Mieux Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

entretien des couches

5 participants
AuteurMessage
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

entretien des couches Empty
MessageSujet: entretien des couches   entretien des couches EmptyMar 26 Fév 2008 - 1:55

Tout d'abord....il faut que je sois honnête... je vous fais des infidélités... Embarassed Embarassed Embarassed
Allez, sérieusement, je traîne mes guêtre sur Bulle de Nature depuis cet automne. Je glane des infos sur les couches et tutti cuenti...
J'ai chopé des infos intéressantes sur leur entretien et voici des copier/coller. Les infos viennent d'Aline, responsable des couches P'tits Dessous

- en réponse à une maman qui a flingué ses couches bambou (il ne lui restait plus que la trame)
Citation :
Je précise que j'utilise des balles de lavages avec des noix de lavage+blanchissant ou de la lessive lerutan, et que je fais un décrassage de temps en temps à 90° avec un petit verre de vinaigre blanc.
la réponse d'Aline de P'tits Dessous :
Citation :
Ouh là là Tu as le cocktail détonnant idéal pour détruire tes couches

- balles de lavage : avec un essorage rapide (au-dessus de 1200 tours), ou avec certaines marques de balles de lavage, çà arrache les fibres des matières naturelles (avec des couches en coton çà fera pareil)

- blanchissant : utilisé à chaque lavage, il abime les fibres (les matières naturelles aussi), il faut l'utiliser avec parcimonie (et jamais pour un trempage prolongé)

- décrassage à 90°C : à éviter pour le bambou, cette matière ne supporte pas plus de 60°C (on peut le passer à 90°C, mais vraiment pas trop souvent)

Un seul de ces 3 traitements suffirait à abimer précocement les couches, alors les 3 en même temps Le bambou reste un textile délicat, à entretenir avec douceur (la lessive Lerutan c'est très bien, avec un lavage à 40°C idéalement et sans détachant).
voici le lien du post : http://bulle-de-nature.com/forums/viewtopic.php?t=40888&start=0

-un autre post sur des demandes d'infos sur les lessives à utiliser pour laver les couches sans utiliser de noix, voici le lien http://bulle-de-nature.com/forums/viewtopic.php?t=41399&postdays=0&postorder=asc&start=0
Différentes marques sont données qui n'encrasseraient pas les couches, ne seraient pas trop allergènes (enfin là, il y a du cas par cas à faire, ce qui est valable pour l'un... ne l'est pas forcément pour l'autre) et seraient efficaces :
- maison verte
- lerutan
- super u bio
- l'arbre vert
...
Les noix sont vivement déconseillées à cause des problèmes d'encrassement (je l'ai lu à plusieurs reprises).
Perso, je lave mes couches avec du savon de Marseille râpé (non glycériné) + percarbonate de soude + cristaux de soude + balles de lavage. Face aux effets dévastateurs des balles et percarbonate régulièrement : je vire mes balles (mon fameux cousins vendeur en électro-ménager me les avait déconseillées), je n'utilise du percarbonate qu'occasionnellement, je teste la lessive de mon mag bio ou d'autres testées par d'autres mamans

Je ne vais plus utiliser mes noix (d'ailleurs je vais vendre mon dernier kilo à un/e adepte) car je viens de constater que, malgré l'utilisation de cristaux et percarbonate, mes sous-vêtements blancs...sont grisous, certains des TShirts de Karim aussi, je me demande si les cristaux de soude n'attaquent pas les couleurs (pourtant je n'en mets qu'une poignée). Bref, après des mois (1 an ? scratch ) d'utilisation de noix, j'arrête. Je ne suis plus du tout satisfaite des lavages pour le linge clair ou franchement sale (tache d'un p'tit gars qui mange parfois comme un cochon...mignon le cochon, explore plein de trucs ou encore les Tshirts de son papa qui après une bonne journée de travail....sentent bon l'hirondelle..... lol! ).
Quant au vinaigre blanc, je trouve ça génial MAIS mon toujours-fameux-cousin m'a dit que les caoutchoucs et plastiques souples des machines à laver de maintenant, ne sont pas aussi résistants qu'autrefois et qu'ils risquent guère d'apprécier l'utilisation de vinaigre.....J'ai effectivement remarqué que le plastique souple qui entoure le tambour était décoloré.... Tout se perd ma pauv' dame !
Revenir en haut Aller en bas
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptyMar 26 Fév 2008 - 17:12

Manu a écrit:
Tout d'abord....il faut que je sois honnête... je vous fais des infidélités... Embarassed Embarassed Embarassed
Allez, sérieusement, je traîne mes guêtre sur Bulle de Nature depuis cet automne.
enfin, c'est toujours mieux que d'aller au bistro !!!!entretien des couches Invision-Board-France-465

vous me causez encore hein ????
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptyMar 26 Fév 2008 - 17:24

les noix, je les alterne avec une lessive plus classique quand il y a beaucoup de blanc dans ma tournée de lessive. c'est pt ça qui m'évite la grisaille, je ne sais pas trop. sinon, je prends selon l'humeur et le parfum de la lessive que je trouve (ça va de la lessive du lidl à l'ariel en passant par la liquide de supermarché ou celle d'étamine du lys en boutique bio. mais j'avoue que j'ai rarement du linge trèèèèès sale ou trèèèèès odorant. la seule chose que je lave 2 fois, c'est le manteau de mon fils parce qu'il est blanc et que généralement, une seule machine à 40° ne suffit pas, même avec du percarbonate. ce truc-là d'ailleurs, je ne l'utilise aussi que très peu donc pas de souci pour l'instant.
les cristaux de soude, c'est une fois ou deux par mois, quand j'ai du linge plus sale que d'habitude et pas trop foncé (me demande pas pourquoi, c'est plus intuitif qu'autre chose).
le vinaigre, c'est à chaque lessive ou il y a des noix (pas avec la lessive classique mais là non plus, je ne peux pas trop expliquer pourquoi... pt que j'aime pas le mélange des genres alternatif/non alternatif...?), et ce n'est jamais plus d'une grosse cuillère à soupe, justement pour éviter de flinguer les caoutchouc de la machine.
tu sais, je crois que c'est comme pour bcp de chose et qu'il faut être mesurée. il n'y a pas de formule magique, juste des produits à notre disposition qui peuvent se substituer les uns aux autres. et puisqu'il y en a bcp pourquoi ne pas alterner de manière à se sentir bien avec ? c'est pt pas complétement politiquement correct sur le côté écolo et non chimique mais ça a l'avantage de ne pas me fâcher avec tel ou tel produit et avec tel ou tel autre utilisateur(trice) qui ne fait pas comme moi. et puis, il ne faut pas oublier qu'on est issu d'une sorte de "culture du propre" on que du coup, on est très exigeante avec nos produits et surtout avec les résultats visibles. si on venait d'un autre pays, on aurait sans doute pas les même exigences. ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres, du simple fait des différences de conditions de base.
fais comme tu le sens manu, c'est encore comme ça que tu trouveras ce qui t'ira le mieux. Wink
madidine
membre
membre
madidine

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptyMar 26 Fév 2008 - 19:17

Moi non plus, je ne suis pas une inconditionnelle des noix. J'ai commencé par tout laver avec, et ai observé les résultats. Pour le linge à 60°C, notamment les couches, pas de soucis (il faut dire que je leur additionne du bicarbonate pour les booster et enlever les odeurs, du percarbonate pour les taches et des critaux de soude pour décrasser et enlever le "gras" du liniment et du cérat de galien). A 40°C, ça va, à part que pour les vêtements clairs, j'ai remarquer qu'elles faisaient parfois des taches, donc maintenant, je ne les utilise plus au profis d'une lessive bio quelconque. Pour les couleurs, pas de soucis, à part les trucs vraiment cracra. Et à 30°C, j'ai oublié, car là, je crois qu'elles n'ont pas assez chaud pour agir!
Bref, moi aussi, je mixe, avec un peu de ceci, un peu de cela, par ex. je tiens à mon linge noir, et là, je prends une lessve "black", mais j'en mets moins et je lui ajoute du bicarbonate (active la lessive!).
Voilà, j'avais tapé un autre message ce matin qui disait en gros tout ça, mais j'ai un petit lutin qui a appuyé sur le bouton!! Et plus rien!!
Bon, sur ce, je vous laisse, j'ai des couches à finir, hein Manu?! Wink
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptyMer 27 Fév 2008 - 0:58

madidine a écrit:

Bon, sur ce, je vous laisse, j'ai des couches à finir, hein Manu?! Wink
entretien des couches Smiley-IPB-408
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptyMer 27 Fév 2008 - 1:10

Merci pour vos témoignages les filles !

Alors, ne pas trop me prendre la tête....autant porter plainte auprès de mes parents pour vice de forme !entretien des couches Invision-Board-France-536

En fait, je suis prise en sandwich entre mes délires écolo, mes exigences de ménagère (si, si, j'en ai !) et le souci de bien faire.
Je pense ne plus utiliser mes balles de lavage du fait du témoignage de mon célébrissime cousin + celui d'Aline de P'tits Dessous (je fais confiance à son expérience). J'avais mis en doute les conseils de mon cousin sur le coup des balles (pas bourreau de la nature le cousin mais pas non plus écolo pure et dure entretien des couches Invision-Board-France-622 Enfin, ceci dit en passant, je ne côtoie pas que des écolos pures et dures..... HEUREUSEMENT Je côtoie des gens sympas et c'est bien mieux comme ça ! écolo ? écolo ! pas écolo ? pas écolo ! entre les deux ? entre les deux ! et la tête ? Alouette !...)

Bref, revenons à notre linge sale ! Mes petites culottes étant très choquées par l'utilisation des noix, j'arrête ! Je vais faire de nouveau test de lessive et je verrai bien. L'essentiel : pas de réactions sur les jolies fesses rose métisse de ma choupette.
Et puis, sur le côté écolo des lessives : Ecover avait été très mal noté par 60 millions de consommateurs et d'autres lessives plus conventionnelles lui étaient passé devant.
Alors moi, avec ma cervelle qui choucroute entretien des couches Yeux05 comment je m'en sors hein ? Allez, demain courses et ensuite tests !

A +
Invité
Invité

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:22

Yep les lessives c'est parfois casse-tête. Après 7 ans sans lessive toute prête, j'ai passé le cap et j'achète l'arbre vert, mais uniquement en version verte car en blanc (au savon de Marseille je crois) c'est la peau de mon bambin qui dit non.
Pourquoi? Parce que cela me facilite la vie et enlève la grisaille inévitable avec la lessive au savon de marseille faite maison (je ne mets pas de cristaux de soude ou autre à chaque lavage, je les gardes pour un décrassage intensif)
Pour les couches j'alterne 3 lessives maison au savon de marseille (idem sans glycérine et tout, je l'achète directement au producteur) et une lessive arbre vert verte Laughing Par contre je lave mes couches avec des balles, et les couches passent assez régulièrement à 60° et de temps à autre à 90° avec cristaux de soude et/ou bicarbnate/noix de lavage + vinaigre en adoucissant.
Je lave généralement les culottes à part avec soit une décoction de noix de lavage (*), soit avec la lessive maison, très rarement avec l'autre.
(*) je gardais les noix déjà utilisée pour en faire des décoctions pour expérience : shampoing : bof, bof, produit anti-puceron : pas trop mal, et lainages et là oui, super, plus efficace qu'en utilisation en sachet (peut-être que la saponine s'extrait mieux à haute température Suspect confused ) Bon j'ai pas non plus les super grosses noix.

Pour le blanc j'alterne aussi, et j'essaie de penser au bicarbonate comme blanchissant pour les lessives à 60°, j'utilise très rarement le percarbonate comme adoucissant, c'est assez cher et n'est efficace qu'à 60°/90° je trouve. Pour le synthétique c'est alternance noix de lavage ou décoction de noix de lavage et lesive arbre vert; enfin pour le foncé c'est surtout lessive maison.

J'ai changé aussi ma lessive maison mélangée avec cristaux de soude et ou bicarbonate en simple savon de marseille, j'ajoute ces dernier selon les besoins du linge à laver à présent. N'empêche je trouve la lessive arbre truc efficace mais plus corrosive que la lessive maison. Et bientôt je teste une nouvelle formule : la boule qui permet de se passer de lessive et d'adoucissant, dès que j'ai testé je vous donnerai des news. En tout cas si les balles de lavages ne servent à rien, j'ai pris l'habitude entretien des couches 237169 mais la boule magnétique anti-calcaire n'est pas super efficace Neutral
Sinon pour le linge peu sale : c'est sans rien juste l'eau de la machine, éventuellement un peu de vinaigre.
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptyJeu 13 Mar 2008 - 1:11

ça, la boule sans lessive... ça me pose question! je suis super intéressée par tout témoignage!!!! Shocked
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptyVen 14 Mar 2008 - 1:26

la boule à lessive fonctionnerait les premiers temps et très vite... c'est de la poudre de perlimpinpin (en boule) ; enfin, c'est ce que j'ai lu. Je suis du coup revenu à une lessive dite "écolo" enfin pas trop merdo quoi.
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptySam 15 Mar 2008 - 22:13

bref de la boule de perlimpimpin? geek
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptyLun 17 Mar 2008 - 16:46

il semblerait...
Karim a participé à un un éco-salon ce week-end et il y avait un vendeur de ces petites choses ; elles avaient l'air de se vendre comme des petits pains, heu non, comme des petites boules... lol!

(NB : je continue dans les jeux de mots...)
Nathalie
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptyLun 17 Mar 2008 - 18:48

J'ai la BioWashBall (avec l'accent entretien des couches 001d4) et c'est pas formide formide sur les taches, et de moins en moins en fait... D'après une copine qui a fait un test comparatif biowashball/lavage sans lessive en sacrifiant un t-shirt (coupé en 2 le t-shirt et mis les mêmes taches de part et d'autre: soupe de carotte, vinaigre balsamique, huile, fruits rouges, sauce soja, sauce tomate)

Résultat:

Citation :
léger avantage à la washball : tout est parti sur les deux tee-shirts sauf huile et fruits rouges. les taches d'huile c'est kif kif sur les deux, la tache de fruit rouge est moins visible sur le truc lavé à la washball

Au final on se rend compte que l'eau chaude ne lave pas si mal Razz

et moi je navigue aussi entre les noix, la lessive écolo (mais y'en a marre des lessives écolo parfumées à la lavande... moi même naturelle ça m'agresse la lavande...), la biowashball des fois quand je suis prise d'un regain d'espoir que ça marche...

Pas facile...
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptyMar 18 Mar 2008 - 2:19

Nathalie a écrit:
la biowashball des fois quand je suis prise d'un regain d'espoir que ça marche...
lol!
Invité
Invité

MessageSujet: lavage des couches   entretien des couches EmptyVen 22 Aoû 2008 - 20:20

utilisatrice de lavables aussi pour ma 4e (avant je sais même pas si en france on en avait! lol! ) je suis passée à la washball (la verte) avec scepticisme au départ mais très satisfaite depuis. j'essaye de diminuer mon "empreinte" sur la planète sans me prendre pour une écolo intégriste non plus hein Rolling Eyes sur le mode "les petits ruisseaux font les grandes rivières" quoi...

je n'ai pas essayé les noix mais une amie m'a passé du linge lavé aux noix et franchement...c'est gris! Suspect ça m'a pas donné envie de tenter l'expérience en fait!

j'ai essayé des lessives "vertes" (celle avec l'arbre, c'est pas mal) mais l'idée de laver sans lessive me tentait bien, d'autant que j'habite à la campagne et que mes eaux usées de buanderie vont direct au fossé (je sais, là mon "empreinte" en prend un sacré coup! affraid mais j'ai pas le portefeuille actuellement qui me permet d'y changer qqe chose alors... entretien des couches Fais-une ).

ben moi j'en suis très satisfaite de la boule entretien des couches Enaccord mais ce n'est pas fait pour détacher, juste pour laver! je traite mes tâches s'il le faut avant le lavage (savon au fiel de boeuf, de marseille ou détachant, blanchissant). perso (ce n'est qu'un avis hein Wink ) je trouve que ça lave aussi bien qu'avec une lessive MAIS ça enlève nettement mieux les odeurs indésirables! en l'occurrence j'ai testé avec la couette du chien... entretien des couches Bravebet

j'ajoute 2 boules anti calcaire (vertes aussi en caoutchouc) et c'est nickel! quant à savoir si c'est de la boule de perlimpinpin ou pas, je m'en tape royalement king au moins en attendant je n'achète plus de lessive et c'est toujours ça de moins dans mon fossé! la boule aurait une durée de vie de 2 à 3 ans en la "rechargeant" régulièrement au soleil quand il y en a!

j'ajoute qqes gouttes d'He dans le bac adoucissant sans rien d'autre, histoire de donner juste un semblant d'odeur agréable. voilà pour moi!

et je trouve aussi que c'est bien d'avoir un max d'infos, on trie, on essaye ce qui nous tente et on voit ce qui nous satisfait! entretien des couches 001d4
Invité
Invité

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptyVen 22 Aoû 2008 - 21:00

Suspect Bon vais peut-être en acheter une vraie de BioWashBall, enfin si je la trouve à un prix intéressssant entretien des couches 0009
Parce que là j'en ai une (qui ressemble à l'ancienne génération de la vraie) mais bon, niveau odeur j'ai pas trouvé ça super super efficace sur le linge qui pue (type chaussettes, elles sont lavées à part exprès) et puis entre rien du tout et la washball bah c'est sûr qu'il n'y a guère de différence au niveau des tâches. Le seul avantage que je lui trouve c'est de rendre le linge un poil plus doux (effet battoir??? je ne sais pas car avec les balles de lavage je n'avais pas cet effet là scratch )

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai quelques idées d'essai à faire avec, c'est un nouveau jouet donc il faut bien le tester non?? entretien des couches 0009
Invité
Invité

MessageSujet: entretien couches   entretien des couches EmptyVen 22 Aoû 2008 - 22:33

fais gaffe, c'est comme les lavables ça lol!

je l'ai trouvée chez edouard à 30€, pas super pas cher mais bon, sur le net faut se méfier des imitations et avec les frais de port... Suspect

bons essais alors!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptyMar 23 Sep 2008 - 14:10

Bon alors avec trèèès très peu de lessive la boule c'est bien ou avec des cristaux de soude pour le linge bien sale. Sans rien pour le linge que l'on lave parce que bon, par principe entretien des couches 0009

Sinon, j'en parlais l'autre jour à Cécile mais il y a un détachant super c'est le savon noir (entre 7 et 10 € le seau d'1 kg en magasin de bricolage ou agricole). Bah vi, comme j'ai de nouveau un nettoyeur vapeur, mon savon noir ne me servait qu'à nettoyer les pinceaux pratiquement, 'ai testé sur des couches bien sales et plus une tache, impec! Euh, il faut détacher comme avec un savon de Marseille, c'est-à-dire frotter un peu quand même pour faire pénétrer le savon dans le tissu Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptyMar 23 Sep 2008 - 14:27

tu le prends en seau ton savon noir, donc en "pâte"? moi j'en ai du liquide pour les sols ou pour dégraisser dans ma cuisine Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptyJeu 25 Sep 2008 - 13:48

oui il est pâteux, comme il est simple à trouver et pas cher je n'ai pas regardé s'il existait d'autres conditionnements. Le seul truc que je n'apprécie pas trop c'est l'odeur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches EmptyJeu 25 Sep 2008 - 17:46

moi je l'ai en liquide, j'en ai 2 marques différentes, je préfère l'odeur de celui qui est tout simple...
c'st sûr que par rapport à tous les parfums synthétiques auxquels on est habitués, c'est pas pareil! idem pour la boule de lavage si on ne met plus de lessive du tout: je mets qqes gouttes d'HE mais à côté d'un adoucissant ou même d'une simple lessive, c'est pas pareil! Surprised
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: entretien des couches   entretien des couches Empty

entretien des couches
Page 1 sur 1