourrisson afin de ne pas exagérer l'écartement des jambes). Ce qui importe le plus, ce n'est pas vraiment l'écartement des jambes mais la position. Cet écartement n'est pas la cause de la bonne position mais la conséquence d'un enfant installé en position assise accroupie. Sauf qu'un nouveau-né adopte cette position lorsqu'il est en grenouille alors que ses jambes ne sont que très peu ou pas écartées...

La positon à retenir : un enfant porté dans un pagne...

Allez, je file je vais encore grogner demain matin.
Demeter
membre
membre
Demeter

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyMar 10 Juin 2008 - 10:24

un petit mot vite fait pour vous dire que ca y est grace a la caf qui me devait des sous, je me suis enfin commandée mon echarpe...
une storchen toute ecrue (cheri ne voulait pas de couleur trop flashy), chez lunes et lutins... tres bien leur site, du coup j'ai meme acheter qq bouquins.
merci pour vos conseils et a manu en particulier.

je vous tiens au courant de qd je l'ai et j'hesiterai pas à vous inonder de questions si j'ai des spoucis de nouage Wink
Demeter
membre
membre
Demeter

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyMer 11 Juin 2008 - 15:17

boudiou ca a ete rapide je l'ai recu a midi...
zouh une photo du premier essai..
va falloir que je trouve le coup mais c'est vraiment trop chouette
besoin de conseil sur les écharpes Echarp10
La Huesera
petit curieux
petit curieux

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyMer 11 Juin 2008 - 15:36

super Demeter !!!

Vous êtes toute mimi toutes les 2 !!!
dis moi une chose tu as pris quoi comme taille ?

bon portage !!
Demeter
membre
membre
Demeter

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyMer 11 Juin 2008 - 16:19

une 4,60m pour pouvoir faire tous les noeuds Wink
je suis grande et pas tres epaisse... ca a l'air nickel comme taille
La Huesera
petit curieux
petit curieux

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyMer 11 Juin 2008 - 16:21

ok merci !!
t grande comment ?
juste pour info car je suis à 1'80
c pour me rendre compte
Demeter
membre
membre
Demeter

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyMer 11 Juin 2008 - 16:48

bah pareil 1,80m et 65kg actuellement Wink
Cathy
mini bavard
mini bavard
Cathy

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyMer 11 Juin 2008 - 18:52

tu feras attention Demeter...t'as une tite tete qui te sors des seins...tu devrais consulter!!!... meme si c'est une mignone tite tete! geek
besoin de conseil sur les écharpes Jesors
Demeter
membre
membre
Demeter

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptyJeu 12 Juin 2008 - 16:20

Razz Razz tiens d'ailleurs elle attend des bisous de sa cathy ma petite tête d'entre mes seins !!!

dis c'est grave docteur???... sur.. je pense que je vais consulter, t'as raison lol!
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptySam 14 Juin 2008 - 0:42

cool Demeter de t'être lancée !!!!

bravo les filles !

n'hésite pas à poser des questions sinon RDV à Mortagne a Perche pour une rencontre portage Razz

A bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes EmptySam 14 Juin 2008 - 12:10

Très bon achat Déméter sunny Et je suis OK avec ton zhom un colori neutre c'est plus facile à vivre (je regrette un peu le bleu marine de mon écharpe mais bon, je me suis vengée sur d'autres porte-bébé Laughing )
Je suis sûre que bientôt elle ne vous quittera plus cette écharpe (mais il y avait une vie sans écharpe, avant ?? Shocked )

Bon hop je me sauve, je vais mettre mon tit bonhomme dehors pirat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur les écharpes   besoin de conseil sur les écharpes Empty

besoin de conseil sur les écharpes
Page 1 sur 1